Sujet Demande d'avis Mastering

• 571 vues
1 Demande d'avis Mastering
Salut,
Je pense avoir mal finalisé le rendu sonore d'un arrangement... des oreilles aguerries me seraient bien utiles !

J'ai voulu atténuer le déséquilibre de certaines parties niveau db comme vous pouvez le voir sur la première image (ligne verte) histoire que l’auditeur n'ait pas à jongler constamment avec le bouton volume.
Donc voici ce qui me gêne... avec mes enceintes de salon pas de problème majeur, mais au casque de monitoring tout semble quasiment au même niveau sonore, il n'y a plus assez de contraste entre les différentes parties... Mais pourtant la forme d'onde m'indique toujours une belle différence d'amplitude (voir image 2 la fin du morceau entre 3:10 et 3:30).
D'où ma question : et chez vous ça sonne comment ? Encore un fois je ne parle que des contrastes au niveau db donc la qualité du fichier source n'est pas vraiment importante (mettez quand même la vidéo en HD pour limiter la casse).
Merci pour votre aide !

Voici la musique :

Voici le rendu avant avec l'enveloppe à appliquer niveau db :
full.jpg

Et le rendu après:
full.jpg

[ Dernière édition du message le 26/08/2014 à 00:32:42 ]

Salut,

Tu vas te faire tirer les oreilles par les spécialiste du mastering, :mdr: le mieux est de fournir les deux fichier : Avant/après.
Sinon oui, ordi portable et casque j'entends la même chose que toi au niveau dynamique, c'est plat et les différents intrus se masquent entre eux. Ils s'écrasent entre eux par l'effet de compression/limiteur, aussi un travaille de filtres à faire au mix qui me semble peu existant pour le moment, par la suite un poil d'effet en plus type « enhanceur de bass » pourrait faire du bien pour un aspect un peu plus cinématographique actuel.

[ Dernière édition du message le 26/08/2014 à 00:57:53 ]

Salut Hohman et merci pour ta réponse rapide !
Ok donc c'est bien ce que je pensais... le mastering n'est définitivement pas un travail d'amateur (moi en l’occurrence). Bon je pense que je ne serais pas capable de faire ça vu qu'en plus je ne possède pas le matos pour le faire correctement... Je tente ma chance à tout hasard mais si une personne était intéressée pour m'aider sur ce projet ce serait vraiment super. Je peux fournir toutes les pistes en séparées si nécessaire.
Encore merci Hohman !
Oui, à notre niveaux il est plus sage de soigner un maximum le mix et d’appliquer uniquement de la compression et un limiteur les plus légers et transparents possible sur le master avant diffusion.
Ça ne sert pas beaucoup d'essayer d'aller plus loin.
Pour réellement gagner du niveau, agir sur le champ stéréo, correction/amélioration/couleur spectral, il va de soit de confier le travaille à une autre oreille qui bénéficie d'un lieu à l'acoustique différents, matèriel, compétence, et réglé aux conditions de mastering. Pour le moment tu ne fais qu'accentuer les problèmes en travaillant dans le même environnement avec les même défauts... Le mastering maison c'est un peu de la perte d’énergie, autant l'utiliser au mix. Peut être pas besoin de fournir toutes les pistes séparés, je pense que tu peux déjà beaucoup apprendre des autres en faisant simplement écouter ton mix.
Et en final un bon mix n'a pas besoin de beaucoup de travail de mastering...

[ Dernière édition du message le 26/08/2014 à 01:31:11 ]

Ce qui m'a tout de suite frappé à l'écoute c'est le peu de haut médium et d'aigus.....surtout sur les cordes il me semble....confirmé à l'analyseur de spectre....ça donne un son plutôt terne et renfermé..

[ Dernière édition du message le 26/08/2014 à 18:17:38 ]

Citation :
Tu vas te faire tirer les oreilles par les spécialiste du mastering, :mdr: le mieux est de fournir les deux fichier : Avant/après

+ 1 :mdr:

Idéalement les deux fichiers au format natif. Si tu perds trop de nuances, il faut compresser moins. Parfois, en musique classique, on fait le contraire : utilisation d'un expander au lieu du compresseur : les passages plus doux sonneront moins fort et les passages les plus sonores le seront encore plus. On augmente donc la dynamique. Je me souviens avoir fait cela pour un premier prix Reine Elisabeth il y a des années.
Merci beaucoup pour vos conseils. Je vais faire appel à un ingé-son... Après tout chacun son métier et je ne suis ni doué ni équipé pour celui là. Bon ce qui me gène c'est d'avoir mis en ligne mon arrangement comme ça du coup. Remarque, vu le nombre de visites pour le moment pas de quoi s'inquiéter ! Merci à vous en tout cas !