Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Problème Logic Pro 9 + Apogee One - Recording mono, mais phase complètement à gauche......
Hello,

J'ai un problème avec mon DAW et ça me prends grave la tête.
J'ai Logic Pro 9 sur Mac OS 10.6.8. J'utilise une interface audio Apogee One.
Je constate un comportement ultra bizarre depuis une semaine, je m'explique:
- J'enregistre une guitare en DI par l'entrée "Instrument" (Jack) de mon Apogee One.
- Ma piste Logic est bien en Mono je précise. J'utilise soit le plugin Waves GTR3 Amp, soit un Pod XT en direct dans l'Apogee, soit les simulations ampli de Logic Pro.
- Lorsque j'ai fini d'enregistrer, je pan la guitare complètement à gauche: Le son envoie grave, lorsque je pan complètement à droite: Je suis hors phase. C'est à dire que le son est moche, étouffé, avec moins de volume.

Lorsque je regarde la forme de mon signal audio que je viens d'enregistrer, je remarque que l'onde est plus présente en haut qu'en bas.
Ca me pose de sérieux problème car je ne peux plus doubler mes guitares, si elles ne sonnent qu'à gauche ça sert à rien.
- J'ai mis à jour le driver de l'Apogee.
- J'ai essayé avec le petit séquenceur Garage Band, j'ai le même problème.
- Les config système du mac ont l'air bonnes au niveau audio (pas très évoluées ceci dit).

Une idée svp?????

Voici un screenshot pour mieux comprendre:

form.jpg

[ Dernière édition du message le 09/06/2014 à 12:33:27 ]

2

Tu n'as pas fait une boucle sur ta carte son? Avec une petite latence, tu as le droit à des soucis de phases... Essaye de revenir à défaut sur tes réglages Apogee.

Les Waves-formes hautes et basses reflètent seulement l'avancé des membranes. En haut positives, la membrane avance, et en bas, l'enceinte recule. Pas de rapport avec la droite et gauche.

3

Enfin... Citation de r@my :

 l'enceinte recule

 la membrane hein  mrgreen

 

 

4
Merci pour la réponse rapide :)

Je suis reparti d'une config de base sur l'Apogee et rien n'y fait.
Voici des nouveaux éléments:
- J'ai empreinté une Presonus Firestudio à un pote, j'ai exactement le meme problème. Donc visiblement le probleme n'est pas la carte son.
- J'ai testé avec deux autres grattes, le problème est identique.

Pour être plus clair avec le problème en question, voici du son:
Quand je PAN la piste mono à gauche toute:
https://soundcloud.com/david-revan/guitar-pan-l-100

Quand je PAN la piste mono à droite toute:
https://soundcloud.com/david-revan/guitar-pan-r-100

C'est la même piste, la meme région, juste le PAN qui change.

5
je vais peut etre dire une connerie.:noidea:...je ne connnais pas logic....mais ce n'est pas possible que tu ais un bouton "vituel" de d'inversion de phase qui soit "enclenchée" sur le mainL ou le main R ??
6
j'ai écouté, et je ne remarque aucun problème.
Tu dois avoir un problème de routing.
Tu as essayé avec un autre logiciel ?

Citation :
Lorsque je regarde la forme de mon signal audio que je viens d'enregistrer, je remarque que l'onde est plus présente en haut qu'en bas.

ça ce n'est pas grave.
7
En fait j'ai beau regarder dans les conf de Logic et je n'ai rien qui concerne l'inversion de phase.

Citation :
j'ai écouté, et je ne remarque aucun problème.


? Y a bien une sacré différence entre les deux son, l'un est "plein" et l'autre est assez étouffé. D'habitude je suis censé avoir le même son à droite qu'à gauche au niveau panoramique, vu que je suis en mono.

J'ai essayé avec Garage Band et j'ai le meme problème. Je vais essayé de choper un cubase ou autre pour voir.

EDIT/IDEE: Ce soir je vais inverser mes enceintes de monitoring histoire de voir si c'est pas une des enceintes qui est naze ou un blème sur la sortie Apogee ....

[ Dernière édition du message le 13/06/2014 à 10:21:49 ]

8
ARRRGGGGHHHH
J'ai trouvé.
J'ai mon enceinte de monitoring droite qui a perdue 30% de sa puissance.......... et plus sous garantie bien sur....
Ceci dit, ça faisait 7 ans que j'avais ces M-Audio BX5A. Bon bah nouveau projet à venir: Changer ses enceintes de monitoring.
(Adam F7 ou Event 20/20... à voir).

Merci pour vos aides ;)