aide pour préamplifier voix
- 10 réponses
- 3 participants
- 886 vues
- 2 followers
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/03/2014 à 18:10:52aide pour préamplifier voix
bonjour,
je m'explique: j'ai enregistré ma voix comme ceci: blue spark-firestudiomobile (alim phantom branchée)-reaper (en 24bits 44100). mon niveau de gain est très faible alors que le préamp de ma carte était à la moitié. j'ai enregistré à à peu près 30 cm du micro avec un anti pop fait maison. j'ai dû rajouter 17 db pour le gain se sortie soit acceptable (via un plugin reaper: js volume). le micro est cardioide et était évidemment à l'endroit (ne rigolez pas ça m'est arrivé une fois de le mettre à l'envers!). Evidemment ça souffle! alors dois je pousser plus les préamp de ma carte ou puis je rajouter un étage (c'est à dire ma table de mixage qui est une behringer, je sais c'est pas top mais c'est tout ce que j'ai sous la main) pour essayer d'avoir plus de gain sans trop de souffle (enfin j'espère)? je n'ai pas de préamp ni de compresseur préamplifé externe.
de toutes façons faut que je refasse trois prises, j'ai chanté faux deux prises et celle qui est juste, je suis légèrement en retard sur le deuxième refrain et je pense que même en mélangeant les trois prises là ça ne fonctionnera pas.
qu'en pensez vous?
merci d'avance
https://soundcloud.com/monsieurlabulle
moise b
sinon j'ai aussi un art tube mais je ne le pense pas utile pour les voix.....
je m'explique: j'ai enregistré ma voix comme ceci: blue spark-firestudiomobile (alim phantom branchée)-reaper (en 24bits 44100). mon niveau de gain est très faible alors que le préamp de ma carte était à la moitié. j'ai enregistré à à peu près 30 cm du micro avec un anti pop fait maison. j'ai dû rajouter 17 db pour le gain se sortie soit acceptable (via un plugin reaper: js volume). le micro est cardioide et était évidemment à l'endroit (ne rigolez pas ça m'est arrivé une fois de le mettre à l'envers!). Evidemment ça souffle! alors dois je pousser plus les préamp de ma carte ou puis je rajouter un étage (c'est à dire ma table de mixage qui est une behringer, je sais c'est pas top mais c'est tout ce que j'ai sous la main) pour essayer d'avoir plus de gain sans trop de souffle (enfin j'espère)? je n'ai pas de préamp ni de compresseur préamplifé externe.
de toutes façons faut que je refasse trois prises, j'ai chanté faux deux prises et celle qui est juste, je suis légèrement en retard sur le deuxième refrain et je pense que même en mélangeant les trois prises là ça ne fonctionnera pas.
qu'en pensez vous?
merci d'avance
https://soundcloud.com/monsieurlabulle
moise b
sinon j'ai aussi un art tube mais je ne le pense pas utile pour les voix.....
[ Dernière édition du message le 27/03/2014 à 18:14:19 ]
- 1
- 2
Le Garage Studio
272
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
2 Posté le 27/03/2014 à 18:16:33
Ca doit être les préamps de ta carte son qui ne suffisent pas... La table, oublie, il vaut mieux sans qu'avec. Pour ce qui est du Art, fait juste un essai, voir si tu as plus de gain, et tu sauras d'où vient le souci.
[ Dernière édition du message le 27/03/2014 à 18:17:40 ]
Le Garage Studio
272
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
3 Posté le 27/03/2014 à 18:17:12
IL y a un pad d'atténuation sur le micro, je le connais pas celui-là ?
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 27/03/2014 à 20:33:16
Tout d'abord merci de me répondre!
oui il y a un pad d'atténuation dessus (le blue spark a reçu un award qualité prix sur audiofanzine et c'est pour cela que je l'ai acheté, je n'avais de toutes façons pas plus financièrement) et je l'ai enclenché, il sert de "coupe bas " quoi! bon j'oublie pour la table je m'en doutais.....quand au art tube j'ai essayé mais je n'aime pas, je trouve que ça "booste" le son de façon bizarre, et limite agressif des fois, le son de la voix sature sur certaines fréquences, et en plus il induit du souffle lui aussi! (vu le prix que je l'ai payé pas étonnant). En même temps je viens de changer de pc et je ne sais pas si c'est une idée mais le son est meilleur......c'est bizarre! cela dépendrait t-il de la qualité des éléments internes? (hors maotos décrit précédemment évidemment!)
j'ai utilisé l'art pour mes maquettes sur soundcloud: https://soundcloud.com/monsieurlabulle
Si les préamps de la carte sont pas assez puissants, alors je suis déçu, moi qui avait investi dans cette carte.
