Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement Harpe Celtique

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 2 201 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Enregistrement Harpe Celtique
Bonjour,
Je me lance lance d'en l'enregistrement d'une Harpe Celtique.
Le pièce est correctement isolée phonétiquement et j'utilise deux micros Electrostatique en position AB
Le résultat est pas mal sauf que ça manque de clareté dans le mix.
Je les ai positionnés à 30cm à peu près de l'instrument de chaque côté.
Une position vers les grâves et une position vers les medium/aigues
Sachant qu'il n'y a qu'un seul instrument à mixer est ce qu'il est important d'équaliser quand même pour éclaircir le son de l'instrument ?
Avez vous une autre position de micro à me conseiller ?
J'ai essayé avec un troisième micro multidirectionnel pour une prise de son "ambiant" mais le résultat n'est pas meilleur.
Les deux micros electrostatiques passent également par un pré ampli à lampes.
Je cherche un avis pertinent la dessus. Si vous deviez enregistrer une harpe acoustique. Quelle méthode auriez vous utilisée pour avoir un son clair, net, précis avec de la profondeur ?

Merci de vos conseils.:D:

"... le kiki du petit kiwi ! Le Baba du Babaobab !" -Annie Cordie-

2
Un seul micro, placé parallèlement aux cordes, et visant le corps de l'instrument. Si tu tiens à faire un couple, tu peux essayer mais avec la même position (parallèle aux cordes)
3
Merci pour la réactivité
Vais essayer cette position de micro
En ce qui concerne l'équalisation, est ce qu'il faut que je travaille sur certaines plages de fréquences ?
Merci

"... le kiki du petit kiwi ! Le Baba du Babaobab !" -Annie Cordie-

4
L'idéal est de n'utiliser qu'un seul micro pour éviter les problèmes de phases.
J'ai pas régulièrement eu l'occasion d'en faire en studio, cependant pas mal en live, d'une manière générale ce qui ressortait le mieux pour moi c'était en cardio ou hypercardio, en visant la caisse de résonance, 50 cm me paraissent pas trop mal pour avoir l'ensemble de la caisse et un peu de claquant des cordes. Après tu varies l'axe ou la hauteur selon l'équilibre que tu désires.

Pour avoir un peu plus d'air tu peux essayer avec 2 micros en XY l'un plus orienté vers les aigus, l'autre vers les basses. (attention en panant après pour garder un truc cohérent (vaut mieux meme ne pas paner dans cette config)

Après si tu as une belle acoustique (je parle niveau timbre réverbe, pas isolation) tu peux tenter un seul micro omni sur la harpe comme dans mon premier exemple auquel tu ajoutes un couple stéréo plus loin pour l'ambiance (bien entendu à recaler sur le "point 0" : le micro omni.
5
Pour l'EQ, c'est au cas par cas, bien évidemment nullement obligatoire, une bonne prise normalement ne necessite que peu/pas d'EQ dessus.
Tu peux mettre éventuellement un coupe bas vers 80/90 pour virer quelques basses fréquences qui alourdissent inutilement le truc.
6
Merci pour toutes vos réponses efficaces.
Je vais tester çà ce weekend.
Pour les problème de phase, je peux toujours effectuer une "inversion de phase"
Si j'utilise deux micros vous auriez pannés à fond à gauche et à droite pour "doper" l'image stéréo ?

"... le kiki du petit kiwi ! Le Baba du Babaobab !" -Annie Cordie-

7
L'inversions de phase n'est pas utile dans le cadre d'un couple stéreo (notamment en XY ou l'intérêt est justement de ne pas avoir ce soucis là)
un inverseur de phase est utile dans le cas, par exemple ou tu as une caisse claire, un micro dessus, un en dessous qui prennent la meme sources, mes les vibration de la peau sont opposées ( sinusoide positive pour le micro du bas pendant que celui du haut sera negatif) avec l'inverseur on retombe (à peu près) sur une phase cohérente. (j'sais pas si je suis clair, je pense pas :-D )
là ou tu peux avoir à recaler la phase, c'est dans le cas ou tu as plusieurs micros : appoints + ambiances. C'est a la main (en zoomant sur les wave-formes) et à faire coïncider les courbes en avançant temporellement la piste stéréo d'ambiance (dans le cas de mon exemple il y a quelque posts) ou en retardant celle d'appoint jusqu'a ce que les formes des pistes coïncident.

Concernant la pan des micros, si tu as un couple d'appoints sur la harpe tu panes pas, ou très peu selon comment tes micros sont disposés
Sur le couple d'ambiance tu peux ouvrir, selon les resultat, entre "un peu" et "a fond" selon l'image que tu veux rendre.


8
Et bien... vous avez été super efficace.
Merci beaucoup à tous.
Je vais essayer tout ça.

"... le kiki du petit kiwi ! Le Baba du Babaobab !" -Annie Cordie-

9
Citation :
En ce qui concerne l'équalisation, est ce qu'il faut que je travaille sur certaines plages de fréquences ?

A voir (à entendre surtout) au cas par cas. Quand le micro est bien placé, il y a peu de choses à faire. Mieux vaut passer du temps à trouver le placement idéal que de devoir bidouiller l'égaliseur.