Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avis sur Mix et Master...

  • 28 réponses
  • 10 participants
  • 2 656 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Avis sur Mix et Master...
Salut,

Sur le mix, j'entend plus rien, je sais plus trop quoi améliorer. Je me demande si il est correct et équilibré.

Pour le "master", tellement que j'entend plus rien et que je suis un fou, j'ai pas pu m’empêcher de mettre une compression, égalisation et limitation sur le bus master.
La aussi je sais pas si j'en ai trop ou si j'aurais pu en faire plus.

http://we.tl/rlCcZJWyTA
http://we.tl/EAqht9Rdg9

[ Dernière édition du message le 29/03/2014 à 19:40:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Alors pour la caisse claire oui ça pose soucis uniquement sur les passages plus forts du morceau et les breaks. Cela dit elle manque un poil de punch dans l'ensemble même si c'est une question de goût et ne me dérange pas plus que ça.
La guitare je parles bien du pont à 1' et de remonter les guitares rythmiques sur les côtés.

La guitare lead au début du morceau l'idée est que toutes les jolies nuances du jeu soient mise en valeur. Là ce qu'il se passe c'est qu'on a une belle guitare, bien jouée et bien présente et par moment elle recule un peu et on perd la "connexion". C'est très subtil mais pour te donner une image, c'est comme si on avait un chanteur et que de temps en temps il y avait un mot pas aussi intelligible que les autres et que c'était sur ce mot qu'il mettait une nuance importante pour l'émotion du morceau. Un bon exemple à 24sec sur le début du phrasé, les toutes premières notes sont un peu perdues dans la masse et donnent l'impression d'un manque d'assurance dans le jeu qui en réalité n'existe pas.
Donc oui, automation, mais ça me paraissait évident pour un mix.

En ce qui concerne la programmation de la batterie, c'est le jeu qui gène, son groove (ou plutôt absence de groove en l'occurrence). Quand le problème de rythme intervient à la fin j'ai tout de suite jeté la faute sur la batterie parce que pour le coup, j'aime le côté laid back du reste. La batterie ne suit pas du tout ce mouvement et parait donc à côté.

Pour moi la basse manque plutôt de contrôle que de graves, même si cette région mérite tout de même plus de travail. Elle n'est pas assez "solide".
C'est un peu abstrait de parler de ce genre de concept sans pouvoir faire entendre de quoi on parle. En fait la basse doit asseoir le mix mais ça ne veut pas dire pour autant qu'elle seule doit assurer l'apport de basses fréquences dans le mix.
Utiliser des shelved au lieu des filtres discriminants permet de doser cet apport par les autres instruments sans pour autant les "déconnecter". Personnellement je n'utilise que très rarement les coupe-haut/coupe-bas et les rares fois où je m'en sert, c'est pour un effet ou un problème particulier. C'est mon opinion du moins.

Ah et à la réécoute, tu devrais couper la répétition sur le délai qui continue pendant l'arrêt à 1'15. Ça diminue un peu l'effet de l'arrêt justement.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

12
Non non je comprend bien... Mais dure à faire.

Pour la basse en laid back, t'as raison en faite. Et j'avais carrément oublié ce passage.
J'avais ajouté ça juste avant de faire le bounce, sans faire trop gaffe à la drums.icon_facepalm.gif

Je vais prendre quelques jours et voir ce que je peux faire sur tous les points dont tu parles.
Je pense pas que ça sera miraculeux, mais je vais essayer.

Edit, j'y penses. Au risques de tous mélanger...Tu peux me dire si tu retrouves le même genre d'erreurs, ou de faiblesses la dessus.
http://we.tl/rlCcZJWyTA
http://we.tl/EAqht9Rdg9

[ Dernière édition du message le 30/03/2014 à 00:28:55 ]

13
Bon j'ai pas pu m’empêcher. Bille en tête.
J'ai fais de mon mieux pour améliorer et corriger tous ça en pensant à tout les p... de bonnes remarques que vous m'avez faites... Merci pour votre analyse... Quand à Reno Mellow, c'est bien l'analyse d'un batteur ça. lol ;)

Mix
http://we.tl/EfqpaOvhS4
"Master"
http://we.tl/apIuGE0Dun

C'est mieux ? Même le groove si je puis dire, ça respire un peux plus non?

Pour le passage laid back... Aie ! Je me demande si j'en ai pas trop fais.

PS: Le bruit du switch de la gratte, faites comme moi, boucher vos oreille à ce moment ;)
Il y a un autre bruit aussi, tout à la fin. C'est chiant, ca vient de mon réseau électrique. puii.





14
Beaucoup mieux. Par contre pendant l’arrêt, je n'avais pas réalisé que les cymbales ont très peu de sustain. Du coup, la manière dont ça s'arrête ne fait pas très naturelle (presque du silence numérique).

Citation de fabsqueak :

Pour le passage laid back... Aie ! Je me demande si j'en ai pas trop fais.


Peut être un chouilla trop en effet ;)

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

15
Citation :
ça s'arrête ne fait pas très naturelle

Tu m’énerves t'entends tous.... Mais maintenant c'est officiel je te kiff
Je me disais bien qu'il y avait un truc qui cloché même après avoir coupé la reverb.
Je chercher au niveau des guitares...icon_facepalm.gif

Par contre si je peux me permettre, je vais reposter une dernière version.
En faite, la ou tu m'as choqué le plus, c'est sur le suivie de la guitare lead.
Ben oui, déjà que c'est le seul truc réel la dedans. Si on la perd, ca le fait pas. Surtout que ça devrait être ce que je fais de mieux... Ben merde alors!