Du coup, vaudrait-il mieux que je m'achète un préamp "acceptable"? je précise que je n'ai pas de pièce traitée acoustiquement pour m'enregistrer, alors je ne sais pas si ça vaut le coup.....
merci
moise b
oui il y a un pad d'atténuation dessus (le blue spark a reçu un award qualité prix sur audiofanzine et c'est pour cela que je l'ai acheté, je n'avais de toutes façons pas plus financièrement) et je l'ai enclenché, il sert de "coupe bas " quoi! bon j'oublie pour la table je m'en doutais.....quand au art tube j'ai essayé mais je n'aime pas, je trouve que ça "booste" le son de façon bizarre, et limite agressif des fois, le son de la voix sature sur certaines fréquences, et en plus il induit du souffle lui aussi! (vu le prix que je l'ai payé pas étonnant). En même temps je viens de changer de pc et je ne sais pas si c'est une idée mais le son est meilleur......c'est bizarre! cela dépendrait t-il de la qualité des éléments internes? (hors maotos décrit précédemment évidemment!)
j'ai utilisé l'art pour mes maquettes sur soundcloud: https://soundcloud.com/monsieurlabulle
Si les préamps de la carte sont pas assez puissants, alors je suis déçu, moi qui avait investi dans cette carte.
Du coup, vaudrait-il mieux que je m'achète un préamp "acceptable"? je précise que je n'ai pas de pièce traitée acoustiquement pour m'enregistrer, alors je ne sais pas si ça vaut le coup.....
merci
moise b
[ Dernière édition du message le 27/03/2014 à 20:42:00 ]
Anonyme
5666
5 Posté le 27/03/2014 à 20:47:14
Citation :
oui il y a un pad d'atténuation dessus (le blue spark a reçu un award qualité prix sur audiofanzine et c'est pour cela que je l'ai acheté, je n'avais de toutes façons pas plus financièrement) et je l'ai enclenché, il sert de "coupe bas "
Ben nan, le coupe bas et le pad sont deux choses différentes !
Citation :
mon niveau de gain est très faible alors que le préamp de ma carte était à la moitié. j'ai enregistré à à peu près 30 cm du micro avec un anti pop fait maison. j'ai dû rajouter 17 db pour le gain se sortie soit acceptable
Quel niveau atteinds-tu dans Reaper (niveau max) ? quel niveau "moyen" as-tu ? (avant ton augmentation de gain)
Evidemment, ne compare pas ce niveau à celui d'un CD du commerce.
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 28/03/2014 à 08:18:32
je te dis ça cet après midi. de mémoire je ne sais plus. désolé pour la confusion pad atténuateur et coups bas.
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 28/03/2014 à 12:56:16
alors ,
volume piste brute (voix) réglée à 0.00db : nivaau "moyen à -28.3 db, crêtes à -24 db. (vus sur le master piste voix seule).
volume piste brute (voix) réglée à 0.00db : nivaau "moyen à -28.3 db, crêtes à -24 db. (vus sur le master piste voix seule).
Anonyme
5666
8 Posté le 28/03/2014 à 13:21:16
Citation :
Ca doit être les préamps de ta carte son qui ne suffisent pas
C'est un statique, donc un niveau de sortie qui ne nécessite pas des tonnes de gain.
bon, alors tu dois chanter vraiment doucement... monte le gain du préampli. Mais ne rajoute pas d'autre choses entre, ça rapporterait du bruit et ne mets pas le pad.
Citation :
En même temps je viens de changer de pc et je ne sais pas si c'est une idée mais le son est meilleur......c'est bizarre! cela dépendrait t-il de la qualité des éléments internes? (hors matos décrit précédemment évidemment!)
non. C'est de la psycho-acoustique.
Anonyme
5666
9 Posté le 28/03/2014 à 13:25:36
PS: j'ai écouté tes morceaux sur SoundCloud. Une première chose me choque: c'est tout mono ! Enregistre le piano en stéréo.
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 28/03/2014 à 14:19:48
merci du conseil! je ne savais pas si ça changeait grand chose! . en tout cas je retente de faire tous le mix avec de nouvelles prises car je trouve mes mix ultra moches.
[ Dernière édition du message le 28/03/2014 à 14:24:10 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2