Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

boostez le lead vocal

• 14 réponses
  • 4 participants
  • 1 840 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion boostez le lead vocal

bonjour a tous , je cherche depuis quelques temps a donner un peu de corps ou de puissance a mes leads vocaux un peu de cette manière:le clip marvel:

http://www.iam.tm.fr/#

je sais bien que que le mastering ainsi que tout le reste rentre en jeu mais quelqu'un pourrait t-il m'aiguiller quand a la demarche a suivre pour se rapprocher un minimum de la chose...

de mon coté je trouve mes leads propres mais il n'y a pas ce coté "rocailleux et rond" je dirais par rapport a l'exemple ci dessus.

je perçois du delay une reverbe sans doute et quand je switche en mono je sens que la voix y perd en puissance et d'ailleurs je dirais tout bonnement qu'en mono le lead s'approche assez du mien.

je ne cherche pas a sonner a l'identique car je ne dois pas avoir le matos d'aussi grosse qualité mais je pense pouvoir m'en rapprocher un minimum...

mais je cherche d'une certaine façon a avoir sur mes leads ce coté pechu et pas agressif je dirais. 

ma chaine: rode k2 avec lampe modifiée en omni + preampli focusrite isaone dans une cabine traitée.

tout commentaire est le bienvenue , merci a vous

[ Dernière édition du message le 23/04/2014 à 07:09:17 ]

2
De ce que j'entends, la voix est très compressée (vraiment énorme, pas de variation de volume), égalisée aussi pas mal (gros nettoyage dans le bas). Cela fait penser à une prise micro au M149 qui donne énormément de présence à la voix (je ne dis pas que c'est cela mais cela y fait penser. Reverb très courte d'excellente qualité. Et puis, globalement, le mix lui-même est très compressé; ce qui renforce un peu le côté agressif de la voix, lui donnant énormément de présence. Et puis sans doute la voix de base :mdr:
3

salut roger merci beaucoup sa me file une piste  bravobravo

c'est vrai que la voix parait constante en terme de volume moyen ce qui donne , je trouve une assise .

par contre tu pense qu'il y a eu un gros boulot dans le haut du spectre?

car bien que punchy , si de mon coté je compresse a fond les ballons , bonjour l'agressivité dans les extremes aigues facepalm

et quand tu dis nettoyage dans le bas , tu entends par la qu'ils ont retiré ? 

merci roger!

4
Il me semble que c'est nettoyé un peu dans le bas (très bien d'ailleurs, la voix n'est pas du tput empâtée). Mais le M149 peut parfois donner cet effet naturellement.
Reste à voir avec quoi c'est compressé. Par exemple, à la prise je compresse souvent avec un ADL (proche d'un LA-2A) : tu peux y aller gaiement, le son reste très beau et plutôt "rond". Après coup on peut y aller au plug in : on va gagner en niveau, réduire encore la dynamique, et le son va devenir plus teigneux. mais comme au départ il était très rond, cela ne "pourrit" pas complètement le son. Si dès le départ on avait obtenu un son plus agressif, le même traitement aurait été dérangeant au final.
5

merci roger pour tous ses conseils je vais tester tout sa bave

6

salut roger , je suis allé jeter un coup d'oeil sur tes tests de l'ADL , il a l'air vachement sympa ton joujou!bravo

mais je me demandais si par rapport à ce que je t'ai demandé plus haut , un 1176 pourrait convenir egalement? c'est a dire compresser pas mal à la prise pour obtenir un niveau moyen mais avec "discretion".

toi qui a un 6176 il me semble ,as tu l'habitude de compresser à la prise avec pour ce "genre" de morceau, ou , sans hesitation tu te dirigerais vers du LA2A/ADL pour niveler le signal puis à la limite pourquoi pas revenir sur le 6176 en mix pour les cretes??

je sais bien que c'est des essais et du cas par cas selon les morceaux mais je me demande si dans ce genre de situation tu sais rapidemment si tu utiliseras l'un, lautre , voir les 2!

merci a toi!

edit: j'ai fouiné un peu sur les forums et j'ai vu que le 1176 n'etait pas ton préféré pour les voix en général, et, que le voxbox était mieux selon toi, tu penses que le compresseur du voxbox se rapproche de l'ADL ou pas? 

[ Dernière édition du message le 17/05/2014 à 07:13:01 ]

7
Le choix du compresseur à la prise dépend essentiellement du chanteur et de sa capacité à gérer sa propre dynamique.
Parfois, ce n'est pas nécessaire et d'autres fois, les gros moyens sont requis.
La semaine dernière j'ai enregistré un chanteur ayant une énorme dynamique dans son chant. Extrêmement doué mais pour le coup difficile d'accorder ses variations d'intensités avec la densité du mix. Du coup, à la prise il y avait en série un distressor suivi d'un LA2A. Le distressor étais la pour contrôler les grosses variations et le LA2A pour "lisser" le tout. Sur certaines chansons à l'arrangement plus épars, le LA2A seul suffisait.
Chaque cas est particulier.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 17/05/2014 à 10:06:58 ]

8

salut globule , ce que tu m'expliques m'interesse particulierement car on est souvent confronté sur tel ou tel morceau a des differences de chant plus ou moins varier en terme de dynamique , meme avec le meme artiste!

quand tu dis de controler les grosses variations, je suppose que tu limitais un peu tes cretes puis tu nivelais avec ton la2a?

j'aurais pensé qu'il fallait faire l'inverse ... pourrais tu m'expliquer si difference il y a entre le choix de faire l'un avant l'autre?

merci a toi!

9
Tu peux regarder à ce sujet sur le site Universal Audio, où il est expliqué en quoi l'utilisation d'un 1176 AVANT le LA-2A peut être utile. En gros, l'idée est de gommer les crêtes, parce que le LA-2A est lent (ce qui lui donne aussi une forme de musicalité) tandis que le 1176 peut être rapide. Du coup, le LA-2A n'interviendra pas (sans succès de toute manière vu qu'il faut être rapide) sur les crêtes, mais le 1176 fera le travail, laissant le LA-2A jouer plutôt sur le niveau moyen.
Cela semble un peu tordu, mais cela fonctionne, quand c'est nécessaire.
10
Tu peux explorer plusieurs pistes pour donner de l'épaisseur au lead vocal. La compression (ou les compressions dans le cas du couple 1176/LA2A) en est une.

Tu peux aussi demander au chanteur de faire exactement 2 fois la même prise. Faut que le chanteur soit bon, que le morceau s'y prête et tu as de bonne chances d'avoir un effet de chorus, mais des fois ça marche.

une reverb très courte bien équalisée aide bien aussi.

Perso, j'aime bien faire une seule prise avec un dynamique (M88Nc dans mon cas) et un statique (U89i ou C414 BTL-II suivant les chanteurs). Faut bien faire gaffe à mettre les 2 micros en phase et le chanteur à 20/30 cm des micros.
Ensuite, j'équalise le grave du M88 qui a tendance à ramener pas mal de bas, mais qui a un aigu super doux et pas très ouvert. Puis compression très marquée ce qui me donne une prise très "massive" et pas agressive dans l'aigu.
Je dose ensuite avec la piste du statique. Un peu d'EQ pour la placer dans le mix et une compression légère pour tenir les crêtes. Le mélange des 2 pistes donne une impression que la voix est très présente mais toujours avec la jolie réponse du statique qui amène de "l'air" sans les effets de bord de la compression.

Des fois, ça marche pas du tout aussi :)