Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation: Amplifier des enceintes

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 4 647 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Sonorisation: Amplifier des enceintes
Bonjour,
Je débute dans le monde de la sonorisation et j'aimerai quelques renseignements :
Alors voilà, je voudrai savoir quel est le mieux entre des enceintes amplifiés (caissons+satellites) ou des enceintes passives (caissons+satellites).
De plus, je souhaiterai savoir comment faire pour séparer les fréquences dans les deux Systems amplifié et passif ( Basse dans les caissons et medium/aigu dans les satellites)
Faut il utiliser des equaliseurs, filtres ou compresseurs? Et quel sont leurs rôles dans le montage ?
Voilà voilà, j'attends impatiemment toutes vos réponses car en ce moment c'est un peu le gros brouillards.. Merci d'avance ! :)
2
Salut !

Bon, différence entre enceinte amplifié et passive : Le poids, l'utilisation que l'on en fait.
En effet, les retour sont majoritairement amplifiés car c'est plus simple, petit tout ça ; Sur les plus gros système, c'est différent mais ici je te parle d'une sonorisation "classique" Style deux enceinte de facade + 2 sub. A toi de voir, mais les enceintes passive présentent de nombreux avantages à mon sens.

Pour l'envoi du signal dans tes enceintes, tout dépend de ton système. Des consoles ont par exemple un Main Out (envoi dans tes enceintes princ) et aussi un Sub Out (Direct dans tes sub) ! Ici je passe l'étape amplification...

Tu te doute bien que la sortie sub de cette table est déjà filtré, par exemple une bosse vers 40Hz et un coup haut vers 80Hz !

Après, si tu envoie directement ton signal d'origine dans les sub, il faut filtrer à un moment donné, et ça ca dépend de ton matériel !

Pour ce qui est de leurs rôles : Tu envoie le même signal dans les sub et en facade, c'est possible mais pas très intéressant : met un low-pass avec l'arrivée dans ton sub : Les gros HP vont être utilisé à bon escient car il ne sont pas fait pour reproduire des son de 40 KHz ! Donc une utilisation plus judicieuse de ton matos, toujours dans un but de belle sensation live/musicale.

Beaucoup de techniques sont utilisé et il est important de pouvoir filtrer "qu'est ce qui va dans le sub ? ".
Tu peux par exemple faire ressortir un maximum la basse et le kick sur un morceau en ne mettant quasi que ceux là dans le sub, c'est tout à fait possible !
3
Salut Acaca, tout d'abord merci de m'avoir répondu !
Cela m'aide beaucoup, mais j'aimerai savoir qu'est ce que tu entends par "les enceintes passive présentent de nombreux avantages à mon sens".
Comme je ne m'y connais pas tellement, est ce que tu pourrais me donner une configuration afin de bien pouvoir envoyer les basse dans les sub et le reste dans les enceintes ?
Merci d'avance !
4
Les enceintes passive nécessite une amplification, donc un ampli qui n'est pas intégré à l'enceinte : Plus facile pour le transport, et puis c'est parfois pratique d'avoir son étage d'amplification à part. Tu peux aussi faire évoluer ton matos plus facilement.

En gros, on appelle ça le filtrage, ton signal source est envoyé dans différentes enceintes qui, avant de transformer le signal électrique en énergie mécanique, vont filtrer ce signal, pour l'approprier à sa propre spécialité. Comme dit plus haut : Un Sub amplifié va filtrer le signal et grosso modo ne va garder que le bas du spectre puis va le diffuser !

Il y a différent type de filtrage : actif, passif, hybride.. Bref, réfère toi à la Hi Fi, c'est comme ça que ça marche : chaque enceinte à son propre filtre passif : Le signal en sortie de l'ampli est toujours "propre" et non filtré.
5
Salut,


D'abord un peu de vocabulaire pour préciser les choses. ;)

En électronique, un composant est "passif" s'il n'y pas besoin de lui apporter une énergie autre que celle du signal d'entrée pour produire le signal de sortie.
Inversement, un composant est "actif" s'il faut lui apporter une source d'alimentation externe en plus du signal d'entrée.

Un appareil est dit actif dès qu'il contient des composant actifs... Un ampli qui produit une sortie avec plus de puissance que l'entrée est donc forcément actif (parce qu'il faudra bien lui apporter cette puissance par ailleurs).



Chaque haut-parleur d'une enceinte ne peut pas fonctionner dans toutes les plages de fréquences, pour des raisons physiques/mécaniques.
Certains hauts-parleurs sont conçus pour travailler dans le bas du spectre, le milieu, les aigus (tu dois connaître les noms de woofer, boomer, tweeter et tous ces machins).
Avant d'envoyer le signal à chaque haut-parleur on filtre celui-ci pour envoyer la bonne tranche de fréquences au HP dédié.

