Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet isolation pour prise de chant

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 541 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion isolation pour prise de chant
Bonjour,

n'ayant pour l'instant pas la possibilité de traiter une pièce de chez moi acoustiquement, j'ai eu une idée pour améliorer sensiblement la qualité de mes prises de chant, qu'en pensez vous?

il s'agirait de me fabriquer un paravent 3 pans de 2,00 m de hauteur, chaque pan revêtu de mousse absorbante. Je placerai le micro devant et me mettrais dans un coin de pièce bien meublé pour "casser" au max la réverb de la pièce. J'avais l'idée de mettre aussi un tapis au sol.

deuxième solution; j'ai un long couloir avec une porte au bout: si je mets le paravent devant la porte, un tapis au sol et le micro devant la paravent?

Vos avis?

[ Dernière édition du message le 26/11/2014 à 21:24:45 ]

2
Tiens, suivant ta problématique, ça pourrait t'être utile ça aussi:
le RF1 de LD systems: http://www.lemicrophone.fr/produit.php?ref=4049521107497&id_rubrique=183&gclid=CM6tqaORmcICFWjItAodOWsA7Q
Je l'ai, et c'est pas mal du tout.

J'fais des tubes avec des tubes ;)

3
salut et merci de la réponse. j'ai entendu des avis très controversés pour ce genre d'outil comme c'est génial ou ça sert à rien. Et si je fais les deux?

4
Je ne donne pas de conseils précis en acoustique sans avoir entendu le local. L'outil évoqué peut améliorer (un peu) les choses, mais il ne faut pas en attendre de miracles. Un local doté d'une acoustique convenable aide à réaliser de bonnes prises. Il faut faire gaffe à ne pas trop absorber (erreur courante): une acoustique correcte c'est un mélange d’absorption et de diffusion. Un divan, une bibliothèque (pleine), des rideaux, un tapis de sol sont des éléments qui peuvent aider. Il faut agir progressivement et écouter à chaque étape.
5
il faut casser les angles surtout, ceux qui créent la réverb longue, grave et dégueu ^^

il me reste 3 panneaux acoustiques large bande, si ça t'interesse, mp
6
ok merci pour les réponses les gars.

Je comprends très bien ta position rroland, chaque local a une manière différente de diffuser le son, si il y avait une solution unique, ce serait trop facile. Sinon, il ne me reste qu'une solution: trouver le budget pour passer en studio juste pour la voix. Je vais voir, j'ai déjà mon piano "de scène à changer" et il y en a pour 1700 euros (je vise le roland fp80). cette marque reste une référence pour faire de la scène (polyvalent et précis) et j'ai été extrêmement déçu par mon p 140, très "brouillon dans le son".

exom: je ne sais pas encore ce que je vais faire. je te remercie de ta proposition. je pense que je vais attendre pour l'instant, peut être un ou deux ans pour avoir ma propre salle si je fais mon étage. là dans ma propre salle un vrai travail acoustique serait possible.
7
Citation de moise :
salut et merci de la réponse. j'ai entendu des avis très controversés pour ce genre d'outil comme c'est génial ou ça sert à rien. Et si je fais les deux?

Faire les deux est idéal, c'est clair. L'écran ne solutionnera clairement pas tout, mais ça fait un obstacle entre ta voix/ton micro et ce qui est derrière (qui peut te renvoyer certaines fréquences de ta propre voix que tu peux retrouver captées par ton micro).

En fait l'écran et l'isolation acoustique n'ont pas exactement le même but:
- L'écran permet surtout d'isoler la voix (suppression d'une bonne partie de la réverb naturelle de la pièce) lors de la prise de son.
- Le traitement acoustique te permet d'écouter ton mix sans que la forme de la pièce n'affecte trop l'écoute. Cela devient cruciale sur une pièce parallélépipédique (que des murs parallèles entre eux quoi) et/ou ayant des murs très réverbérants type carrelage, béton nu...

Bref, il faut les deux pour moi.

J'fais des tubes avec des tubes ;)

[ Dernière édition du message le 27/11/2014 à 16:44:27 ]

8
bon je vais voir........et réfléchir.

Merci.