Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sono et post traitement sur ordi

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 832 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Sono et post traitement sur ordi
Bonjour à tous,

je fais un peu de sono occasionnelement et j'aimerais utiliser un ordi pour le post traitement. L'ordi serait placé entre la table de mixage et les ampli (avec un préamp pour ajuster le niveau de sortie de l'ordi avec celles des entrées ampli). Comme cela je pourrais avoir l'équaliseur, le limiteur/compresseur, deesseur,..) dans l'ordi (donc moins cher, moins lourd, moins de cablage...).
J'ai fait quelques tests en utilisant la carte son de l'ordi et des vst freeware et cela n'était pas bon. J'avais un temps de latence important, son pourri,...

Quelqu'un utilise t il cette façon, si oui avec quels résultats?
Faut-il rester avec un config entièrement hardware ?

Cdlt
Eric
2
Bonjour,
Perso je n'ais jamais eu vraiment confiance en l'utilisation de pc pour ce genre d'applications...
Autant en studio quand ça plante (et ça arrive) c'est juste "chiant" en live devant du public c'est impardonnable ! je prefere de loin avoir quelques racks dédiés.

Citation :
en utilisant la carte son de l'ordi

Je suppose que tu parles de la carte son intégrée, si c'est ça, ça explique le son pourri, la plupart du temps les convertos de ces circuits sont très cheap.
D'une manière générale il faut éviter les conversions an-na quand elles peuvent être évitées.

Concernant le temps de latence, vous avez installer les drivers ASIO, ainsi que vérifié la taille des buffers dans votre DAW? si la latence est très audible il y a fort à parier que cela vienne de là !

3
4
Citation :
Bonjour,
Perso je n'ais jamais eu vraiment confiance en l'utilisation de pc pour ce genre d'applications...
Autant en studio quand ça plante (et ça arrive) c'est juste "chiant" en live devant du public c'est impardonnable ! je prefere de loin avoir quelques racks dédiés.

Je sonorise régulièrement, depuis bientôt 10ans, des petits concerts et spectacles avec un PC et une carte son. Je gère tout (façade, retours, simulation d'ampli guitare et basse, traitement façade, samplers, etc...) Il faut juste que la configuration soit éprouvée. Et ça permet aussi d'enregistrer.
5
x
Hors sujet :
Ca m'est arrivé également de devoir assurer une série de prestation par Logic une digi002 et une petite surface de controle korg (j'avais commandé une console qui n'était pas arrivé), j'étais pas tranquille, même si ça se passe bien, le risque de crash est bien plus important que sur une console numérique (ça peut arriver aussi, mais vu que l'os est développé pour des composants bien précis les risques sont infimes) et quand il y a 300/400 personnes qui payent leurs places 15/20 balles j'ai vraiment pas envie de prendre le risque, après ça n'est que mon point de vue :-D


Et pour en revenir au sujet initial, au lieux de passer par un pc, ou de t'encombrer avec plusieurs rack, va jeter un oeil ici : https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=processor&titre=Processeur

6
Merci de vos réponses.
@ ketzakoalt: je vais tester avec.

@gulistan: Quel carte son utilisez vous et quel logiciel pour gérer cela ?
Utilisez vous des vst ou des plugins dédiés pour les traitement (équaliser,...)?
7
Citation :
@gulistan: Quel carte son utilisez vous et quel logiciel pour gérer cela ?
Utilisez vous des vst ou des plugins dédiés pour les traitement (équaliser,...)?


J'utilise une M-Audio Profire2626.
Le logiciel est Reaper. Les simulations d'amplis sont des Softube. Les autres traitements sont les plugins inclus dans Reaper et/ou des plugins gratuits comme les VarietyOfSounds.
Je tourne sous XP.
Et aucun plantage en live à déplorer à ce jour... La config est éprouvée, et chaque plugin aussi.

Bien evidemment, c'est pour des petites configs.
Sinon, je me tourne vers une configuration console analo ou numérique + racks, ou une config hybride PC + console pour des choses particulières.

[ Dernière édition du message le 18/04/2014 à 09:50:36 ]

8
Merci pour l'info
Je vais tester ce week-end.
9
J'ai aussi fait ça plusieurs fois. J'ai mis le pc en insert des pistes d'une petite console analogique, ce qui permet d'avoir des potentiomètre pour ajuster le son pendant le direct avec la console et d'avoir de la compression et de l’égalisation paramétrique sur chaque piste grâce au pc.
La console peu être remplacé par un contrôleur.
L'important est de tester la configuration et de bien choisir les plug in utilisé : il faut qu'ils n'ajoutent pas ou très peu de latence et qu'ils ne consomment que peu de ressource si tu veut en mettre beaucoup.



10
Citation :
J'ai mis le pc en insert des pistes d'une petite console analogique

Dans ce cas, il faut mettre toutes les pistes en insert, sinon tout ne sera pas synchrone, ou alors en tenir compte.

Citation :
L'important est de tester la configuration et de bien choisir les plug in utilisé : il faut qu'ils n'ajoutent pas ou très peu de latence et qu'ils ne consomment que peu de ressource si tu veut en mettre beaucoup.

Hé, franchement, avec un Pentium 4 de 2006, je traite une 20aine de pistes avec eq, comp, reverbe et traitement retours et façade... alors avec le moindre ordi actuel, ce n'est pas un problème (sauf si un plugin rajoute une latence)