Le signal est aussi amplifié : Ce qui sort d'un lecteur (quelques mW) n'est pas assez puissant pour sonoriser une pièce (ou plus grand) par des enceintes (> dizaines de Watts).
x
Hors sujet :
D'ailleurs, avant que tu ne partes dans les sonorisations de plusieurs centaines de Watts ;) , il faut savoir qu'avec 2x40 Watts (des enceintes de bibliothèques) dans une pièce de 40m² il y a déjà de quoi atteindre les niveaux SPL qui endommagent les oreilles de façon irréversible sans faire saturer le matos...



Tu as alors déjà deux choix de configuration qui peuvent se poser :
- On amplifie tout ==> on filtre ==> on envoie aux HPs spécifiques,
- On filtre ==> on amplifie (spécifiquement chaque bande) ==> on envoie aux HPs spécifiques.

Il peut y avoir une solution intermédiaire :
- Un premier filtrage ==> on amplifie (spécifiquement chaque bande) ==> On filtre encore ==> on envoie aux HPs spécifiques.


Dans la première solution il n'y a qu'un seul gros ampli qui distribue la puissance à tout le monde. Le filtre voit arriver un signal avec de la puissance.

Dans le seconde solution il y a un ampli par bande. Ça fait un tas d'ampli, en fait, mais qui sont soit rassembler dans la même boîte (et on a une ribambelle de sortie) soit directement dans l'enceinte (l'enceinte amplifiée que tu évoques).
Les filtres travaillent avec des signaux de faible puissance (c'est d'importance).

La troisième solution on la trouve dans pas mal de petites chaînes : Un ampli spécifique pour les basses et un ampli pour le médium et les aigus, puis des filtres dans les enceintes pour séparer médium et aigus.


En mettant de côté le problème du poids, des branchements, etc. la solution la plus pratique pour la sonorisation est la seconde solution (il y a clairement un parti pris de ma part mais je ne pense pas que l'on me contredira...).

Le gros avantage c'est que l'on peut régler individuellement les puissances envoyées par chaque ampli à chaque HP spécifique : Les hauts-parleurs n'ont pas tous les même rendement db SPL / Watt électrique et avoir des ampli séparés pour chaque HP permet de régler leurs niveaux individuellement.

De plus, avec la première solution il faut disposer d'un ampli qui a une réponse en fréquence très large (des basses aux hautes fréquences, or il n'est pas du tout évident de concevoir un tel ampli qui couterait assez cher).


Pour revenir sur les filtres actifs / passifs :
- Un filtre passif est constitué uniquement de composants passifs : Résistance, Condensateur et Bobines.
- Un filtre actif contient au moins un composant actif : Transistor, AOP.

Si les électroniciens se sont intéressés aux filtres actifs c'est qu'ils permettent notamment de se passer des bobines (on peut obtenir un filtre avec la même courbe de réponse sans bobine).

Tu pourras sans doute lire que les composants actifs peuvent introduire du "bruit" ou du souffle ; c'est vrai. Mais une bobine est également très sensible aux parasites extérieurs (elle introduit donc elle aussi des bruits) et les composants actifs actuels ont des niveaux de bruit qui sont très très bas (il existe des gammes dédiées à l'audio).
En fait, pour traiter une signal de faible puissance la bobine (avec sa sensibilité aux parasites) est à proscrire et l'on est conduit à utiliser des filtres actifs.

Tu pourras aussi lire que les filtres actifs peuvent saturer ; c'est vrai dès qu'on lui demande de sortir un niveau de puissance que son alimentation ne lui permet pas d'atteindre.
Mais un filtre passif peut également saturer : Pour les fortes puissances, la bobine (encore elle) peut saturer en courant (le fil de la bobine ne peut plus conduire le courant) et peut aussi saturer magnétiquement (s'il s'agit d'une bobine avec un noyau ferreux). Ces phénomènes de saturations peuvent provoquer :
- Une distorsion audible,
- Une perte de rendement qui s'accompagne d'un échauffement.
Donc attention à la puissance que l'on envoie dans un filtre passif...


Si tu intègres ceci dans les deux solutions que j'évoquais tu obtiens :
- Ampli ==> Filtres Passif ==> HPs
- Filtres actifs ==> Amplis ==> HPs

Et la solution hybride :
- Filtres actifs ==> Amplis ==> Filtres passifs ==> HPs


Un autre avantage de la solution avec filtres actifs : On sait concevoir assez facilement des filtres actifs avec des fréquences de coupures réglables ; c'est beaucoup plus compliqué en passif.
Il est aussi possible d'ajouter des filtres actifs correcteurs de phases réglables assez simplement, ce que n'offre pas non plus facilement les filtres passifs.
Du coup, si tu changes d'enceintes ou l'un des amplis, la solution avec filtres actifs offrent généralement plus de "customisation".


