Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet les Transient Designers

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 1 242 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion les Transient Designers
bonjour, depuis peu je fais des recherches sur ces processeurs un peu particuliers qui jouent sur l'attaque et le déclin d'un signal sonore, et qui est principalement utilisé sur les drums (mais pas que).
ce n'est pas un déEsser.
S'il existe un certain nombre de plugins de transient designe comme native instruments transient master, UAD spl transient designer, et plein d'autres...coté hardware j'ai l'impression que c'est très maigre.

TransientDesigner4_front.jpg
en effet il existe le SPL transient designer en hardware, le plus connu et le plus apprécié aparamment. il y a le elysia nvelope. et puis c'est presque tout....je me demande donc pourquoi c'est si peu répandu, car je trouve ça bien utile !

en fait je recherche un processeur de ce style, en hard exclusivement, et pas cher si possible. digital ou analogique, peu importe.
en connaissez vous?
merci !
2
Je ne connais que le SPL qui fonctionne très bien. Simple, intuitif, chouettes résultats.
3
4
spl a fait fort le jour ou ils ont sortie le TD. En hardware chez spl le transpressor. Sinon chez klark le 4x gate DN 530 a un transcient accenting
Citation :
Transient Accenting is unique in that it allows the operator precise control over the amount of enhancement applied to each channel of processing.

Ce qui revient a dire uniquement un ajout de transcient et donc moins flexible qu un TD.
Mais je ne l ai pas encore utilisé donc no comment.
5
le klark existe en 1x?
sinon, techniquement j'aimerais avoir plus de précisions. comment ce genre de processeur fonctionne pour ajouter de l'attaque au son... logiquement c'est impossible sans latence non?
6
Je m'incruste sur ce sujet pour poser une question sur les transient designer;

peut on avec un tel outil, simuler le comportement de certain préampli ?...je m'explique, le 1073 à tendance à ne pas être très rapide dans les transitoires, donc je m'enregistre avec un préampli moderne aux transitoires très rapide, puis je passe le résultat dans un transient design pour calmer les transitoires....je me rapprocherais d'un rendu type 1073 ?....je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre.....
7
Citation :
The secret is something that SPL call Differential Envelope Technology (a registered trademark of course!), which works by using two envelope generators for the attack and two more for the release. On the attack side, one generator follows accurately the original signal amplitude while the second does the same thing but with a slower attack. Subtracting these envelopes produces a control signal that can be used either to increase or decrease the level of the audio depending on whether the Attack control is turned clockwise or anticlockwise from its centre position. A similar methodology is used to derive the release control envelope. The outcome is that any attack transients can be cut or boosted by up to 15dB and the sustain can be increased or decreased by up to 24dB.
The audio signal path is exceptionally clean with a THAT 2181 used as the gain control element. High-quality input and output stages using laser-trimmed resistors have been designed to produce minimal distortion plus an exceptionally high common mode rejection (CCMR). Relays bypass the channels completely when the power is off or when the channels are bypassed, and the dynamic attack/sustain time constants respond to the dynamics of the input signal to provide a musically natural result over a wide range of input material.

explication de fonctionnement du TD de SPL. Le Klark existe seulement en 4x gate


8
Citation :
peut on avec un tel outil, simuler le comportement de certain préampli ?

Non, pas vraiment. Il y a plus que juste une question d'attaque et de release pour différencier les préampli. cela dit tu pourras avec un TD donner un peu plus d'attaque à un préampli un peu mou et calmer un préampli nerveux. Mais c'est vraiment un outil de "design sonore" à part entière : cela peut être subtil ou ou contraire très modifié.
9
Merci rroland ;)
10

A titre personnel, j'avais eu cette idée d'émulation de divers préamplis, via un plugin (qui m'avait couté une blinde, en plus, acheté limite le jour de sa sortie redface2 ) de chez Waves, appelé Q-Clone.

Sur le papier, c'était très tentant : le plugin travaille par convolution, et il peut analyser un signal sonore envoyé par un périphérique hardware pour en reproduire les nuances.

Dans les faits ça s'est avéré totalement insignifiant, et le signal traité n'avait absolument rien de commun avec le signal du périphérique. J'avais essayé avec divers preamplis, dont du Neve, du Manley mais même du bas de gamme, dans tous les cas les résultats étaient merdiques.