Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Souffle audio lorsque je branche une table de mixage sur un ampli

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 7 668 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Souffle audio lorsque je branche une table de mixage sur un ampli
Lorsque je branche une table de mixage j’ai un souffle basse fréquence continu dans mon ampli.

Installation audio :
installation%20audio.jpg

Ci-dessous un fichier audio du souffle audio en question :
https://www.spaceodg.com/forum/souffle_audio.zip

Je me suis aperçu que ce souffle apparait quand je démarre le PC.
Je me suis aperçu également que si je débranche le câble USB (qui sert de midi) entre le PC et le clavier, il n’y a plus de souffle. Ce câble USB m’est utile pour utiliser Ableton entre autre. Pourtant le câble USB en question possède un filtre...
Sur internet j’ai vu que c’est fréquent, pour ce qui est des solutions j’ai vu tout est n’importe quoi entre autre d'enlever la masse de l'alim du PC (ce qui est dangereux électriquement)

Avez-vous un système pour régler le souci ?


Merci,

@+

Olivier

[ Dernière édition du message le 27/12/2014 à 13:29:06 ]

2
Il me semble que c'est une boucle de masse.
Normalement ya une histoire de câbles symétriques et asymétriques a bidouillé pour la virer, mais je suis pas assez renseigné pour te conseiller sur ça.
Autrement, tu as ça le Hum Eliminator ( https://www.thomann.de/fr/ebtech_by_morley_hum_eliminator_2.htm ), mais ça douille...
3
J'ai changé tous les câbles par des câbles acheté en magasin audio, neuf hier soir, rien y fait...
4
Je pense que le problème vient du fait que toutes tes connexions sont en asymétrique.

Une solution serait de te passer de la mixette et de rentrer ton synthé dans ta carte son.

- Ah Perceval vous tombez bien !

- Bah ça dépend, disons que j'essaye toujours de m'accrocher à quelque chose.

[ Dernière édition du message le 28/12/2014 à 14:49:39 ]

5
Citation de Piler :
...Une solution serait de te passer de la mixette et de rentrer ton synthé dans ta carte son.

Bonjour Piler,
En effet, lorsque je passe mon clavier via la carte son externe, plus de bruit de fond.
Par contre ;) le clavier arrive dans l'ordinateur que sur le coté droit.
Pourtant j'utilise des jacks stéréos :
DSC_0324b.jpg

J'ai essayé cette solution ci-dessous également, là aussi le son n'est n'est que d'un coté :
DSC_0325b.jpg
J'ai vérifié, en mettant un casque avant l'entrée du jack sur la carte son, le son arrive bien en stéréo sur la carte son.
Une idée ?
@+
Olivier

[ Dernière édition du message le 29/12/2014 à 11:43:13 ]

6
Salut,

les entrées en face avant de ton interface audio sont des entrées mono. Y insérer des câbles stéréo ne changera rien. Tu dois utiliser les deux entrées pour un signal stéréo.

Si tu a bien un problème de boucle de masse, utiliser des connexions symétriques au lieu d’asymétriques ne devrait rien changer.
Et tu as raison : ne jamais déconnecter la masse (reliée à la terre) d'un appareil connecté au secteur.

Est-ce que tous tes appareils sont reliés à la même borne de terre ?
Par exemple via le même bloc multiprise ?

Peux-tu utiliser ton clavier via un câble MIDI plutôt qu'USB ? La norme MIDI impose des connexions isolées galvaniquement pour éviter les boucles de masses.
Il y a en effet une belle boucle entre le PC, la table, l'interface audo et le clavier. Connecter le clavier en MIDI permet de la briser.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

7
Citation de Jay :
Salut,

les entrées en face avant de ton interface audio sont des entrées mono. Y insérer des câbles stéréo ne changera rien. Tu dois utiliser les deux entrées pour un signal stéréo.
Bonjour,
Ce que tu me dis là est très important, merci (je débute dans l'audio), je n'ai vu à aucun endroit cette info dans le manuel ci-dessous.
Cela veut dire que je dois sacrifier les 2 entrées...
A première vue je n'ai aucune autre entrée sur la Scarlett 2i4.
http://d3se566zfvnmhf.cloudfront.net/sites/default/files/focusrite/downloads/8174/scarlett2i4-user-guidefr.pdf

Citation de Jay :
Si tu a bien un problème de boucle de masse, utiliser des connexions symétriques au lieu d’asymétriques ne devrait rien changer.
Et tu as raison : ne jamais déconnecter la masse (reliée à la terre) d'un appareil connecté au secteur.

Est-ce que tous tes appareils sont reliés à la même borne de terre ?
Par exemple via le même bloc multiprise ?
Oui tout est branché sur la même multiprise...

Citation de Jay :
Peux-tu utiliser ton clavier via un câble MIDI plutôt qu'USB ? La norme MIDI impose des connexions isolées galvaniquement pour éviter les boucles de masses.
La sortie arrière du clavier est uniquement USB (fiche "carrée" et non rectangulaire), il n'y a pas de fiche Midi.
Sinon, j'ai en stock (voir photo ci-dessous), un câble USB rectangulaire => 2 ports midi, mais ça ne peut se connecter sur une prise carrée usb... Faut il que j'essaye de l'adapter et le monter pour remplacer la connexion Clavier/PC qui est actuellement en USB carrée=> rectangulaire ?
Question d'ordre général, est il conseillé d'utiliser des ports midi ou bien de L’USB pour la qualité du signal (sans parler des perturbations) ?
DSC_0319.jpg

Citation de Jay :
Il y a en effet une belle boucle entre le PC, la table, l'interface audio et le clavier. Connecter le clavier en MIDI permet de la briser.
Il va donc falloir que je trouve une fiche USB carrée avec 2 ports midi que je mettrai sur la Scarlett...

[ Dernière édition du message le 29/12/2014 à 13:38:33 ]

8
Citation :
Il va donc falloir que je trouve une fiche USB carrée avec 2 ports midi que je mettrai sur la Scarlett...


Ne cherche pas : ça n'existe pas.
S'il n'y a pas de prise MIDI DIN 5 broches sur le clavier, ça ne marchera pas.
Les prises USB sont "carrées" et "rectangulaires" pour un rôle précis. C'est un bus série en liaison point à point. Il y a un hôte (la prise rectangulaire) et un device (la prise carrée).

Citation :
Question d'ordre général, est il conseillé d'utiliser des ports midi ou bien de L’USB pour la qualité du signal (sans parler des perturbations) ?


Normalement, c'est du pareil au même. L'USB permet un échange plus rapide des infos (bus à 1.5 Mb/s minimum) contre 31250 b/s. Mais pour le MIDI pur et dur, ça n'a que très peu d'influence : les messages étant très petits et finalement pas très nombreux.
La différence électrique principale reste cette isolation galvanique de la norme MIDI.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

9
Citation de Jay :

Ne cherche pas : ça n'existe pas.
Je suis bloqué du coup avec le câble USB/MIDI...
Il ne me reste plus qu'à immobiliser les 2 entrées "mono" de la carte Scarlett...


[ Dernière édition du message le 29/12/2014 à 22:37:25 ]

10
Salut,

et bien, il semble que je doive me contredire et me confondre en excuses ...

Citation :
Il va donc falloir que je trouve une fiche USB carrée avec 2 ports midi que je mettrai sur la Scarlett...

Le MIDI USB Host de chez Kenton pourrait bien convenir.
https://fr.audiofanzine.com/interface-midi/kenton/midi-usb-host/forums/t.462567,commentaires-sur-la-news-kenton-midi-usb-host,post.6489014.html

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2