Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet concert Bob Marley noise gate sur la voix ??

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 725 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion concert Bob Marley noise gate sur la voix ??
Le concert de Bob Marley à Santa Barbara est un des meilleurs par la qualité de la performace et de la captation mais il y a quelques problèmes assez génant comme par exemple sur le titre "Crazy balhead" où on entend de façon très prononcée la repisse des micros venant du public.
A mon avis, cela vient d'une noise-gate placée sur le micro de la voix "lead" (Bob) et à des automations un peu baclées qu'en pensez vous ??

C'est audible sur toute la chanson (par exemple à 29"39 ou 29"50 )

La chanson commence à 28"44

[ Dernière édition du message le 06/04/2014 à 21:28:42 ]

2
Ce n'est pas de la repisse étant donné la "précision" du son du public (on peut difficilement parler de précision à partir d'une vidéo youtube en 240p mais bon).
A mon avis ce sont les micros d'ambiances qui sont remontés à des moments choisis pour augmenter le côté captation live.
Personnellement, sur la chanson dont tu parles je trouve que c'est fait magistralement bien dans la mesure où le public est utilisé de manière totalement musicale dans le mix et sert d'élément de liaison entre certains passage de la chanson.
Si tu veux mon avis, c'est totalement volontaire et excellemment réalisé et rend l'impact du live encore plus présent.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

3
les bruits de foule remontent aléatoirement et on passe du silence complet au délire total instantanément et sans raison particulière....
à mon humble avis, le bruit d'ambiance est très élevé tout au long de la chanson...(c'est quand même un méga-gigantesteque stade)
D'où l'idée de la "noise-gate" gérée de façon bizarre.

Si c'est pas ça alors ce sont des bruits rajoutés un peu comme dans les émissions "comiques" à la télé mais dans ce cas là au moins les (faux) rires arrivent quand on s'y attend. Mais tu as peut être raison et ça peut être des bruits ajoutés...que ce soit bien fait ou pas, chacun appréciera.

[ Dernière édition du message le 06/04/2014 à 23:27:11 ]

4
Salut,

Citation :
Si c'est pas ça alors ce sont des bruits rajoutés un peu comme dans les émissions "comiques" à la télé mais dans ce cas là au moins les (faux) rires arrivent quand on s'y attend


A la différence près, comme le fais remarquer Globule_655, qu'il s'agit là de prises d'ambiance réelles du public. Il y en a toujours ou presque sur des captations publiques pour ajouter un peu d'espace et de .... live justement:.
C'est plus ou moins audible selon les albums, mais si tu les retires, ça va sonner un peu démo de répet' enregistrée à la MJC (comment ça, il n'y a plus de MJC ? :mdr: ).

Quant aux rires en boite des émissions TV, c'est un ajout artificiel totalement déconnecté de la captation (et qui sonne souvent mal mais c'est une autre histoire).

[ Dernière édition du message le 07/04/2014 à 08:19:08 ]

5

Pis si tu veux écouter le meilleur live de Bob Marley;, c'est pas celui de Santa Barbara mais un vieux live réalisé à la BBC vers 1973, avec les Wailers originaux et qui manifestement étaient en très très grande forme redface2 :

 

6

D'accord avec Globule (ça va finir par se voir  mrgreen). Ce n'est certainement pas un noise gate sur la voix (sacrilège !) mais éventuellement une compression sur les micros du public pour qu'ils baissent chaque fois que des sources fortes (voix) sont envoyées dans la façade. Il m'arrive de le pratiquer sur des prods live, ça permet d'éviter de noyer trop les sources en avant plan. Faut le faire avec un peu de finesse, mais vous me connaissez... bravo

7
Citation :
mais éventuellement une compression sur les micros du public pour qu'ils baissent chaque fois que des sources fortes (voix) sont envoyées dans la façade.


ah d'accord...un "ducking" alors plutôt qu'une noise-gate.

Le résultat me semble quand même bizarre sur ce titre..je vais le ré-écouter en imaginant ce que Jan propose...merci pour vos avis éclairés