Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les courbes de pondération

• 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 440 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Les courbes de pondération
Bonsoir à tous,

Il y a un truc que j'ai pas compris ce sont les courbes de pondération, et ses mesures ( dBA, DBB,dBC ), le seul truc que j'ai compris c'est que ce genre de mesure s'applique pour un sonomètre mais je ne vois pas en quoi 80 dbA ne serait pas 80 dBspl.:oo:

Merci de m'éclaircir sur le sujet

Dieu donne le talent, le Diable donne la célébrité... Je crois que je suis athée 

2
C'est tout simple en faite,

Le dBspl est utilisé lorsque l'on convient que 0dB est le seuil d'audition de l'oreille humaine.

80dBspl correspond donc à une sensation, une pression acoustique.

Les différentes courbes de pondération modifie uniquement la manière de mesurer puisque c'est justement la courbe de réponse en fréquence qui va moduler entre différents sonomètre par exemple.

Quand tu lis 80dBA, c'est que ton sonomètre mesure 80dB au dessus du niveau nominal en suivant la pondération A. On peut donc aussi écrire : "80dBsplA" car c'est la même chose.

Je ne sais pas quoi dire de plus, hésite pas si tu ne comprends toujours pas !
3
Je comprend vraiment rien, je comprend pas le but du dBA en faite j'ai besoin d'exemple mais j'ai cherché sur google, ça m'a paru encore plus confus et même les phones sont pour moi compliqués :fache::fache::fache::fache:

Dieu donne le talent, le Diable donne la célébrité... Je crois que je suis athée 

4
Sur le principe, on a une mesure de base, très technique et ne prenant pas en compte la sensibilité de l'oreille humaine, c'est le dBspl.
Le dB est une échelle logarithmique dont la référence est fixée par convention, c'est à prendre... Ou à prendre. Ce qu'on trouve derrière dB fixe le domaine de mesure et la référence. Le dBspl est donc une unité de mesure de la pression sonore avec une référence connue (je n'entre pas dans les détails).
La pondération, A, B ou C concerne pa courbe de réponse de l'instrument de mesure. Elle modifie le résultat en fonction des caractéristiques de la courbe de sensibilité de l'oreille humaine. La courbe A dont il est question pondère la réponse de manière à moins prendre en compte les fréquences basses et hautes du spectre, car l'oreille y est moins sensible. Le résultat de la mesure est supposé prendre en compte cette caractéristique.
Mais, la ou le problème se corse, c'est que la pondération A est utilisée pour la mesure acoustique des concerts et autres évènements bruyants, alors que cette pondération correspond à la courbe de réponse de l'oreille au faibles niveaux. C'est la pondération C qui devrait être utilisée pour le contrôle des niveaux en concert.

[ Dernière édition du message le 18/12/2014 à 21:49:31 ]

5
Donc si j'ai bien compris DbA, dbB et dbC sont des courbes de pondération uniquement lié à un sonomètre et la valeur d'un dBA n'est pas la même que le dBspl parce qu'il y a un filtre intégré dans le sonomètre c'est ça ?

6
Yes !