Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Parlons disques...

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 562 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Parlons disques...
Salut à tous !
Alors voilà, pour commencer, il faut savoir que je vais monter un petit studio d'ici quelques mois dès que nous aurons déménagé. Je vais enfin pouvoir faire des prises batterie chez moi ! :aime:
Bref, ca sera une salle de 20m2 environ, qui sera isolée phoniquement pour le voisinage mais pas forcement traitée par un acousticien, elle sera d'ailleurs la salle de répé de mon groupe.

Donc, j'aurais pour projet d'acquérir 2 micros omnidirectionnels pour faire des prises d'ambiances batterie.
J'aimerais essayer de les coupler à un disque Jecklin ou Schneider afin d'améliorer l'image stéréo de ma piste d'ambiance... Je sais bien que l'omni va capter le son de la pièce qui ne sera pas vraiment traitée, mais disons que ce qui m'intéresse le plus c'est de pouvoir améliorer l'image stéréo.
N'étant pas pro mais quelqu'un de curieux (et vu le prix que ça coute :(((), je vais dans un 1er temps fabriquer moi même le disque, afin de faire des tests et acheter plus tard un vrai disque si les essais sont concluants.
Je serais curieux de connaître votre avis :

- Le disque Jecklin est à priori plus utilisé pour la musique classique ou petit ensemble de cordes. Le disque qui conviendrait le mieux dans mon cas serait un disque Schneider. Qu'en pensez vous ? Jecklin ou Schneider ? Le Schneider à t'il un bon rendu sur enceintes ? Ou bien est-ce comme le binaural avec un rendu optimal en écoute au casque ?

- Vu que ma pièce sera traitée au minimum, mon idée d'améliorer l'image stéréo avec un couple disque/omni n'est elle pas stupide ? Car si je dois avoir une bonne image au détriment du son, ça m'enchante moyen...

- Du coup ne vaut t'il mieux pas faire une prise standard en AB ou XY avec des cardios ?

- Peut on mettre des cardios sur un disque ? Vu qu'ils captent quand même un minimum sur les côtés je me dis qu'il y aura toujours un petit voile au centre, ce qui pourrait être intéressant...

Voilà désolé pour le pavé ! Je vous rappelle que je ne suis qu'un amateur donc si je dis des âneries qui font saigner les yeux, ne soyez pas trop durs :-p

Merci :bravo:

Musicalement !

CM-Funk

2
Le disque Schneider n'est qu'une variante du Jecklin. Le Jecklin sera le plus souvent utilisé pour les grands ensembles. Pour le reste, mieux vaut te forger ta propre opinion en testant par toi-même.
3
Ok merci pour ta réponse. Disons que je veux être bien sûr de moi avant d'investir dans une paire d'omnis car vu le prix du matos je ne voudrais pas faire n'importe quoi...

Musicalement !

CM-Funk

4
Un petit up !
Personne d'autre pour me parler plus en détail des disques ?

Musicalement !

CM-Funk

5
Y'a vraiment personne qui utilise un disque sur une batterie ? Dommage ça m'aurait vraiment intéressé d'en savoir plus :|
Bon beh j'ai plus qu'à faire des tests moi même :mdr:

EDIT : La salle de répèt/prise de son sera en fait traitée elle aussi.

Musicalement !

CM-Funk

[ Dernière édition du message le 11/01/2015 à 16:24:04 ]

6
Je cherchais si le sujet était déjà traité... Je voulais savoir moi aussi si ça valait le coup d'essayer un disque Jecklin (ou consort) sur un overhead de batterie, après être tombé là-dessus :
http://www.studio-diy.net/2008/05/20/diy-a-jecklin-disk-for-stereo-recording-with-omnis/

Bon et bien on va se le faire et on verra bien...

Cm-Funk, tu as pu tester?

http://vinic.blog.free.fr > Audio and/or electronics related stuffs

http://vinic.free.fr > et encore d'autres choses...

http://www.bidibop.com > projet musical personnel

7
Salut !
Non pas encore pu tester, je suis en plein déménagement et en pleine élaboration de mon futur home studio...
Si jamais tu as l'occasion de tester, reviens faire un petit commentaire ici, je serais très curieux de connaître les résultats !!!
Pour ma part je pense fabriquer un Schneider dès que j'aurais terminé mon HS, et tester ça dès que possible !
:boire:

Musicalement !

CM-Funk