Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dis moi Néo, mais qu'est ce que ....la matrice, le matrix ??

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 624 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Dis moi Néo, mais qu'est ce que ....la matrice, le matrix ??
:-D
j'etais content de mon titre!

Bref....voila, j'ai une petite connaissance de l'utilisation de consoles analogiques (Tascam 144, efx 12, mx 8000), de consoles numeriques (aw4416) mais une question me turlupine... la matrice, présente sur de plus grosse console (en ce moment je zieute une dda cs8, au passage ....DDA pour vous est du meme acabit que midas? allen§heath ? amek?)et je tente de comprendre.
Corrigez moi si je dis des betises.....en tentant de comprendre les routing possible
1/ la matrice est de 1 à n(8) sorties supplementaires de la console?
2/ chaque tranches de matrice peut se voir affecter un niveau different de ss-groupe?
3/ chaque tranches de matrice peut se voir affecter un niveau different de mix main?
3/ sur d'autre console, chaque tranche de matrice peut se voir affecter un niveau différent de retour d'aux? (a moins que je confonde et que ce soit des depart d'aux ? )

en utilisation donc les sorties matrix peuvent servir à sortir des mix de sous groupes differents (pour alimenter des enregistreur? un systeme de diffusion supplementaire? des retours de scenes? des effet exterieurs...ayant donc la meme fonctions que des aux sur les sous groupes ?

Ai je bien compris ce qu'est la matrice ? :?!:
2
En gros c'est l'idée. On a l'habitude de la présenter comme "une console dans la console". Elle a pour entrées différents signaux internes de la console (sous groupes, auxiliaires, bus master stéréo et mono...). La quantité et le type des entrées varie d'une console à l'autre. Certaines consoles proposent également des entrées externes.
Ça permet créer rapidement un mix particulier à base d'un nombre de sources réduit. On peut bien sûr utiliser une paire d'auxiliaires pour faire un mix enregistrement... mais on n'a pas forcément le temps. Alors On fait un mix par la matrice avec le bus stéréo et un sous groupes qui contient la batterie pour la renforcer (utiles pour les petites salles). On peut créer aussi un mix pour les enceintes en nez de scène avec le sous-groupe de voix très présent et le master LR en complément léger, le tout en mono. Sur les analogiques ça permettait aussi de créer des mixs sans besoin d'un auxiliaire complet. Avec le numérique on s'en fiche un peu.

DDA fait de très bonnes consoles. Il est toujours délicat de comparer une marque à une autre, puisque chaque marque a plusieurs modèles plus ou moins évolués. Mais oui, en gros, ça joue dans la cour des Midas.
3
cool.....j'avais pris la bonne pilule !:-D
merci a toi nick zefish! :bravo2:
je retiens l'expression "console dans la console" c'est effectivement parlant !
4
Cool, ça s'éclaircit petit à petit.
Merci