Sujet Avis sur Mix et Master...

Sujet de la discussion Avis sur Mix et Master...
Salut,

Sur le mix, j'entend plus rien, je sais plus trop quoi améliorer. Je me demande si il est correct et équilibré.

Pour le "master", tellement que j'entend plus rien et que je suis un fou, j'ai pas pu m’empêcher de mettre une compression, égalisation et limitation sur le bus master.
La aussi je sais pas si j'en ai trop ou si j'aurais pu en faire plus.

[ Dernière édition du message le 29/03/2014 à 19:40:47 ]

Hello !
Le mix me semble cohérent (écoute au casque fermé sur mon ipad)
J'entend le bruit de sélecteur micro à 1.00 minute , le break batterie a 1.20 manque une chouille de mordant
Je referais une écoute sur mes monitoring et te redirai quoi

Carpe Diem

Salut

en ce qui me concerne, c'est pour une critique constructive , ok ?, donc, quoi que je te dise, ce n'est qu'a prendre comme un avis et rien d'autre, que l'on soit bien d'accord

perso, le mix me plaît, et le master, est, de mon point de vue, réussit, la mastering me semble transparent lorsque je compare le mix et le master, c'est donc du tout bon de ce coté la

maintenant, je vais te dire ce que j'aurais fait, moi:
j'aurais amélioré le son du pied de la grosse caisse, il aurait pu être plus ample, moins....pick, tu vois le truc ?, en même temps, j'aime les grosse caisse profonde avec un peu d'infra grave....ici l'infra est absent de la grosse caisse...je le cherche mais je ne le trouve pas.

je ne sais pas si la partie batterie à été faites avec BFD ou si c'est un enregistrement réel, mais dans tout les cas de figure, je ferait un trigger sur la piste de grosse caisse pour la changer

même chose pour le charley, il y a trop d'attaque sur ce charley et pas assez d'harmoniques, je mettrais un charley ayant une attaque plus douce qui se fasse plus discret, pour le reste, les toms etc...c'est du tout bon, belle profondeur chaleureuse à souhait et bien placé dans l'espace scènique

la caisse claire demanderait à être reculer un chouilla...pas en niveau, mais la placé légèrement en arrière avec une room courte, derrière les guitares, à peine d'un yiota, vraiment trois fois rien...au pire, si tu la trig, met y une caisse claire plus grasse histoire de voir ce que ça donne.

les guitares sont belles, étant nul pour mixer des guitares je ne me prononcerais pas, c'est beau à mes oreilles, par contre la basse demanderais à être un poil plus forte, trois fois rien, ou alors une petite saturation sur la basse pour la faire ressortir un peu.

Voila, encore une fois, le son est nickel , c'est vraiment pour aller chercher la petite bête, mais tel quel c'est déjà très bon.;)
Citation :
Le mix me semble cohérent (écoute au casque fermé sur mon ipad)
Je referais une écoute sur mes monitoring et te redirai quoi

sympa ce morceau t'es un bon gratteux ! :bravo:

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 29/03/2014 à 20:18:23 ]

C'est un bon départ.
Le principal problème selon moi est la batterie qui a tendance à "s'écraser" dans les passages forts par rapport aux guitares et la font paraître naine. C'est surtout la caisse claire qui en prend un coup sévère. Certains break mériteraient d'être amplement mis en avant pour la progression du morceau.
Au tout début du morceau, la guitare solo mériterait un suivit de niveau plus appliqué. Par moment elle perd sa présence, ce qui est frustrant et m'a sorti du morceau.
A 1'20 le morceau ne décolle pas assez par rapport au reste du morceau alors que c'est sensé être le point culminant. L'arrangement fait le boulot mais je pense qu'il y a moyen d'accentuer encore l'effet pour plus d'impact.
Juste avant, le solo aigue se retrouve légèrement sur la droite, ce qui m'a choqué à la première écoute et totalement sorti du morceau. J'ai trouvé que ça brisait totalement le fil conducteur donné par le solo. Je pense que les changement dans l'arrangement et le léger chorus qu'il me semble entendre suffisent. Augmenter un peu les guitares sur les côté sur ce passage peut augmenter la sensation de largeur et du coup ajouter du contraste pour compenser.
Il me semble qu'il y a un problème de rythme sur la fin du morceau. A partir de 1'43 et pendant quelque secondes, la batterie ne groove absolument pas avec le reste. D'ailleurs la programmation de la batterie mériteraient d'être un chouilla améliorée sur le jeu du charlet notamment.
Attention effectivement au parasite autour d'1mn.

Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Citation de freestok :

Il est parti faire un tour à l'étranger avec la qualité de ton acoustique. Le grave est très bien sur la grosse caisse.
Il pourrait être amélioré sur la basse par contre. Pas l'infra basse mais le bas-médium/grave. Elle manque aussi peut être un peu de punch et de caractère en comparaison avec la grosse caisse.

[ Dernière édition du message le 29/03/2014 à 20:52:05 ]

C'est un mix de gratteux :-D

Ca sonne pas mal du tout mais la section basse batterie manque vraiment de cohérence avec les guitares. Les guitares sont sincérement sublime mais bass-batt les déservent trop selon moi.

