Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels sont les meilleurs vst pour cubase 5 pour musique pop rock

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 4 186 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quels sont les meilleurs vst pour cubase 5 pour musique pop rock
Salut,

Je travaille sur Cubase 5 et je voudrais savoir quels sont les meilleurs effets VST pour produire de la musique rock, voir pop rock.

Pour l'instant, je me contente des VST d'usine mais je dois pouvoir améliorer tout ça grâce à vos conseils.

Par meilleurs effets, j'entends ceux qui sonnent le plus pro et qui ne feront pas bugger Cubase.

je souhaite connaitre les meilleurs effets pour le mix mais aussi pour le mastering avec une préférence à ceux qui feront sonner "analogique"

Je compte pas installer des tonnes de VST non plus mais juste essayer d'avoir l'essentiel (compresseur, EQ, analyseur de spectre, limiteur, expandeur, simulateurs de bande analogique etc) en privilégiant la qualité. Et justement, existe-t-il des VST gratuits de qualité pro?
Autrement dit, quelles serait la liste idéale de VST à inclure dans mon CUBASE, sans qu'elle soit longue au point qu'on ne sait plus quel effet choisir? Le but n'est pas d'avoir 20 compresseurs, 45 EQ, 58 reverb... mais plutôt quelques uns de chaque utiles dans telle ou telle situation.
Merci d'avance pour vos réponses.
2
Pour le rock il faut absolument un potard qui va jusqu'à 11.

Plus sérieusement, je crois que tu fais fausse route. Il ne faut pas attendre des miracles : Si tu veux un "résultat pro" il faut des prises sons "pro", travailler dans un local "pro" avec un système d'écoute "pro".

Et puis, surtout, il faut savoir travailler... Tu apprendras alors qu'il n'y a pas de différence fondamentale entre 2 EQ à phase linéaire, seule l'ergonomie prime.

Essaie déjà de faire des maquettes avec des mixages corrects : Il y a un paquet de types qui se présentent comme inge son qui ne sont pas capables de le faire. Pour ça tu as d'abord besoin d'au moins un système d'écoute digne de ce nom et d'une salle traitée acoustiquement ; Cubase et ses plugs suffisent largement.
3
Merci pour ta réponse.

Je posais surtout cette question car sur les forum, il t a des tas de personnes qui parlent des plug-in VST et je pensais que ça pouvait améliorer mes enregistrements.
Après, je suis convaincu qu'une bonne prise de son est obligatoire et que je ne dispose pas de l'acoustique d'un studio de mastering. Mais si je peux me rapprocher l plus possible d'un son pro avec mes maquettes, je ne vais pas me gêner.
Donc pas besoin de plug-in dans mon Cubase 5, c'est mon travail qui fera la différence. J'ai plus qu'à me mettre au boulot !

A bientôt !
4
Salut

est ce que tu comptes enregistrer certains instruments physiques, genre guitare ou basse, ou bien seulement virtuels ?
Question qualité audio les vsti feront plus l'affaire du fait qu'ils sont échantillonnés dans des conditions optimales, après cela dépendra aussi de ton interface audio. En revanche si tu souhaites faire des prises de son depuis un instru externe la qualité s'en ressentira, à moins d'avoir une interface audio de bonne qualité avec de très bons convertisseurs.

En utilisant des instrus virtuels tu peux déjà obtenir de bons résultats, et une qualité plus que convenable.
Rajoute à cela certains bons plugins d'effets et tes morceaux se rapprocheront d'un résultat semi "pro". :bravo:

Par contre, niveau vst il y a l'embarras du choix. Certains freeware semblent tenir la route, parait-il ;)
5
Les freewares tiennent la route, c'est clair. Il y en a d'excellents. Et ce n'est pas tellement le plug in qui est important, mais la manière de l'utiliser. On peut faire de la bouse avec des plugs payants et des merveilles avec des freewares. Mieux vaut investir dans les moniteurs et le traitement acoustique : cela amènera bien plus de satisfactions (et d'amélioration objective)que tel ou tel plug in.

[ Dernière édition du message le 13/04/2014 à 13:05:36 ]

6
J'ai une carte son line 6 UX1 et un préampli Art Tube. Je n'utilise pas d'instruments virtuels car c'est mon groupe que j'enregistre. Donc je cherche du VST pas du VSTi.
Si vous pouvez me donner les nom des freeware qui vous paraissent sérieux, ce serait super!
Merci
7
Perso j'en connais pas des masses, j'utilise la suite de plugs T-racks d'IK multimedia qui est payante. Par contre tu trouveras une liste de pas mal de freeware ici https://www.espace-cubase.org/page.php?page=freesuppos Les plugins sont cotés selon leur qualité, ça aide déjà à faire le tri je trouve ;)
8
Bonjour,

Tu as les plugins de chez Universal Audio qui sont vraiment très bon, ils coutent très cher à l'unité donc ça vaut plus le coup d'acheter une carte UAD-2 pour en profiter gratuitement. Il y a aussi certains plugins de chez SSL qui sont très bon. Mais c'est toujours pareil avec les plugins il faut savoir les utiliser, bien les paramétrer.