Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 07/07/2014 à 16:39:10Augmenter le gain de pistes séparement conserve-t-il le mix ?
Bonjour à tous,
J'ai une question qui pourra sembler saugrenue mais elle me tient en souci :
Je dispose de quatre pistes d'instruments que je viens de mixer. Si j'augmente le gain de chacune de ces pistes de 3 dB par exemple, l'équilibre des pistes entre elles sera-t-il préservé ?
En effet, si j'ai un signal à 1 dB et un autre à 3 dB, ajouter 3 dB à chacun d'eux donnerait respectivement des niveaux de 4 dB et 6 dB. Or, le premier ayant vu son niveau multiplié par 3 et le second par 2, on perdrait donc le rapport de proportionnalité entre les signaux.
Est-ce bien cela ou le calcul des dB ne se fait pas ainsi ?
Merci beaucoup !
[ Dernière édition du message le 07/07/2014 à 16:39:46 ]
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
2Posté le 07/07/2014 à 16:53:20
Salut,
Aucun souci pour l'équilibre de tes pistes si tu les augmentes toutes de la même valeur, c'est exactement la même chose que si tu augmentes uniquement le master de 3 dB, t'as pas besoin de calculer pour ça.
sauf si tu parles de gain pré-insert, auquel cas les compresseurs insérés et autres effets dépendant du niveau d'entrée, s'il y en a, auront alors un comportement différent.
0
linear32
193
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
5Posté le 10/07/2014 à 10:31:22
Citation :
sauf si tu parles de gain pré-insert, auquel cas les compresseurs insérés et autres effets dépendant du niveau d'entrée, s'il y en a, auront alors un comportement différent.
Oui, à ce moment là il est alors nécessaire de réajuster les réglages des effets qui sont en insert. En revanche pas de soucis si c'est au niveau du fader de la tranche.