Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Augmenter le gain de pistes séparement conserve-t-il le mix ?

• 4 réponses
  • 4 participants
  • 473 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Augmenter le gain de pistes séparement conserve-t-il le mix ?

Bonjour à tous,

J'ai une question qui pourra sembler saugrenue mais elle me tient en souci :

Je dispose de quatre pistes d'instruments que je viens de mixer. Si j'augmente le gain de chacune de ces pistes de 3 dB par exemple, l'équilibre des pistes entre elles sera-t-il préservé ?

En effet, si j'ai un signal à 1 dB et un autre à 3 dB, ajouter 3 dB à chacun d'eux donnerait respectivement des niveaux de 4 dB et 6 dB. Or, le premier ayant vu son niveau multiplié par 3 et le second par 2, on perdrait donc le rapport de proportionnalité entre les signaux.

Est-ce bien cela ou le calcul des dB ne se fait pas ainsi ?

Merci beaucoup !

[ Dernière édition du message le 07/07/2014 à 16:39:46 ]

2
Salut,
Aucun souci pour l'équilibre de tes pistes si tu les augmentes toutes de la même valeur, c'est exactement la même chose que si tu augmentes uniquement le master de 3 dB, t'as pas besoin de calculer pour ça.
3
Ok merci Hohman !
4
sauf si tu parles de gain pré-insert, auquel cas les compresseurs insérés et autres effets dépendant du niveau d'entrée, s'il y en a, auront alors un comportement différent.
5
Citation :
sauf si tu parles de gain pré-insert, auquel cas les compresseurs insérés et autres effets dépendant du niveau d'entrée, s'il y en a, auront alors un comportement différent.

Oui, à ce moment là il est alors nécessaire de réajuster les réglages des effets qui sont en insert. En revanche pas de soucis si c'est au niveau du fader de la tranche. ;-)