Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet enregistrement guitare via micro : supprimer bruit des cordes

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 5 431 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion enregistrement guitare via micro : supprimer bruit des cordes
bonjour!

Je ne dispose plus de pc, juste d'une tablette. Du coup, pour enregistrer une petite session de 7 minutes de guitare electrique, je suis passe par un petit enregistreur portable, par le micro. j'ai pas mal de sons de cordes qui parasytent mon fichier.

1ere question : est-il possible de supprimer ces bruits de cordes sur l'enregistrement?
2eme question: si c'est possible, y aurait il une ame charitable qui disposerait d'un pc, et d'un peu de temps pour essayer de faire ce traitement?


bonne fin de week end a tous!
2
Bonjour,

Malheureusement c'est à la prise qu'il faut traiter ce genre de "problèmes". Notamment, en travaillant le placement des micros.
Essayer de régler le problème au mixage, ne fera qu'atténuer le bruit et risque surtout de dénaturer considérablement le son.
3
Bonjour,
d'accord avec ce qui vient d'être dit, c'est à la prise que tout se joue ... Si tes bruits de cordes sont liés aux frottements de tes doigts ... ?
Essaye de ne pas placer ton/tes micro(s) trop vers et près du haut du manche (là ou se déplacent tes petits doigts boudinés :) tu perdras un peu de brillance, mais entendra moins les bruits de cordes. Il n'y a pas de règles en la matière, mais une position assez fréquente pour la prise de guitare consiste à faire pointer ton micro vers la jointure Manche/corps, mais là encore selon ta guitare et la façon dont tu joues, cela peut être une autre solution qui conviendra ...
Le mieux (assez brièvement) est de te placer avec ta guitare, casque sur les oreilles, piste armée, et de déplacer ta guitare autour du micro pour choisir la position ou le son te conviendra le plus. Ensuite tu fais ta prise définitive en te plaçant à l'endroit préalablement choisi.

Pour ce qui est du travail à postériori, c.a.d au mix, il existe des outils, mais comme te le dit très justement Selecta Biss@, ce que tu enlèveras avec tel ou tel eq élaboré, noise réducteur ou dernier outil marketing avec pleins de boutons en vogue, risque de dénaturer fortement le son de ta prise ...

Le séquenceurs/mixeurs Pro Tools, Logic, Cubase (cubasis sur tablette), DP etc ... ne sont là que pour enregistrer. Et les mixage et mastering ne servent qu'à tirer le meilleur de ce qui a été fait à la prise ...

La prise, la prise, la prise ... C'est là que l'essentiel se joue, mais on le répètera encore :)
Babane Spot - Site Web
Studio et centre de formation
aux métiers de l'image et du son
Tel : 01 84 19 52 70
Formation à Pro Tools, Cubase, Logic Pro, Ableton Live ...
4
Hello !

Damien nous dit qu'il enregistre avec une guitare électrique, donc je suppose qu'il place son micro devant son ampli et pas devant sa guitare ... Dans ce cas le placement du micro a une influence moindre sur les bruits de cordes qui parasitent sa prise.

Ensuite, il y a différents types de "bruits de cordes", avec une solution pour chaque problème.
Si les "bruits" proviennent des cordes qui frisent quand tu attaques trop fort : règles ta guitare ou amène la chez le luthier.

S'ils viennent du déplacement de ta main, de frottements quand tu te déplaces sur le manche : il faut se déplacer en faisant des petits "bonds" d'un endroit du manche à l'autre et pas en laissant glisser sa main. Au début, ce n'est pas très naturel de jouer comme ça mais on s'y fait vite. Sinon, tu peux aussi mettre du Fast-Fret sur tes cordes, ça améliore mais ce n'est pas magique.

Et pour finir, si les bruits viennent de la main droite (à supposer que tu sois droitier), l'attaque du médiator ou des doigts est trop présente : là tu peux utiliser un deesser pour atténuer la fréquence qui gène.

Donc pour résumer, si les bruits viennent de la main droite on peut -en général- corriger au mixage, pour le reste tout ce joue à la prise.

Bon courage !
5
Merci à tous pour vos réponses !

Pour résumer, j'ai mal positionné mon micro devant mon ampli, ou plutôt j'ai réglé l'ampli pas assez fort dans ma petite salle de 4 m² et je grattais les cordes trop près du micro. En tout cas, vous confirmez mes doutes, je devrai donc retenir la leçon et soigner la prise de son la prochaine fois !

Babane Spot, merci pour l'astuce du réglage de prise de son au casque, je vais l'utiliser !

Bonne journée à tous !


Damien
6
Salut !
Parfois les parasites viennent tout simplement des cordes qui résonnent près de la tête. Pour ça tu peux t'aider avec ça : https://www.thomann.de/fr/gruvgear_fretwraps_sm.htm
Tu fais un joli bracelet à ta gratte, sans trop le serrer, déjà ça va aller beaucoup mieux !!!

Pour ton micro le placement va dépendre du son que tu veux avoir : https://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.grebz.fr%2FImages%2Fhomestudio%2Fmike_position.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.grebz.fr%2Fsimulator.php&h=174&w=176&tbnid=4VdAhhuQIF2bHM%3A&zoom=1&docid=PUYiO6pmMu-G9M&ei=rvzsU4aWNKKy0QWh4oGYDQ&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=729&page=4&start=67&ndsp=24&ved=0CKQCEK0DMFU

Et si cela ne suffit pas, un noise gate en début de chaine sera le plus efficace.
Voilou...

Musicalement !

CM-Funk

[ Dernière édition du message le 14/08/2014 à 20:21:03 ]

7
Citation :
Et si cela ne suffit pas, un noise gate en début de chaine sera le plus efficace.

dans ce ca précis j'ai un doute pour le noise-gate et je mettrais plutôt un compresseur ciblant une bande de fréquence particulière (en fait un multi-bandes avec une seule bande active autour du bruit de corde)....un dé-esseur peut aussi le faire si sa fréquence de détection/action est réglable au delà de la plage habituelle des "Sibilances"
8
Je parlais par rapport aux parasites venant des cordes qui résonnent. Effectivement Cola Verde le gate ne servira qu'a "nettoyer" cela durant les silences, je me suis mal exprimé ^^. Cela dit, avec le "bracelet", le son sera bien moins sale !
Pour le deesser, je m'en sert à chaque fois et en effet ça marche plutôt bien.
Le multibande j'ai jamais essayé...

Par contre, il y a aussi une petite astuce à laquelle je viens de repenser :

Sur ta piste, tu vas coller un analyseur de fréquences (waves PAZ) par exemple.
Là, tu te mets en situation d'enregistrement : tu armes ta piste tu montes le volume de guitare et tu la pose sur son trépied (évites tout de même le larsen), et là tu attends. Tu ouvres ton analyseur et tu observes.
Quand la guitare aura fini de résonner tu vas avoir seulement du souffle et autres petits parasites qui vont s'afficher sur ton analyseur. Tu relèves ces fréquences sur une feuille.
Quand tu auras enregistré ta piste, (ce que je fais personnellement) le 1er EQ que je vais y coller c'est de baisser les fréquences que tu aura relevé.
Attention à pas non plus y aller comme un bourrin mais ça marche assez bien je dois dire !

Musicalement !

CM-Funk