Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le meilleur format pour gravure ?

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 593 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Le meilleur format pour gravure ?
Salut à tou(te)s !

Selon vous, quel est le meilleur format de fichier pour graver un CD destiné à sonoriser une pièce de théâtre ? (la bande son contient des choses assez diverses, de la musique au(x) bruitage(s), couvrant le spectre des graves aux aigus, avec des moments ppp et d'autres fff)

Merci pour vos réponses...

[ Dernière édition du message le 23/09/2014 à 10:46:45 ]

2
ben dans tous les cas si ton support est le CD tu est soumis à la norme de 16 bit 44khz du coup le mieux c'est de faire un mixage propre sur un vrai system de sono comme tu va trouver en salle et d'adapter le volume et le timbre de chaque piste du CD tu fais une sort de prémaster pour la diffusion sonor. ensuite tu peux faire la lecture à partir de ton PC avec une carte son qui rentre ds la table mais la t'est soumis aux alléas de l'informatique (dangereux en theatre) mais tu peux monter ta résolution (encore faut il que toute la ligne depuis l'enregistrement à la piste finale ait été enregistrée a ce format (24bit 96k par exemple)
si par "format" tu voulais dire "support" tu peux utiliser une clef avec tes pistes en 16/44 wav format lisible par tout ce qui à un port usb et que tu ose brancher à une table (je vais pas faire mes conduites avec mon smart phone quand meme ... mais je crois qu il lit du wav sans problème. apres les salles n'ont pas toutes des lecteur de clef ou des table de mix qui font ca. le CD (en 3 exemplaires) ca reste une valeur sure (pour l'instant) avec à peu pres un lecteur de CD dans chaque salle de spectacle (meme si des fois il faut enlever la poussière dessus....)

voila je ne sais pas si j'ai répondu à ta question mais ca je l'ai constaté .
a plus

"la vie est un long fleuve en crue" et avec un elephant tu fait 1000 pots de rillettes

3
Yow !

Thanks !

Le truc c'est que je n'ai pas le choix du support : la régisseuse gère toute la bande son à partir d'un lecteur CD.

Quant à mixer sur un système sono comme celui que je vais trouver au théâtre, faut oublier. Tout se fait par correspondance. Je vais donc mixer chez moi (sur des Yamaha NS-10M) et envoyer les fichiers par le net. Je livre habituellement en wave mais je voulais un peu sortir de mes certitudes et de mes vieilles habitudes...
4
Si c'est du CD tu n'as pas le choix : 44.1en 16bit
5
Et avec les ns 10 fait gaffe aux basse verifie qu il n y en ai pas trop avec un analyseur

"la vie est un long fleuve en crue" et avec un elephant tu fait 1000 pots de rillettes

6
apres si tu veux le faire presser à la chaine comme un CD que tu peux trouver à la fnac c'est pas pareille. si tu veux le graver chez toi 16bit 44

"la vie est un long fleuve en crue" et avec un elephant tu fait 1000 pots de rillettes

7
Si tu veux faciliter le transfert par le net, tu peut encoder en flac, il faudra décoder à la réception du coup.

[ Dernière édition du message le 23/09/2014 à 17:21:16 ]

8
Certes.

Merci pour vos réponses.

Mais, plutôt WAVE ou AIFF ?
9
wav : pc aiff: mac.
moi pro pc je dis wav mais il me semble que le format wav est compatible avec plus de trucs. ds les deux cas c'est des formats non destructifs sans compression logicielle du coup au niveau de la qualité c'est la même du coup il faut juste que ton mix sorte en 16 44.

"la vie est un long fleuve en crue" et avec un elephant tu fait 1000 pots de rillettes

10

Le wav et l'aif sont aujourd'hui reconnu par Mac & PC. Mais le format wav ne garantit en rien qu'il ne s'agit pas d'audio compressé. Le wav est un format de fichier, pas d'audio. C'est ce qu'on appelle un encapsuleur, et il peut contenir de l'audio compressé. Ca tend à disparaitre, mais il n'y a encore pas si longtemps, certains logiciels pros proposaient des exports en wav avec des codecs de compression, notamment en MPEG2.