Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Four-tet explique son set-live... j'ai essayé de le traduire sur papier.

• 8 réponses
  • 3 participants
  • 597 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Four-tet explique son set-live... j'ai essayé de le traduire sur papier.
Hello,

Four Tet explique son set-up sur https://www.ableton.com/en/blog/four-tet-explains-his-live-setup/

J'ai essayé de traduire sur papier, ça peut être intéressant (et s'il y a des erreurs, n'hésitez pas !! ): https://fr.slideshare.net/Encelade_Metz/set-up-live-de-four-tet.

A +

"Music is the weapon". Fela Kuti

encelade.info

sonopraxis.com

2
Ton lien pour la trad' ne fonctionne pas....
Menfin, spa non plus HYPER complexe ce qu'il dit :)
En tout cas grand merci parceque le workflow de ce dude est assez fou en fait....

J'ai juste pas capté un truc... au vu de son workflow il a l'air d'être quasi dans de l'impro totale (genre je mélange ce que je veux quand je veux avec ce que je veux, pisque tout est fait pour fonctionner ensemble...) je m'demande comment il se débrouille pour rester cohérent entre la tonalité et le tempo??? :)
Encore merci! tchus'
3
il y a juste un point en trop. Le bon lien:
https://fr.slideshare.net/Encelade_Metz/set-up-live-de-four-tet
4
@Parallelism : oui c'est pas hyper complexe oui :) je l'ai fait pour un pote qui voulait comprendre le routage hardware et l'utilisation logiciel derrière, ainsi que la méthode. Du coup je me suis dit en une feuille, un schéma, du texte, la ref pour le matos, et hop je partage... oui il est dans l'impro totale à l'approche de ses morceaux si j'ai bien compris ; il mélange des clips de différentes zicks puis il arrive sur un thème identifiable, et ensuite bloque dessus. Il dégrade pas mal aussi avec des artefacts rythmiques et de destruction de sample, genre.... je suis pas sûr qu'il joue sur la tonalité ; à mon avis c'est plus un boulot de sampling live, léger glitch, step-sequencer sur les pistes rythmiques. Avec du time-stretch la tonalité ne doit pas bouger. Live assure l'horloge et la synchro de l'ensemble je dirais ? Il ne ferait que des modifications en multiples de l'horloge. J'ai eu l'impression qu'il ne créait pas de son ; juste des manipulations dans le temps et la structure de pleins de briques existantes. Et de rien ;)

@killingspree : merci bien ;) je corrige

encelade.info

sonopraxis.com

5
@killingspree : en fait je peux pas corriger je crois :) bien vu ;)

encelade.info

sonopraxis.com

6
Citation de Encelade :
@killingspree : en fait je peux pas corriger je crois :)

si si, il faut d'abord cliquer sur la petite icône en forme d'attache ("Lien direct vers ce post"), qui ouvre la possibilité d'éditer le post.

Edit:
En fait non!! :)
(ça ne marche pas sur les vieux posts)

[ Dernière édition du message le 09/05/2014 à 15:52:52 ]

7
Ouais jusque là j'avais suivit, mais il ne parle pas de ses transitions entre chaque track... il peut pas faire un live de 1h30 par exemple sur la même tonalité et sur le même tempo...personne kifferait ça? si?
Du coup il fout tellement le bordel que je sais juste pas comment il se retrouve et comment il gère ses transitions (je me doute bien qu'une fois sur un channel de live y peut pas se planter puisque sur ce channel tout est fait pour fonctionner ensemble.... je me demande juste comment il passe de l'un a l'autre sans que ça se remarque :) )
8
Et oui je pense aussi que Ableton est maitre de tout :)
ça me paraît difficile autrement ^^
9
@ Parallelism : non je ne dis pas qu'il fait une heure trente sur le même rythme et la même tonalité, bien sûr :D: ; je dis qu'il me semble faire une heure trente en impactant surtout sur les structures rythmiques et en mélangeant des mélodies pré-établies - des mélanges, destructions, reconstructions en live (+ création rythmique - samples par-ci par-là) ; en ce qui concerne les tonalités, ici il ne montre pas de travail sur pitch and co sur ses clips mélodiques par exemple ; donc peut-être qu'il focalise sur les changements rythme (et tempo) en live, en utilisant les tonalités originales de ses morceaux, non modifiées (principalement - il doit sûrement toucher ça aussi, c'est juste pas discuté ici. On n'a là une partie de son set je pense). Donc tempo et tonalité changent bien souvent dans son set live.

Il est "vite fait" de complexifier un moment en ajoutant simplement un clip par exemple ; c'est peut-être pas si dur de garder la vue sur l'ensemble, pour le compositeur. Avec de l'entraînement, en commençant doucement, ça doit être maitrisable - c'est idéal pour ça, Live. Surtout que sa chaine est relativement simple, et que l'ensemble est synchro par Live (il aurait aussi pu utiliser une horloge externe... oui ça me parait difficile sans synchro global avec un "maître-temps" ! ).

Pour les transitions : à mon avis, des petits sons bien amenés pour une transition progressive et hop t'es dedans sans l'avoir vu ; à l'autre extrême, du franco radical (jusqu'à Stop / Next :) ). Entre les deux, toute l'infinité ! :D:

encelade.info

sonopraxis.com