Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est-ce vraiment un crime d'enregistrer un synthé basse en stereo ?..

  • 9 réponses
  • 9 participants
  • 1 372 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Est-ce vraiment un crime d'enregistrer un synthé basse en stereo ?..
Bonjour,

J'ai lu sur pas mal de forum qu'il faut enregistrer les basse en mono et les placer au centre, jusque là ok, mais, lorsque je sors de mon synthé (pour les basses) en mono, le son est trop pauvre alors du coup j'enregistre en stéréo, mais j'ai peur que l'image stereo crée un "creux" au centre de mon mix..

Et lorsque je pan le L et le R au centre, ça se couvre et donc ça fait une m*rde..

Question: Dois-je panner ma basse en stéréo très étroite?
Puis laisser en stéréo large ?
Dois-je l'enregistrer en mono à tout prix et la placer au centre ?


Merci

2
Le son de basse est généralement mono, mais les effets appliqués peuvent être stéréo. On place généralement la basse au centre parce que plus le son est grave, plus il est difficile d'identifier la position dans l'espace stéréo (un son aigu est bien plus directionnel). Ensuite la basse se place au centre pour donner un maximum d'énergie. Ce que tu dois vérifier est si le mix passe bien en mono. Si ta basse disparait ou s'estompe fortement, c'est que la stéréo est une stéréo bidouillée, qui joue sur la phase, et n'est dans ce cas pas recommandée.
3
Moi je dirais qu'il n'y a pas de règle figée et universelle.
- Pour une basse (l'instrument), on peut se dire que parce que c'est un instrument mono au départ, toute stéréo vient forcément d'un effet ajouté APRES l'instrument lui-même, donc, cet effet ne doit pas trop en faire (mais pourquoi pas après tout)
- Pour une basse synthé, laisse la stéréo comme elle est, car c'est un son conçu dès le départ pour être stéréo (on joue sur la Phase et pas que sur le Pan L/R). La seule chose qui importe au final, c'est le résultat, donc les règles strictes, tu t'en fous comme de l'an 40.
Dans tout cela, on part d'"art", donc ce n'est pas toujours forcément une bonne idée de toujours analyser et théoriser tout. Mozart ne bitait probablement rien aux Maths et à toutes nos prises de cranes, et ça ne l'a pas empêché d'écrire le Requiem, donc relativisons...

J'fais des tubes avec des tubes ;)

[ Dernière édition du message le 31/03/2014 à 09:39:01 ]

4
Tout dépend de ton synthé!
Si ton synthé sort du mono, enregistrer en stereo ne fera que te causer des problèmes et ne présente pas d'avantage.
Par contre dans ton cas, ton synthé a l'air de sortir du stereo (les canaux gauche et droite ne sont pas identiques) ce qui fait que le rendu mono est étrangement pauvre (probablement dû au déphasage des 2 canaux justement...).

Les synthés basse dont parlent souvent les utilisateurs de forum sont souvent mono, d'où les remarques. Mais il existe bien des synthés qui sortent du stereo, ceux-là doivent être enregistrés en stereo pour éviter les problèmes.
5
Merci beaucoup pour vos réponses !
6
Il est possible de manipuler un son de basse stereo de manière à rendre le bas du spectre mono, et à garder le haut stereo. Ca peut donner quelque chose d'interessant.
7
Oui, très intéressant, la preuve en est avec Stromae, il emploie les basses stéréo et le mix de son album est d'un niveau exceptionnel !
8
une basse à la limite... (appliquer du chorus, delay etc...)

edit: +1 "madkeim"

mais SURTOUT pas en sub-bass !

[ Dernière édition du message le 31/03/2014 à 19:19:40 ]

9

Citation :

Moi je dirais qu'il n'y a pas de règle figée et universelle.

Ce dont parle Rroland est une règle physique immuable : les problèmes de phase flingueront le mix aussi sûr que 1+1=2.

Par ailleurs, se pose également un souci de rendement des HP diffusant la zik en cas de différences de rendus droite/gauche quant aux fréquences graves.

Citation :

Mozart ne bitait probablement rien aux Maths (..) ça ne l'a pas empêché d'écrire le Requiem, donc relativisons...

Bel exemple en effet, c'est clair que Mozart ne devait pas trop se prendre la tête avec des synthés basse stereo ni des problèmes de phase et de rendement des HP ; mais je peux me tromper bien entendu. mrgreen

 

[ Dernière édition du message le 01/04/2014 à 10:39:08 ]

10
Effectivement, il n'y a aucune règle. Cependant, je préfère que la fondation (le grave), la rythmique et la mélodie restent solide lors d'une éventuelle réduction en mono. Ce sont également des éléments que je ne souhaites pas voir diffusé trop différemment et toujours de manière stable d'un bout à l'autre de l'espace de diffusion (club, par exemple).
La basse occupe la plupart du temps une fonction rythmique en plus de fournir la fondation harmonique. Double importance pour elle.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla