Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet m-audio profire 2626 préamp ou pas?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 505 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion m-audio profire 2626 préamp ou pas?
Bonjour,

J'ai une interrogation à laquelle je n'ai pas de réponse, peut être pourriez-vous m'aider.
Je possède une M-audio profire 2626 et une console MX8000. Après plusieurs essais de différentes configurations de branchement, je me trouve face à des résultats troublants. Je vais tacher de m'expliquer clairement: J'ai voulu tester les préamps de la m-audio et la mx8000. Pour faire ça j'ai envoyé un bruit blanc par les sorties de la m-audio. Une sortie est branchée directement sur une entrée de la m-audio, l'autre sur une entrée de la mx8000 et revient ensuite dans une autre entrée de la m-audio. À l'analyseur de spectre, je n'ai pas la même courbe. Celle de la mx8000 est très similaire au bruit blanc, les différences sont infimes, ce qui me confirme la transparence de la console. Par contre, celle qui vient de la m-audio elle même a un creux dans les médiums. Je ne comprends pas comment cela peut être possible. Dans les deux cas, les préamps de la m-audio sont actifs. En faisant un autre test avec deux micros appariés, l'un direct sur la m-audio et l'autre passant par la mx8000, j'entends la différence de couleur. Mêmes résultats quelque soient les sorties ou les entrées.
Quelqu'un aurait-il une explication à ça svp?
Sinon une autre question, vaut-il mieux que je branche les sorties de la mx8000 via les préamps de la m-audio ou en les bypassant?

Par avance merci pour vos réponses éclairées :D:
2
Re-bonjour,
Bon, même si cette question n'a l'air d'intéresser personne (j'espère avoir posté au bon endroit), j'ai avancé dans ma série de tests. En changeant de câblage, j'ai changé mes résultats. J'ai utilisé un câblage symétrique dans chaque cas. Avec les bruits blancs, et à l'analyseur de spectre, je n'ai plus aucune différence entre la source directe par le préamp de la m-audio et celle qui passe par la mx8000 avant le préamp de la m-audio. Par contre, j'entends toujours une différence de couleur entre les deux (confirmée par d'autres auditeurs en aveugle). Par la mx8000 le son est plus clair.
D'où toujours mes questions: 1) comment avoir une couleur différente de son sans qu'elle apparaisse à l'analyseur de spectre (j'en ai utilisé plusieurs pour être sûr)?
2) Je n'arrive pas à me décider lors de l'enregistrement, pour le routage de passer par la mx8000 ou non et à travers le préamp de la m-audio ou non.

Des avis?
3
pour le un, si on suit une déduction logique, la prise de couleur se ferait après l'analyseur. La question reste de savoir ce qui colore.

pour le deux, ça dépend du projet que tu enregistres je pense.

Mes réponses sont vagues, désolé!
4
Question : tu comptes enregistrer du bruit blanc ou de la musique ?
Les tests que tu fais sont totalement inutiles et ne serviront qu'à t'embrouiller. Teste les deux préamps et utilise celui qui sonne le mieux selon toi, pas selon une quelconque courbe qui ne t'informe sur absolument rien d'essentiel.
Ce n'est pas l'analyseur de spectre qui va faire en sorte que les musiciens jouent au mieux de leur potentiel ou encore t'aider sur le placement de micro.
Le but de la technique est de ne surtout pas se mettre en travers de l'art avant tout. Le reste, c'est de la résolution de problème.
Arrête de te tracasser sur ce genre de chose, branche tes micros, place les et enregistre ! Si tu te concentre sur les choses vraiment importantes, tu commenceras très rapidement à entendre les atouts/limites de ton matériel et développera tes préférences. Se focaliser sur le matos est le meilleurs moyen de se perdre dans des considérations qui t'empêcheront d'avancer.
De plus, il est bon de ne surtout pas perdre de vue que tu compares ici deux équipement vraiment bas de gamme.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

5
Ah et côté couleur, c'est une question de gouts. Perso j'aime la sobriété car je ne suis pas visuel : noir, bleu, rouge foncé à la limite...etc
Un équipement "transparent" n'existe pas. Tout ce que va traverser ton signal va plus ou moins impacter le signal.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

6
Merci pour vos réponses.

Je suis d'accord avec vous, il faut peut être simplement que je fasse plus confiance en mes oreilles. Pour la qualité de mon matériel, j'en suis aussi conscient mais je n'ai pas les moyens pour l'instant d'avoir mieux, mais pour l'instant il me convient bien.
Je fais ces tests à temps perdu pour augmenter ma compréhension du matériel et de son fonctionnement, de savoir comment il modifie le signal, pour pouvoir prendre les "bonnes" décisions en connaissance de cause lorsque ce ne sera plus le temps d'expérimenter mais d'agir.
Je pensais que le bruit blanc était un bon étalon et me permettrait de voir les variations.