Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 477 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Mixage
Bonjours a vous
j'aurai besoins de gros conseille pour un mixage Voix Rap
je travaille sur logic pro 9
et pour obtenir un résultat professionnel
Quel genre d'effets dois-je utilisé ?
Pour le compresseur et l'EQ j'aurai voulu des exemple de réglage
Aidez moi svp
2
Personne Pour me guider ?
3
Je veux bien t'aider, mais il faut nous faire écouter avant, sinon on peux pas te donner de conseil.

  

Visitez mon blog sur le Home Studio : Mixage en Home-studio

4

De fait, il n'existe absolument pas de réglage type, les réglages mais même les effets utilisés vont varier selon le contexte.

5
L'EQ est loin d'être nécessaire, si tu utilises un bon micro et que ta prise est bien faite (à part peut être enlever un peu de bas si l'effet de proximité est important). Les réglages sont complètement dépendants de ce que tu as enregistré (et du reste du mix), on ne peut pas donner de recette toute faite, mais je vais essayer de te donner des conseils sur la méthode.

La seule chose qui doit guider les réglages c'est l'oreille. Ne te fie pas à une courbe (comme en donnent parfois les plug-ins d'EQ). N'oublie pas de passer régulièrement en bypass pendant la lecture ; essaye même de le faire en "aveugle" pour ne pas être influencé par l'effet placebo (combien de fois j'ai réglé des périphériques en pensant constater une amélioration alors que la différence est en fait inaudible, ou que le périph est en bypass…).
Dis toi bien que l'EQ, moins on en met, mieux c'est, surtout en boost (en général je préfère couper que booster).
Quand tu recherches une fréquence en particulier, règle le gain assez fort, et fais glisser la fréquence jusqu'à ce que tu tombes dessus, puis quand tu es dessus, règle le gain selon tes besoins. Si tu n'as pas l'habitude, utilise un Q réduit (largeur de bande élevée), c'est moins risqué (à part dans le cas où tu chercherais à atténuer une fréquence bien particulière, comme un résonance parasite). N'oublie pas de passer en bypass autant de fois qu'il le faut pour comparer le résultat avec la piste brute.
Et attention, une piste qui sonne bien toute seule ne sonnera pas forcément bien dans un mix, et inversement. Par exemple, certaines imperfections ne s'entendent plus dans un mix : les retirer serait une perte de temps et entacherait le naturel de la piste.
Ce qui arrive aussi, c'est qu'une piste longtemps travaillée à l'EQ peut devenir très faiblarde dans le mix (ça m'est arrivé, à vouloir trop lisser, nettoyer etc on peut perdre de la présence).
C'est uniquement le résultat final (la piste dans son environnement) qui nous importe. Dans un autre domaine, les pistes de guitares électrique en disto ont souvent un son très agressif et "petit" écoutées seules, mais dans le mix on ne le sens pas et c'est même ce qui fait qu'elles ressortent.

Pour ce qui est du compresseur, ça dépendra largement de la performance du rappeur, et là aussi ça se règle à l'oreille sans règles particulières.
Essaye de ne jamais enlever plus de quelques dB avec un compresseur (3 ou 4 dB en moyenne), il vaut mieux rajouter de la compression en une deuxième étape et/ou sur le bus général que d'y aller d'un coup.
Choisis un temps d'attaque pas trop court pour ne pas endommager les aigus (évite de descendre en dessous de 5/10ms), et un release automatique si tu le peux.
Pour le ratio, tu peux y aller, voire aller à la limitation, sur du rap ça se fait bien.
Encore une fois, ce ne sont pas des conseils qui marchent à chaque fois, et c'est à toi de faire des essais jusqu'à ce que le résultat te plaise.

Le compresseur est un outil dangereux, et mal utilisé ça peut être catastrophique (pompe, distorsion des transitoires…), donc c'est à utiliser avec précaution. La même chose peut être dite de l'EQ, on a vite fait de faire n'importe quoi, et plus les corrections sont importantes, plus on fait tourner la phase, ce qui détériore les timbres de façon importante.

Je répète que ce que je dis est tiré de mon expérience personnelle et que ce n'est pas à prendre comme parole d'évangile. D'autres avis sont donc indispensables.

[ Dernière édition du message le 13/02/2014 à 17:10:10 ]

6
Je vous donne le liens des musique dite moi ce que fou en penser
https://soundcloud.com/adn-officiel