Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil travail du son

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 325 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Conseil travail du son
Bonjour à tous!

Dans l'espoir d'amélioré mon home studio, je me tourne vers vous pour quelque conseil!
Je dispose d'une tête d'ampli Engl invader 100, un préamp Art pro channel, le torpedo live, une carte son RME fireface UC, des enceintes Adam AX5, et logic pro X
Depuis quelque temps je fais des enregistrements métal (djent) avec un accordage en LA 7cordes. Malheureusement les graves sont baveux et pas très propre....
Que pouvez vous me conseiller en Harware, software ou autre pour régler ce problème?

En vous remerciant
2
Salut Eroll,
Tu peux nous faire écouter des samples de tes grattes ? A priori si tu vas direct du torpedo à la RME tu devrais récupérer un son plutôt bon pour le djent.
Pour un son plus sec tu peux essayer :
- une tube screamer
- d'autre micro gratte
- un axe FX en désespoirs de cause

Bonne chance
3
Salut deewey78!

Merci pour ta réponse,
Pour le axe FX j'aimerais beaucoup, mais je vais attendre un peu vue le prix mdr
Je pense qu'il faudrait que je travail plus à la prise de son...

Voilà deux essais
https://soundcloud.com/erolldore/riff

https://soundcloud.com/erolldore/riff-2
4
Sur le premier riff les deux grattes sont au centre il me semble. Pour ce genre de gros son il te faut impérativement deux prises, une à gauche et l'autre à droite.

Comment règle tu ton ampli ? Le son d'une guitare dans un mix metal et assez différent d'un son de gratte "tout seul". Ton son me semble assez sombre, tu gagnerai a avoir plus d'aigu et de medium je pense. En général le son de gratte ne doit pas être spécialement lourd à la base, il le deviens avec la batterie et la basse. Dans le djent les sons de grattes sont en général très sec.
Je serai toi j'investirai dans une tube-screamer, ça t'aiderai surement à avoir un son plus précis sur les palm mute.


5
Non aucune guitare est au centre, elles sont en droite gauche.
Le son de base était assez sec et comme j'avais pas assez de freq basse et que je n'ai pas enregistré de bass j'ai mis une piste supplémentaire en gardant que le bas du spectre.
On m'a conseillez d'utilisé un compresseur multibande pour tailler les freq grave et compléter avec la bass et la grosse caisse, et laisser plus de place au médium qu'en penses tu?
En général je suis plus dans le metalcore, deathcore d'ou le son assez lourd (les mauvaises habitudes mdr)

Oui j'ai toujours voulu acheter une pédale en complément, j'ai beaucoup entendu parler de la tube-screamer, je pense m'en prendre une, ou sinon une protone
6
Le compresseur multibande n'est pas nécessaire à mon avis. Son utilisation est plutôt complexe, et tu dois pouvoir obtenir un bon résultat avec une simple eq et les réglages de ton ampli.
En gros ton son de gratte devrai tendre vers ça

Sec, peu de basse, pas mal de haut medium. Sur le torpedo essaye de rapprocher le micro du centre du HP. Le son sera moins agréable à écouter seul, mais plus efficace dans le mix.

Je te conseil aussi de chercher sur youtube des tuto du style "how eq metal guitar", tu dois pouvoir en trouver un paquet pour le style de son que tu veux.

Ah et j'oubliais, il est souvent conseillé d'utiliser des cordes neuves pour enregistrer. Personnellement je n'aime pas trop le son des cordes trop neuves, mais ça t'aiderai certainement à avoir un son plus précis.
7
Au fait, comment règle tu ton ampli ? De manière général essaye de mettre aussi peu de gain que possible, juste assez pour avoir de la "grosse disto".
8

Citation :

On m'a conseillez d'utilisé un compresseur multibande pour tailler les freq grave et compléter avec la bass et la grosse caisse, et laisser plus de place au médium qu'en penses tu?

Perso je te déconseille également un comp multibandes, qui est pour un mixage l'équivalent d'une tronçonneuse pour la chirurgie. 

Sinon, à te lire ce n'est pas une historie de matos ni probablement de prise de son, mais de mixage et/ou de composition. 

 

A partir du moment où t'utilises un accordage grave, avec une basse qui va jouer des notes ou des fondamentales à l'unisson, c'est perdu d'avance : quoique tu fasses t'auras un son pourri.

 

De manière générale, à partir du moment où y a un souci, la dernière chose à faire est de rajouter du matos : il vaut mieux commencer par simplifier, tant d'un point de vue du matériel que des effets.

 

9
Merci pour la video
Oui les cordes ça peut être une bonne idée, ça rajouterais un son avec une attack plus forte
Mon réglage en général
Le gain à 90% sans le high gain, bass à 40%, Middel et treble 70-80% et je rajoute le bright du Engl

Salut Youtou!
Ok pas de multibandes
Qu'est que tu me conseillerais en mixage? j'utile beaucoup de wave et de plugins alliance