Perte de qualité de son guitare à l'enregistrement
- 14 réponses
- 5 participants
- 1 722 vues
- 4 followers
deepxfan
117
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/11/2014 à 23:25:17Perte de qualité de son guitare à l'enregistrement
Bonjour à tous,
Mon titre de sujet n'est pas très explicite je sais bien mais j'ai eu beaucoup de mal à trouver mieux.
Je m'explique :
Je viens d'acheter un pédalier multi-effets (Digitech rp155) pour ma guitare. Le son est tout bonnement énorme au casque lorsque je sors directement du pédalier (prise casque). Le son est très chaleureux et dynamique, pas de perte d'attaque et clarté de son.
Le problème arrive quand je veux enregistre dans garageband à l'aide de ma "carte son" M-audio JAMLAB : plus beaucoup d'attaque ni dynamisme, le son devient fade et brouillon. Je précise, j'ai essayé en sortant directement de la même prise casque qui sonne à merveille, de la sortie mono intégrée ou bien en me servant du Digitech comme carte son (branché en usb donc sans le JAMLAB).
Question : le problème vient-il de la carte son interne de mon mac? De Garageband? Du jamlab qui dispose d'une faible plage de fréquences et donc ne capte pas tout? Du Digitech (mais je ne comprendrais pas pourquoi ça sonne au casque et pas à l'ordi)?
Perso je me demande si c'est pas le jamlab qui est faible comme carte son.
Si quelqu'un a une bonne idée pour régler mon problème pour pas trop cher ou en tout cas qui pense savoir je suis preneur.
Merci d'avance!
Mon titre de sujet n'est pas très explicite je sais bien mais j'ai eu beaucoup de mal à trouver mieux.
Je m'explique :
Je viens d'acheter un pédalier multi-effets (Digitech rp155) pour ma guitare. Le son est tout bonnement énorme au casque lorsque je sors directement du pédalier (prise casque). Le son est très chaleureux et dynamique, pas de perte d'attaque et clarté de son.
Le problème arrive quand je veux enregistre dans garageband à l'aide de ma "carte son" M-audio JAMLAB : plus beaucoup d'attaque ni dynamisme, le son devient fade et brouillon. Je précise, j'ai essayé en sortant directement de la même prise casque qui sonne à merveille, de la sortie mono intégrée ou bien en me servant du Digitech comme carte son (branché en usb donc sans le JAMLAB).
Question : le problème vient-il de la carte son interne de mon mac? De Garageband? Du jamlab qui dispose d'une faible plage de fréquences et donc ne capte pas tout? Du Digitech (mais je ne comprendrais pas pourquoi ça sonne au casque et pas à l'ordi)?
Perso je me demande si c'est pas le jamlab qui est faible comme carte son.
Si quelqu'un a une bonne idée pour régler mon problème pour pas trop cher ou en tout cas qui pense savoir je suis preneur.
Merci d'avance!
- 1
- 2
EraTom
2282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
2 Posté le 19/11/2014 à 18:13:09
Est-ce que tu as une idée des impédances et tensions d'entrée / sortie des éléments de ta chaîne d'acquisition ?
Regarde dans les docs pour voir si tu n'as pas un problème de ce côté ; tu seras peut-être obligé d'ajouter un étage intermédiaire pour adapter tout ça.
Regarde dans les docs pour voir si tu n'as pas un problème de ce côté ; tu seras peut-être obligé d'ajouter un étage intermédiaire pour adapter tout ça.
deepxfan
117
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 19/11/2014 à 19:38:22
Merci pour ta réponse.
Je t'avoue que tu m'as un peu perdu.
Quand tu parles d'étage, as quoi fais-tu allusion?
En ce qui concerne l'impédance, je vais regarder dès que possible et je te dirai ça.
Je t'avoue que tu m'as un peu perdu.
Quand tu parles d'étage, as quoi fais-tu allusion?
En ce qui concerne l'impédance, je vais regarder dès que possible et je te dirai ça.
EraTom
2282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
4 Posté le 20/11/2014 à 00:11:02
Par étage je voulais parler d'un boîtier DI qui peut régler un problème d'impédance ou carrément un pré-ampli s'il un problème de niveau de tensions.
Je ne sais pas si c'est un terme courant dans le milieu audiophile, mais en électronique les "étages" sont en gros les différents éléments qui composent une chaîne.
Par exemple (au hasard) : Micro => Pré-ampli => Table de mixage => Ampli de puissance => Haut-parleur.
Dans ton cas il te faudra peut-être envisage une chaîne du type :
Guitare => Multi-Effet => Boîter DI => Carte d'acquisition.
En général, les doc donnent également l'impédance de charge typique attendue par une entrée ou une sortie (l'impédance vue par l'interface).
A creuser avant de se lancer dans un achat ; ce n'est peut-être pas ça le problème.
