Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils espace sonor sur mix amateur.

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 413 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseils espace sonor sur mix amateur.

Voila apres quelque temps (et progres heureusement) je me heurte a un soucis dans mes mix pour lequel j'ai beau retourner le truc dans tout les sens je n'arrive pas a m'en sortir.

 

Mon soucis est la sensation de provenance du son dans mes mix. pour m'entrainer un peu j'ai rejoué (tout) un morceau de Amon amarth et ensuite je mix mon enregistrement sans chercher a avoir un rendu exactement identique, mais plutôt le même morceau avec un rendu différent mais potable.

Mon but est d'enregistrer une maquette 4 morceau (propre mais pas "pro") pour mon groupe parce que a toute demarche on obtiens pour reponse:

 

"- vous avez un CD sur vous, une demo, un truc un support quoi ?

- Non nos morceau sont dispo en ligne...

-Nous on voudrai un CD".

Bref vous connaissez surement le truc.

 

Donc voila mon soucis:

Mes premier mix etaient crad, sans dynamique, terne, rien n'en ressortait.

Maintenant, c'est toujours pas top niveau qualité, mais on distingue les instruments, on arrive a individualiser chaque toms, cymbale, gratte..

Point de vue dynamique, c'est mieux (mais pas top) je fait toujours des gros pancake sonor, mais c'est un peu plus "vivant qu'au debut".

Par contre la ou je stagne pas mal c'est l'espace sonore.

 

Dans mes tout premier mix, je collai toute la batterie au centre, une gratte a droite et une a gauche, bref a l’écoute les yeux fermé, si l'on essayai de s'imaginer la provenance du son, on visualisait très bien un petit cône centré entre mes 2 enceintes d'où absolument tout provenais, comme si tout les musicien et tous les ampli etaient entassé l'un sur l'autre, et lque le tout etait joué dans une salle ou les murs seraient totalement absorbants.

 

Au casque ça donne l'impression que le son est confiné entre les 2 oreilles.

Vraiment comme si on partait sur une ecoute mono.

 

Illustration:

 

 

 

 

 

en gros la situation la plus a droite.

 

 

 

Actuellement avec le placement des instru dans l'espace (je développe un peu pour pour si il y a erreur ici deja) j'ai mon cône qui s'est élargi:

Je place ma grosse caisse au centre, avec  la voix (sur laquel je met un poil de reverb ce qui élargit un peu la place de celle ci)

J'ai un guitariste a 85-95% a droite, le second est placé de façon identique a gauche.

Ma basse est totalement centré.

Le tom aigu est a 5% a gauche, le mid a 2% a droite le tom floor a 8-10% a gauche et ma caisse claire 5-10% a droite.

De meme pour mes cymbales je les repartis un peu comme si l'on regardais une batterie de face.

 

Je me retrouve donc dans la situation centrale sur mon schema, ou l'impression de provenance sonore est élargie par rapport a mes débuts au mixage, mais quoi que je fasse, ce cône se limite systématiquement a l'espacement de mes enceintes. de plus a l'ecoute au casque, l'impression est la même , le son arrive de face, mais pas grand chose n'a l'aire d'arriver des cotés.

 

Si j’écoute mon morceau de référence, le cône est ultra large, le son donne aussi l'impression de provenir de la droite et de la gauche de mes enceintes, et au casque on a l'impression que l'on "baigne" dans le mix. (situation schématisé a gauche).

 

Donc ma grande question est, qu'est ce qui dans un mix permet de plus décentrer le son? comment puis-je donner un rendu "plus large" a mon morceau car la meme simplement 2 grattes seul , 100% a dorite et l'autre 100% a gauche, le rendu final donne toujours ce cone (certes plus large que en mono)

 

Merci pour l'aide.

 

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

2
bon ben...puisque c'est sur un mix amateur.....amateur que je suis, je vais tenter de te dire ce que cela m'evoque apres quelques ecoutes de ton soundcloud
--
- fichtre c'est compréssé:8O:....mais c'est peut etre le style qui veut cela ?
- tes panning de guitares sont à mon sens trop accentué , et qui plus est si j'entends bien, l'une des guitares est dans les bas mediums tandis que l'autre flirte avec les hauts-mediums/aigues... du coup desequilibre gauche droite assez fort! une idée.... inverser tes reverbs de guitare (guitare 1 a gauche et reverb guitare 1 a droite ??:noidea:... en gerant les eq de reverb cela pourrait peut etre resoudre un peu le desequilibre de frequence L/R ?? et ouvrir un peu plus pour tes guitares ??
- je ne sais pas sur quoi tu mixe, mais si c'est sur l'ordi, regarde du cote des plugs genre "wave center", ou tu gere differemment le centre et les sides....mais attention au effet de phase !!
3

Les mix en ligne sont plus trop d'actualité, j'arrive a obtenir mieux maintenant.

 

Mais tes remarques sont juste, beucoup de compression (la disto joue, mais mon incompetance aussi) les panning guitare sont bel et bien abusif, le coté deux grattes differntes oui c'est volontaire, et non ça ne l'est pas tout a fait, je cherche certe a avoir 2 guitares differentes, donc oui je joue un peu sur le son de chacune, mais il y a aussi le fait que simplement a l'enregistrement, ma gratte est tres tres prononcé haut mediums, celle de mon autre guitariste est en effet plus orienté bas medium, je vais certainement faire plus attention a ça la prochaine fois.

 

Je mix effectivement sur ordi, sous Reaper (parce que pas cher et efficace et surtout j'ai toujours été dessus).

 

Le soucis du panning, c'est que si je redescend dans les 75-60% mon son se recentre tres rapidement et je retombe tres vite dans le soucis du schema 1.

 

En tout cas merci pour les critiques/conseils, c'est toujours bien un avis exterieur.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

4

Un petit feedback tout de meme pour dire que ça a marché.

 

Par rapport a mon mix de base qui paraissait trop centré, j'ai:

1 triplé mes guitares (en les rejouant a chaque fois bien sur) avec2 pistes en prises numeriques et une 3eme qui sert d'affet plus lateral sur la sortie emulé de mon ampli.

Pour la voix, je l'ai un peu retravaillé et j'ai lateralisé les aigus seulement ainsi que la reverbe, le corp et le punch sur la voix est totalement centré.

 

J'ai legerement excentré mes cymbales (un poil plus qu'avant) et j'ai pas mal reduis les mids dessus pour ne laisser que les aigus.

 

 

Merci sincerement ça n'y parrait peu etre pas mais ça m'a totalement decoincé dans mon soucis, j'avais pas du tout pensé a faire ce que tu m'a conseillé

T'es un as  bravo

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/