Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation entre un sous marin et une salle de conférence en HF

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 558 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Sonorisation entre un sous marin et une salle de conférence en HF
Bonjour,

Je dois faire visiter l'intérieure d'un sous marin à des personnes qui ne peuvent pas y entrer et qui se trouvent dans une salle attenante.
A l'intérieure nous avons installé une dizaine de caméra.
Il me faut dons un émetteur-récepteur (en 1 ou 2 boitier) sur moi pour me permettre de me déplacer, un casque avec écouteur et micro.
Un récepteur dans la salle relié à une enceinte et un micro main HF pour que les personnes puissent m'attendre et me poser des questions. (Le téléphone passe très bien.)
Le micro main associer avec mes écouteurs et mon micro casque avec l'enceinte.
Nous sommes une association avec pas trop de moyen, ma fourchette de prix se situ vers les 600€.
Le sous marin fait 30m de long

Je suis un novice en la matière, pouvez vous me guider, détail du matos et prix

Cordialement
Serge
2
Salut,

Je ne sais pas trop quoi te conseiller parce qu'un sous-marin c'est bardé de cloisons métalliques et d'équipements électroniques.

Par contre, renseigne-toi bien sur les problèmes de CEM (Compatibilité Électromagnétique) https://fr.wikipedia.org/wiki/Compatibilit%C3%A9_%C3%A9lectromagn%C3%A9tique car, à l'instar des avions, les sous-marins sont soumis à une réglementation assez draconienne en ce qui concerne les rayonnements (des aspects de sécurité ; ton matériel ne doit pas perturber l'électronique de bord).

Si le sous-marin est en cale sèche ou sagement à la surface ça ne devrait pas être trop compliqué ; s'il est en plongé et en manœuvre des problèmes de certification devraient se poser. Personne n'a évoqué ce sujet avec toi ?

[ Dernière édition du message le 09/10/2014 à 18:57:33 ]

3
Alors à te lire je comprends en sous-entendu que le sous-marin n'est pas en activité et même qu'il n'est pas submergé mais à dispo dans une salle ou à quai. Auquel cas les problèmes de réglementation CEM... j'pense qu'on est tranquille.

En fait tu ne veux pas 1 liaison simple mais 1 liaison bidirectionnelle. Tu parles et le public peut t'entendre dans l'autre salle ET le public a un micro à dispo pour te parler depuis cette même salle. Autrement dit tu veux un système type talkie-walkie mais en pro, et avec une dimension public adress.
C'est bien ça ?

Dans ce cas je doute qu'on puisse le faire dans ton budget. Des solutions de liaisons bidirectionnelles en HF et dans un même boitier il y en a chez Overline par exemple (qu'on utilise beaucoup en interphonie HF dans le spectacle vivant), mais c'est cher.
A mon avis tu t'en sortiras aussi bien en prenant la chose autrement.

- Une enceinte amplifiée dans le sous-marin pour que tu entendes (enceinte A).
- Une enceinte amplifiée dans la salle pour le public (enceinte B)
- Un ensemble HF pour toi avec micro lavalier (HF A) un pour le public avec micro main (HF B)

Ensuite l'idée est d'avoir l'émetteur ET le récepteur du système "HF A" DANS le sous-marin avec toi, si le récepteur est dehors ça marchera probablement pas, on a déjà du mal à fiabiliser les liaisons HF avec des antennes sur une scène quand il commence à y avoir des gros décors avec beaucoup de feraille, alors un sous-marin je serais étonné que ça fonctionne sans problème.
Depuis la sortie de ce récepteur (récepteur A) tu tires une XLR jusqu'à l'enceinte B pour le public.
Puis pareil dans le sens inverse du public vers le sous-marin, donc émetteur ET récepteur "HF B" dans la salle du public, ligne XLR du récepteur B jusqu'à l'enceinte A pour que tu aies ton retour.

Après on est d'accord qu'avec le câble entre chaque partie, on a l'impression de perdre l'intérêt du HF... ça reste pratique pour la circulation du micro dans le public d'une part, et pour ta circulation à toi dans le sous-marin.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 09/10/2014 à 19:30:18 ]

4
Bonjour,
Merci pour ces deux réponses
Oui, c'est un vieux sous-marin des années 80 dans un hangar.
Je pense que nous allons nous orienter vers une solution moins couteuse en attendant d'être plus allaise en budget.
Le talkie-walkie passe très bien de l'habitacle des plongeurs (caisson hyperbare) qui se trouve à 30 m de la salle de conférence, nous l'avons essayé aujourd'hui. C'est une solution a creuser.
Encore merci et je vous tiens au courant.
Cordialement
Serge