Ensuite, le choix de mettre l'ampli dans l'enceinte ou non... Ben c'est toi qui voit, mais tu peux très bien avoir une solution Filtres Actifs => Amplis sans que ceux-ci soient intégrés à l'enceinte.
Si tu dois les bouger souvent ou les suspendre tu as plutôt intérêt à les choisir légères (ce qui n'implique pas d'opter pour une solution avec filtres passifs).


L'avantage de la solution avec uniquement des filtres passifs... Le coût, la simplicité de réalisation. Je n'en vois honnêtement pas d'autre.

[ Dernière édition du message le 11/05/2014 à 16:10:33 ]

6
Mais je pense qu'avant d'en arriver à la nature des filtres, il faut décider de pas mal de choses.. ton projet c'est juste de t'informer ? Pour ensuite te diriger vers un achat ?

Merci pour cette explication EraTom :D:
7
Merci Acaca pour ta réponse et merci à Eratom pour toutes ces explications qui m'ont aider à comprendre beaucoup de bonnes choses ! :bravo:

Alors pour commencer, j'envisage un achat :p Je fais quelques soirées en boite de nuit et beaucoup de privées et c'est là que j'ai eu l'envie de comprendre et de faire comme eux en soirée privée :)

Alors pour le moment mon matériel c'est table de mixage+platine et donc avec un ampli relié à 4 enceintes ( deux qui font basse et aigu et deux qui font medium et un peu de basse) pas de caisson.
Mais je vois bien la grosse différence quand je mixe chez moi et en boite, je cherche vraiment à ne pas avoir de "perte de basse" on va dire. Actuellement, chez moi je dois mélanger les basses des deux musiques lorsque je mixe et ça fait moche :/ En boite j'ai juste à basculer les basses et ça tape super! Et c'est ça que je veux pouvoir reproduire un minimum !
Donc comme à expliqué Eratom, je cherche à faire la solution 2, c'est cette solution qui est utilisé dans la boite de nuit ou je me trouve avec des enceintes passives et donc deux ampli.
Je cherche donc à reproduire se système là, mais je ne sais pas trop quoi utilisé.

Je pense donc partir sur des enceintes/caissons passives, avec deux ampli et un filtre avez vous des d'ampli/ filtre à me conseiller ? Sachant que mes soirées privées actuel ne dépasse pas les 150-200 personnes.
J'ai vu aussi des système amplifié (actif) chez Elokanceavec la référence et ELO 1500. Mais je ne les ai jamais entendu en demo ou autre.. Est ce que vous savez si ces sortes de systèmes peuvent reproduire ce que je cherche ?

Donc voilà je ne sais pas quoi choisir, même si j'ai un penchant pour la solution 2 de Eratom, qu'en pensez vous?
Merci !
8
Bon, tu veux mon avis ?

A moins que t'ai beaucoup de tunes à dépenser, ou que tu veux vraiment du matos au top que tu veille faire évoluer :

Achète de l'actif !

Tu va te faire chier avec des amplis, surtout avec ton "niveau" en sono, et c'est pas méchant : Je crois que tout le monde a commencer par là.

Pour moi la meilleur des solution c'est d'avoir deux bonnes enceintes large bande de sono (boomer / tweeter) Active ! Du style 500W... Attention au daub du genre Berhinger qui annonce 2000W enfin je passe, pour le modèle tu verra mais c'est cet élément qui va faire une grande partie de ton son.

La deuxième choses, qui à l'air importante à tes yeux (pour moi aussi..) C'est les sub : Moi j'achèterais deux bon gros sub passifs. Intérêt : Faire une balance de qualité entre tes large bande et tes sub, avec ton ampli dédié tu va pouvoir bien gérer tout ça. Il existe aussi de très bon Sub actif qui permettent des configuration de qualité !

Pourquoi cette solution ? Parce que je pense qu'acheter du passif niveau large bande est une erreur : Pour 1000 euros tu va avoir un système simple, et un très bon son en facade. T'arrive, t'envoie ton signal dans tes enceinte : tu joue. Les subs viennent ensuite, ou tu pourra envoyer de l'infra-bass et peaufiner tes balances ;)

C'est mon avis, t'en fait ce que tu veux !
9
Salut,
Merci de ta réponse et dessolé pour le retard de la mienne..
Donc, le système que j'ai vu (ELO 1500) ne conviennent pas ? Il serait mieux que j’achète des sub passive ou active ainsi que des enceinte active c'est bien ça?
Mais je pense que cela revient a la même chose que le système ELO non?
Merci
10
Ouais c'est un truc du genre ! Mais là ils fournissent pas l'ampli c'est ça ?

Cependant je doute que les subs vont suivre… Si tu veux de la grosse basse qui cartonne, achète plus gros, pour les même enceintes saté.