Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide traitement voix-off

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 512 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide traitement voix-off
Bien le bonjour à toutes et à tous :D:

Je viens poster ici car j'ai vu qu'il y avait pas mal de conaisseur par ici :8)

Voici mon prob : j'ai récemment acheter un micro usb Samson C01U que voici https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/samson-technologies/usb-microphone-series-c01u/editorial/tests/micro-nomade.html et ce, dans l'optique de réaliser des mini-documentaires voix-off sur le net. J'ai fait quelques tests d'enregistrement et le résultat est assez concluant. Seulement je pense réellement qu'il est possible d'améliorer la qualité sonore en "postprod" sur logiciel de montage audio. Je me suis renseigné ici et là sur le traitement de voix-off et j'ai pu un peu expérimenter la compression et l'égalisation sous Audacity mais je suis complètement perdu dans les réglages proposés.

Je me tourne donc vers vous pour glaner quelques renseignements à propos du traitement de voix. Je précise que j'ai cherché (surement pas au bon endroit) des tutos sur le traitement de voix sans trouver quelque chose qui explique correctement les choses et en détail.
J'aimerais donc soit un lien vers un bon tuto qui explique les démarches pour traiter correctement ma voix soit quelqu'un qui puisse me l'expliquer ici. Je précise aussi que ce domaine m'intéresse et que je ne suis pas du genre à appliquer bêtement des réglages mais j'aimerais bien comprendre pourquoi on les fait (ce que les tutos ne fond pas).

Je suppose aussi que pour chaque voix, les réglages à apporter sont différents et donc je vous met un petit extrait de mon enregistrement pour que vous puissiez voir à quoi ça ressemble https://soundcloud.com/coup2chausson/voix-1

Merci d'avance pour vos réponses !

(PS : question aussi vis-à-vis de la prise son : quelle est l'orientation optimale pour une prise de voix et à quelle distance ?)
2
Sujet très large que tu poses! Car tout va dépendre de prime abord de ta voix. Le premier réglage à faire est un coupe bas vers 80hz au moins, pour enlever tous les bruits parasites dans les graves qui ne font pas partie de ta voix réelle.

Après, pour le positionnement du micro, ça dépend de ta salle d'enregistrement: pour de la voix off je préconise la prise de proximité (maxi 30cm du micro, avec un filtre anti-pop obligatoire), et l'orientation, généralement on se met face au micro.

Là je ne suis pas dans mon studio, donc je n'écoute pas ton extrait, mais tu as des tas de sujets dans les forums et dans les vidéos qui peuvent t'aider déjà.
3
Merci bien de ta réponse, je vais un peu creuser sur le forum pour trouver des réponses :bravo:
4
Aussi, en général on fait de l'automation pour suivre la voix (en gros renforcer les syllabes trop faibles et baisser celles qui percent), si tu n'as pas le temps pour faire ça, le plus simple est d'appliquer un "compresseur de bourrin" genre ratio à 8, et regler le seuil pour que ça "rabote" à peu près entre -4 et -6 db sur le vumètre, pour de la voix off ça permettra de l'avoir bien "devant".
5

Citation :

pour de la voix off je préconise la prise de proximité (maxi 30cm du micro, avec un filtre anti-pop obligatoire

Houlà non, sinon, le risque est grand d'obtenir un bien vilain effet de proximité si on utilise un micro en position cardioide : les basses sont renforcées mais moches, et les médiums partiellement détimbrés.

Sinon, là à l'écoute de l'extrait, je pense que la 1ere chose à faire n'est pas dans le matériel ou la technique, mais dans l'interprétation.

La diction ne va pas : "c'qu'il nous était offert" ne passe pas du tout, et de manière générale le ton n'est pas bon. En plus là on entend un accent qui me semble être de l'Aisne ou du Nord/Nord-Ouest en général : ça passe encore moins.

Après attention, j'ignore totalement tes intentions et si tu veux faire ça pour ton seul loisir ou à l'inverse gagner de l'argent avec la voix off : dans ce dernier cas, t'as du pain sur la planche !

Mon conseil (en plus donc de travailler très dur la qualité de ta voix, chose infiniment plus importante qu'absolument n'importe quel autre facteur) est d'enregistrer à une distance minimale de 25 cm (plus loin c'est mieux), et de ne surtout pas orienter ton micro vers la gorge, sous peine de diminuer l'intelligibilité du texte.

Ne compresse pas trop (et surtout, avant toute chose : il te faut savoir comment fonctionne un compresseur et pourquoi l'utiliser), et demande toi toujours s'il est nécessaire d'utiliser tel ou tel effet.

Une bonne voix off, c'est avant tout (en mettant de côté les aspects artistiques, primordiaux toutefois) un bon micro bien placé, une bonne acoustique, et... c'est tout !

 

[ Dernière édition du message le 09/05/2014 à 20:30:55 ]

6
Merci de ta réponse !

En effet l'enregistrement je l'ai un peu fait à l'arrache sans trop me préoccuper de ma qualité d'élocution ^^
Concernant ce que je veux faire, ce n'est pas du tout en professionnel mais en amateur, dans mon coin pour mon petit plaisir.

Merci bien pour tes conseils !
7
Youtou t'a fait la meilleure réponse possible pour des conditions optimales, n'ayant pas écouté, je faisais ces remarques pour le recordist amateur, dans une salle pas étudiée pour la captation sonore et avec pas l'envie de passer des heures à peaufiner la voix.
8
Okay merci de vos réponses :bravo:

Donc selon vous, il n'y a pas de traitement à faire pour améliorer le son en comparant mon enregistrement et le micro que j'ai ?
9
viens en message privé :bave:
10

Hors sujet :

Citation :

viens en message privé :bave:

 Je crois que t'as pas compris l'intérêt d'un forum toi....