Pour info, une explication de ce que fait un boîtier DI :
https://www.techniquesduson.com/dibox.html
Je ne sais pas si c'est un terme courant dans le milieu audiophile, mais en électronique les "étages" sont en gros les différents éléments qui composent une chaîne.
Par exemple (au hasard) : Micro => Pré-ampli => Table de mixage => Ampli de puissance => Haut-parleur.
Dans ton cas il te faudra peut-être envisage une chaîne du type :
Guitare => Multi-Effet => Boîter DI => Carte d'acquisition.
En général, les doc donnent également l'impédance de charge typique attendue par une entrée ou une sortie (l'impédance vue par l'interface).
A creuser avant de se lancer dans un achat ; ce n'est peut-être pas ça le problème.
Pour info, une explication de ce que fait un boîtier DI :
https://www.techniquesduson.com/dibox.html
[ Dernière édition du message le 20/11/2014 à 00:17:08 ]
globule_655
1941
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
5 Posté le 20/11/2014 à 03:00:29
Attention par contre, qui dit DI, dit préampli micro juste ensuite. Cela dit, la plupart des cartes sons home studio incluent une entrée DI avec le préamp intégré. Aucune idée pour la jamlab que je ne connais absolument pas.
Quand la digitech est utilisée comme carte son, le seul étage supplémentaire qui pourrait venir gâcher le son est la conversion analogique/numérique et la conversion numérique/analogique qui suit... Les symptômes que tu décris pourrait tout à fait correspondre à l'action de mauvais convertisseurs.... ou alors une impression donnée par une différence de volume..?
Peace
Glob
Quand la digitech est utilisée comme carte son, le seul étage supplémentaire qui pourrait venir gâcher le son est la conversion analogique/numérique et la conversion numérique/analogique qui suit... Les symptômes que tu décris pourrait tout à fait correspondre à l'action de mauvais convertisseurs.... ou alors une impression donnée par une différence de volume..?
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
deepxfan
117
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 20/11/2014 à 08:33:57
Merci pour vos réponses.
Plusieurs pistes à explorer. Je pense avant de.m'engager sur la DI que je vais tenter de passer par une bonne carte son plutôt que mon jamlab.
Le jamlab est une petite carte son usb que j'ai acheté il y a plusieurs années d'une valeur de 35€. Son principal problème est la faible plage de fréquences qu'il couvre.
La piste conversion analogique / numérique semble également probable. En effet, en utilisant le multieffet digitech en tant que périphérique d'entrée et sortie, toujours le même problème de son. Cela pourrait provenir du mac qui ne convertit pas bien le signal.
Est frustrant d'avoir un son monstrueux au casque branché à la pédale et un son merdique en remplaçant le casque par un ordinateur. Le signal qui arrive dans le câble.Est le même mais ne ressort pas de la même façon.
.
C'est très compliqué cette histoire
Plusieurs pistes à explorer. Je pense avant de.m'engager sur la DI que je vais tenter de passer par une bonne carte son plutôt que mon jamlab.
Le jamlab est une petite carte son usb que j'ai acheté il y a plusieurs années d'une valeur de 35€. Son principal problème est la faible plage de fréquences qu'il couvre.
La piste conversion analogique / numérique semble également probable. En effet, en utilisant le multieffet digitech en tant que périphérique d'entrée et sortie, toujours le même problème de son. Cela pourrait provenir du mac qui ne convertit pas bien le signal.
Est frustrant d'avoir un son monstrueux au casque branché à la pédale et un son merdique en remplaçant le casque par un ordinateur. Le signal qui arrive dans le câble.Est le même mais ne ressort pas de la même façon.
.
C'est très compliqué cette histoire
Danbei
1891
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
7 Posté le 20/11/2014 à 11:46:49
Citation de deepxfan :
Cela pourrait provenir du mac qui ne convertit pas bien le signal.
Il faut peut être passer à windows alors .
Blague a part, le mac ne fait pas de conversion, c'est la carte son qui fait tout le boulot, donc c'est pas lui le fautif.
Quand tu enregistre tu reécoute avec quelles enceintes ou quelle casque ?
EraTom
2282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
8 Posté le 20/11/2014 à 19:42:14
Citation :
Yep effectivement. Ceci dit des fois c'est un peu faiblard de ce côté là et avoir les info sur les impédances / niveaux permet de savoir s'il vaut mieux ou non intégrer un élément dans la chaîne.Attention par contre, qui dit DI, dit préampli micro juste ensuite. Cela dit, la plupart des cartes sons home studio incluent une entrée DI avec le préamp intégré.
[ Dernière édition du message le 20/11/2014 à 19:43:34 ]
Anonyme
9677
9 Posté le 20/11/2014 à 22:01:42
Question con, mais pas tant que ça : fais-tu la comparaison à niveaux d'écoute identiques, et enregistres-tu à un niveau correct ?
EraTom
2282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
10 Posté le 20/11/2014 à 22:11:08
C'est vrai que c'est con comme question, alors que nous on essaie de faire les intelligents.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2