Sujet Avis mixage

• 455 vues
Sujet de la discussion Avis mixage
Bonjour,
Je viens de faire le mixage d'une musique et j'aimerai bien avoir des avis sur le mixage, pour savoir ou j'en suis.

Voici l'extrait avec des choses sur le master (ce n'est pas vraiment un mastering, je considère que ça fait partie du mix)
Et l'extrait sans rien sur le master (si jamais j'ai tout foiré avec mes plugins sur le master...)
De manière générale, j'ai trouvé que ce mix manquait cruellement de "caractère" si je puis dire. Il ne m'a pas entrainé dans la musique ni provoqué d'émotion particulière malgré le caractère entrainant de la composition.
Je pense que c'est principalement dû au fait que les éléments du mix ont un comportement trop "poli". Rien ne vient attraper l'auditeur (hormis le synthé lead sur les "couplets" mais comme la mélodie est très répétitive on se lasse vite) et il n'y a pas non plus vraiment de contraste dans l'évolution du morceau. On sent la progression grâce à l'évolution légère de l'arrangement mais je pense que les choses auraient pu être plus poussées de manière à vraiment faire "exploser" certaines sections. Là, on entend de nouveaux éléments arriver mais c'est tout ce qu'il se passe.
La rythmique manque d'impact notamment sur le kick qui n'a absolument aucun punch dans le grave. De manière générale d'ailleurs, je trouve que le mix manque de graves, comme si tout avait été coupé en dessous de 50-60Hz. C'est dommage surtout pour ce style de musique et contribue au manque d'impact général (j'ai été notamment très fortement frustré par l'entrée de la basse à 30s qui est très timide en plus de manquer de punch).
Comme d'habitude, ces commentaires sont faits à partir d'une première écoute et peuvent être amenés à évoluer ;)

Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

bon maintenant moi je vais mettre un peu du positif.

étant loin de la maison j'ai écouté ce mix sur des enceintes putrides comme le ferai à mon avis pas mal d'internautes je part donc conscient que mes critères ne seront pas les mêmes que si je l'écoute sur des vrais enceintes de studio ou de sono.

du coup point positif l'inteligibilité du mix reste plutot bonne et le mix reste assez scintillant.
apres je rejoint quand meme globul_655 sur la gestion de la dynamique qui pourrais varier un peu plus.
la qualité des basses je peux pas test
et moi phénomène bizzard j'ai perdu 1 db quand tu allume la section d'insert master

après moi je trouve que le coté "bougisme" ou "sautillant" ressort bien dans l’arrangement. et moi (mais la on rentre purement dans le personnel) j'aime bien rajouter des break sur les batteries ou des artefacts sur des kick ou des charley et même parfois un coup de déplacement des notes de façon aléatoires sur des très courtes durées ça peux rajouter un micro décalage avec la grille qui simule (mal) une imperfection humaine.

voilou tchaaawww

"la vie est un long fleuve en crue" et avec un elephant tu fait 1000 pots de rillettes

[ Dernière édition du message le 30/09/2014 à 10:54:16 ]

Globule, je suis étonné de ton impression de gros manque de basses, la basse un peu piqué en a beaucoup pourtant. Pour le kick par contre tu a raison j'ai fait un essai avec plus de basse et il va mieux.
Tu a fait tes remarques à propos des deux version au juste l'une ?

Duberval, pour la perte de 1db, j'ai essayer de mettre les volumes des deux versions les plus proche possible, j'ai sans doute légèrement trop baisser la seconde version...

Du reste des remarques, ce serai plutôt sur la compo et l'arrangement qu'il faudrait travailler si j'ai bien compris.
Citation de Danbei :
Tu a fait tes remarques à propos des deux version au juste l'une ?

Je n'ai écouté que la première version (avec traitement sur le bus de mix) car c'est le mix tel que tu l'as conçu.
La basse en piqué pose moins de soucis mais c'est l'ensemble du mix qui manque quand même de subs. Ca peut être un choix esthétique mais là, ça sonne comme si on avait coupé les couilles de toutes les pistes (coupe-bas sur toutes les pistes ?)

[ Dernière édition du message le 30/09/2014 à 22:51:45 ]

Il y a un coupe bas sur la basse non piqué et un sur le master, sinon un filtre shelf sur le lead qui reduit les bas medium et les basses.
La difficulté que j'ai au refrain c'est qu'il y a la basse piqué et la basse non piqué qu'on entend au couplet, j'ai choisi de garder seulement le haut de la basse non piqué pour la basse piqué ressorte bien. Mais du coup, c'est sans doute une des choses qui fait qu'au refrain ça fait tout gentil.
Je vais essayer en laissant plus de basse à la basse non piqué.
Citation de Danbei :
Il y a un coupe bas sur la basse non piqué et un sur le master

Ne cherchons plus ! On a trouvé le coupable :bravo:

Citation :
Je vais essayer en laissant plus de basse à la basse non piqué.

Peut être que le son de la basse non piquée devrait subir un changement plus radical (distorsion par exemple ?) de manière à compléter l'autre son de basse plutôt que de l'estropier pour "laisser de la place" à l'autre.
Pour le coup, c'est typiquement un problème d'arrangement car on a deux sons qui opèrent la même fonction dans la même zone.
Est-ce que garder les deux basses sur ce passage est vraiment nécessaire ? Pas sûr.

Bla bla bla

Ils n'ont pas le même rôle, la basse piqué fait quelque chose de rythmique et l'autre on n'est pas sensé l'entendre, elle a le rôle d'une nappe qui fait l'ambiance autour du reste. Au départ il devait seulement y avoir la basse piqué, c'est un peu le centre dans ma vision du mix. Je me suis dit qu'ajouter l'autre en mode nappe dans les medium donnerai quelque chose d’intéressant. Quand j'ai dit que c'était une basse c'est juste parce que c'était le nom du vsti.

Après l'essai avec plus de basse sur cette "nappe" ça fait brouillons et je suis obliger de, comme tu l'as proposé, mettre une disto et coupe le bas sur la piqué pour que ça passe. Je suis pas tout a fait convaincu par le résultat, il faut que je teste d'autre trucs...

Edit: La je parlais du refrain, au couplet il y a le même son mais avec les basses, et la il a bien le rôle de la basse.

[ Dernière édition du message le 01/10/2014 à 21:16:48 ]

Citation de Danbei :

J'ai peut être mal choisi mes mots dans le sens où je voulais dire qu'harmoniquement, elles occupent à peu près le même espace et du coup, on a du mal à les distinguer l'une de l'autre. Je pense que pour que ça marche, la basse qui joue la "nappe" devrait jouer en dessous de celle qui joue la rythmique de manière à apporter un support dans le grave tout en mettant en valeur la partie jouée par l'autre basse. Si par contre, le but est d'avoir un soutien harmonique sous forme de nappe, je pense qu'il serait plus judicieux de choisir un autre son jouant des accords plutôt qu'une simple note.
A étudier, je ne suis pas expert en arrangement, loin de là. Ce qui est certain par contre, c'est que si les deux sons n'arrivent pas à cohabiter sans avoir besoin de traitements radicaux, c'est que c'est un problème d'arrangement, pas de mix.

Bla bla bla

Ok merci à toi GLobule et aussi à Duberval pour vos avis. Je vais continuer de travailler dessus voir si un autre arrangement fonctionne mieux. :bravo: