Est-ce vraiment un crime d'enregistrer un synthé basse en stereo ?..
- 9 réponses
- 9 participants
- 1 385 vues
- 8 followers
Punkerz
J'ai lu sur pas mal de forum qu'il faut enregistrer les basse en mono et les placer au centre, jusque là ok, mais, lorsque je sors de mon synthé (pour les basses) en mono, le son est trop pauvre alors du coup j'enregistre en stéréo, mais j'ai peur que l'image stereo crée un "creux" au centre de mon mix..
Et lorsque je pan le L et le R au centre, ça se couvre et donc ça fait une m*rde..
Question: Dois-je panner ma basse en stéréo très étroite?
Puis laisser en stéréo large ?
Dois-je l'enregistrer en mono à tout prix et la placer au centre ?
Merci
rroland
scalpascalpa
- Pour une basse (l'instrument), on peut se dire que parce que c'est un instrument mono au départ, toute stéréo vient forcément d'un effet ajouté APRES l'instrument lui-même, donc, cet effet ne doit pas trop en faire (mais pourquoi pas après tout)
- Pour une basse synthé, laisse la stéréo comme elle est, car c'est un son conçu dès le départ pour être stéréo (on joue sur la Phase et pas que sur le Pan L/R). La seule chose qui importe au final, c'est le résultat, donc les règles strictes, tu t'en fous comme de l'an 40.
Dans tout cela, on part d'"art", donc ce n'est pas toujours forcément une bonne idée de toujours analyser et théoriser tout. Mozart ne bitait probablement rien aux Maths et à toutes nos prises de cranes, et ça ne l'a pas empêché d'écrire le Requiem, donc relativisons...
J'fais des tubes avec des tubes ;)
[ Dernière édition du message le 31/03/2014 à 09:39:01 ]
prodgauche
Si ton synthé sort du mono, enregistrer en stereo ne fera que te causer des problèmes et ne présente pas d'avantage.
Par contre dans ton cas, ton synthé a l'air de sortir du stereo (les canaux gauche et droite ne sont pas identiques) ce qui fait que le rendu mono est étrangement pauvre (probablement dû au déphasage des 2 canaux justement...).
Les synthés basse dont parlent souvent les utilisateurs de forum sont souvent mono, d'où les remarques. Mais il existe bien des synthés qui sortent du stereo, ceux-là doivent être enregistrés en stereo pour éviter les problèmes.
Punkerz
madkeim
musik4life
XS78
edit: +1 "madkeim"
mais SURTOUT pas en sub-bass !
[ Dernière édition du message le 31/03/2014 à 19:19:40 ]
Anonyme
Citation :
Moi je dirais qu'il n'y a pas de règle figée et universelle.
Ce dont parle Rroland est une règle physique immuable : les problèmes de phase flingueront le mix aussi sûr que 1+1=2.
Par ailleurs, se pose également un souci de rendement des HP diffusant la zik en cas de différences de rendus droite/gauche quant aux fréquences graves.
Citation :
Mozart ne bitait probablement rien aux Maths (..) ça ne l'a pas empêché d'écrire le Requiem, donc relativisons...
Bel exemple en effet, c'est clair que Mozart ne devait pas trop se prendre la tête avec des synthés basse stereo ni des problèmes de phase et de rendement des HP ; mais je peux me tromper bien entendu.
[ Dernière édition du message le 01/04/2014 à 10:39:08 ]
globule_655
La basse occupe la plupart du temps une fonction rythmique en plus de fournir la fondation harmonique. Double importance pour elle.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
- < Liste des sujets
- Charte