Déjà la basse manque de bas. Ne serait-ce pas parce que le bassiste (ou le guitariste improvisé bassiste) aurait eu la mauvaise idée de jouer trop haut? sur ce genre de truc, un basse bien basse (dans la seule octave qui lui reste à elle seule) serait plus cohérente il me semble. Concernant la batterie, la programmation est effectivement à revoir AMHA et puis elle manque de punch, faut jamais oublier que ce qui donne de la pêche, de la puissance et de la grosseur aux guitares c'est la basse et la batterie. Soniquement parlant, y'a rien de plus "petit" qu'un son de guitare. Ca n'est qu'un dégeuli de médiums à qui, lorsqu'on a retiré la dimension du volume (parce qu'on le place dans un mix et qu'on à plus l'ampli qui gueule dans l'oreille) devient tout petit. Du coup on a tendance à surmixées les guitares pour retrouver "la puissance". Personnellement j'essai toujours de considérer l'ensemble et de faire en sorte que les instruments se boostent les uns les autres plutot que de se manger.

[ Dernière édition du message le 29/03/2014 à 20:50:26 ]

Citation de ReNo :

Effectivement ça sent la basse jouée comme une guitare. L'instrument ne "résonne" pas correctement, ce qui peut provoquer ce manque de corps.
Je suis d'accord par contre pour dire que la caisse claire manque de punch sur les passages forts mais pas l'ensemble de la batterie. La grosse caisse à déjà tout le puch qu'il lui faut. C'est un morceau pour guitares. Donner trop d'importance à la batterie desservirait le morceau. Il faut trouver un compromis qui lui permette de jouer son rôle sans pour autant dominer le tout. Le fait que les guitares occupent la majorité de l'espace est tout l'intérêt du morceau, autrement ce serait chiant. Selon moi le compromis à trouver se trouve sur la caisse claire uniquement (en dehors de la programmation à revoir).

Bla bla bla

Punaise super, merci pour tous les avis. Ca me parle, ça me rappel quelques sentiments passé à la trappe.
Oui c'est bfd2.

Pour le pied, oui c'est peut être question de gout. Mais je voulais pas prendre de risque avec les infras. Et même pour le bas a chaque fois que j'essais d'en ajouter, le kick n'est plus définis. Dure dure. (celui ci ou d'autres même dans d'autres morceaux)
Le charley, j'en voulais un qui fasse tic, et j'ai bcp hésité. Mais vue ce que vous me dites, ca prouve que j'ai toujours autant de mal à faire rentrer mes charley. Ouai sans doute trop d'attaque..
La snare, j'ai même pas pensé à lui mettre une petit room Ca serait peut être bienvenue.

Par contre, wahou! je crois pas que je vais essayer de trigger ou remplacer quoi que ce soit. J'aurais trop peur d'être perdu après.

Pour la snare qu'y s'écrase derrière la guitare. Je faisais plus gaffe à ça... Mais c'est juste sur qlqs coup hein? Certains coups de guitare qui la masque si c'est bien de ça que tu parles... Je vais revoir ça, et pour les break aussi.

Ca c'est grave.
Tu penses que je devrais faire une automation ?..Tu peux me dire ou exactement...Au début à l'intro, ou dans le thème ?
A la seconde si possible. Je connais trop les lignes, je pourrais les muter que je les entendrais encore.

Tu parles du pont à 1'?
Citation :

Les guitares rythmique, ou la parti aigue, mélodique?
Il y a deux guitares mélodique pendant le pont à 1'
La principal placé légèrement sur la droite. Je voulais justement pas que ça choque...
Et la deuxième harmoniser à la tierce, placé au centre un peu en retrait par rapport à la principal.
Ca fait un effet chorus entre autres.

Pfuii je vais faire un roman... Le mieux, j'essaye de revoir certains points dont vous m'avez parlé et je reviens vers vous.

Merci en tous cas... Je les sens vraiment pertinente vos remarques.

Non pas ça... C'est si mal sentie que ça...:??: C'est la basse. :oops:

[ Dernière édition du message le 29/03/2014 à 22:24:19 ]

Citation :

La prog a revoir, le rythme tu veux dire ?.. Ben non! mince alors..:(
Mais elle manque vraiment tant que ça de punch?
Comment je peux faire pour qu'elle aille mieux ?
Et pareil pour la basse, j'ai toujours peur de lui donner trop de bas. Mais si c'était aussi simple (bon c'est aussi de la prog c'est scarbee)
Mais peut importe, pfuii ça devrait sonner mieux que ça.
Parce que c'est toujours pareil. J'ai un pote qui me dit toujours la même chose sur mes truc.
C'est pas mal mais, need un bon mix basse batte.

Citation :
Personnellement j'essai toujours de considérer l'ensemble et de faire en sorte que les instruments se boostent les uns les autres plutôt que de se manger.

J'ai pas mal cuté les grattes quand même, à 110 même 120hz... Ca ce me mange trop encore la tu penses ?

[ Dernière édition du message le 29/03/2014 à 22:41:10 ]