Bref, j'ai fais une dernière version, avec aussi un vrai suivi sur la guitare lead... Pas une feinte de compression comme sur la version précédente. non non !

Du coup, entres autres, sur le passage lead back (vue que j'ai abusé ;) avec l'automation, le solo sort mieux.
J'en ai fais aussi sur qlqs début de phrase... Ce que tu me disais en faite.

La je crois que je suis vraiment content...
Toujours sous réserve que j'ai pas abusé.
C'est toujours ma crainte d'abuser... Les basses, les reverb, les ci les ça, les volumes...etc etc etc.
Rien qu'au niveau de l'arrangement, des lignes de grattes, et tous... C'est trop dure de faire simple et efficace.

Aller, je dois bouger... retour mardi, j'espère qu'a mon retour je vais pas me dire...icon_facepalm.gif qu'est ce que j'ai fais.

PS: je le redis, t'abuses mais je kifff ;-) lol lol lol
J'aimerais bien que ça soit tous le temps comme ça.

http://we.tl/WTaeYDj6uP

16
Ah que oui c'est mieux, ça respire bien plus, le groove batterie est mieux, la charley est plutôt "pshit pshit" au lieu de "tchic tchic" et ça fait du bien, la caisse claire se détache mieux (même si je n'aime pas le son de cette caisse claire , mais ça c'est une histoire de goût), une dernière chose; la grosse caisse est peu être un peu trop forte, vraiment de peu, à mon avis il faudrait une automation de celle-ci, pendant le solo elle va bien, mais sur le reste un très léger retrait en niveau ferait du bien à l'ensemble, c'est ma seule critique...ce n'est que mon avis

en tous cas l'ensemble sonne mieux que la précédente version, c'est une évidence, bravo ;)
17
Content d'avoir pu t'aider par contre tu n'as mis que la version "master" dans ton dernier lien. J'aurai préféré écouter le mix.
En tout cas ç'a l'air beaucoup mieux en effet ;)

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 30/03/2014 à 19:25:26 ]

18
Me suis trompé, je pensé que c'était le mix.
Je vous fais quand même tourner le dernier mix, je viens de refaire deux ou trois petits ajustements, pas grand chose...

Pour le master, je savais pas trop quoi faire.
J'ai juste compresser un petit peux pour unifier...
Monté le niveau avec un L2 parce qu'il y avait de la marge.
En faite il y avait de la marge partout, à par sur le break avant le lead guitare principal...

Pfff au final ca va finir sur youtube...
Mais bon, avec l'aide de tous je suis content, il me semble bien avoir fais un truc mieux que d'hab...
Thanks


Mix
http://we.tl/bsM7VFhETY
Master
http://we.tl/p1yf7NuJBJ

PS le précédent master, c'est vraiment bizarre, je l'ai écouté sur un pc équipé de subwoffer ou je sais pas trop quoi...Et il pompe à mort... Sur mes monitors aucune trace de pompage à mes oreilles... C'est trop zarb...

[ Dernière édition du message le 03/04/2014 à 17:20:01 ]

19
Ton son de guitare est très agréable, et toute la partie soliste est bien exécutée, c'est chouette.

Mais ce qui me frappe ici (je débarque sur ce sujet) c'est que je trouve que tes sons de guitares se confondent entre arpège et soliste. Ou alors entre arpège, soliste et skank. Ya un truc pas clair dans la distribution des guitares. A mon avis, tu pourrais ouvrir les vannes créatives sur les traitements que tu leur fais subir ! Des expériences radicales sur les eq pourraient peut-être t'apporter pas mal de choses... Essaie de mettre en scène les différents plans. Ici on sent que c'est la même strat (?) qui joue tout, et auditivement on s'y perd parfois un peu.

Par contre, sur la partie saturée du milieu, ça marche bien, c'est cool que les timbres se fondent.

Et sinon, le kick me semble un peu fort, peut-être pas sur le premier temps, mais au moins sur les syncopes.

[ Dernière édition du message le 03/04/2014 à 17:19:21 ]

20
Ca y est c'est sur youtube


J'ai posté ça y est... C'es surtout histoire de me dire que je vais pouvoir passer à autre chose. Sinon je finirais jamais.
Et grace à votre aide, je crois que c'est bcp mieux que d'habitude.

Sorpasso, c'est vrai que mes "skank"... Arf!! Je suis pas capable de les faires sonner skank.
Elles ne se détachent pas assé !!!!
J'aurais aimé les faire mieux sonner....
Entre des skunk raggae et des skunk à la Seal... Façon pop...
Tu as raisons, elles ne se détachent pas comme je voudrais...
Bref ! tu parles d'un point de plus que j'aurais aimé améliorer.

Edit,
Je fais un export des pistes séparés......
C'est délicat de demander ça, mais
Sérieux!!! qui me le mix....?
Je voudrais trop l'entendre mixé par un autre, ca serait trop bien...
Ca me saoule de mixer mes truc... J'apporte rien...


[ Dernière édition du message le 03/04/2014 à 19:19:11 ]