Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Allez on retente l'expérience

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 728 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Allez on retente l'expérience
Bonjour à tous,

Suite au 1er mixage de mon groupe Bon je tente: Avis sur notre compo voici le mixage de notre deuxième titre.

Je voudrais avoir vos avis sur le mixage et la chanson en elle-même.

https://soundcloud.com/adamspick/z-drug



Merci d'avance pour tous vos commentaires.

Et puis si ça vous plait n'hésitez pas à licker notre page https://www.facebook.com/weareadamspick?fref=ts

[ Dernière édition du message le 13/01/2015 à 07:27:36 ]

2
On ne sait pas le charger? Parce que si tu veux un avis sérieux, mieux vaut mettre le fichier en chargement, au format natif. Cela permet de le charger et de l'écouter ailleurs que sur l'ordi du bureau.
3
Voici un lien pour télécharger le format Wav 44100 Hz 16 bit

Z-Drug

A vos commentaires

Merci d'avance
4
A mon sens il y a pas mal de choses à revoir déjà musicalement.
La première chose qui m'a frappé, c'est le manque de groove guitare/batterie où on à l'impression que la grosse caisse court constamment après le morceau alors que la guitare est très "laid-back" malgré le riff qui est sensé donné un sentiment d'urgence (le batteur est en cause selon moi). A mon avis, le morceau gagnerai également en intérêt si le batteur trouvait quelque chose de plus intéressant à jouer sur son charlet que d'écraser toutes les croches. Là ça devient vite agaçant, surtout qu'il est très très fort dans le mix (parfois même plus que la voix).
Ensuite, le chant n'est pas toujours très juste ni très en place en terme de groove et il y a de nombreux points de friction harmoniquement à cause de cela. Peut-être également revoir la progression harmonique de la ligne de guitare où j'ai l'impression que certaines suites d'accord pourraient se résoudre plus efficacement et mieux compléter la mélodie. En l'état ça donne un peu l'impression que chacun à joué de son côté sans vraiment savoir ce que l'autre faisait et qu'on a ensuite collé ensemble les éléments. C'est dommage.
Autre chose dommage : la fin est très frustrante et mériterai d'être retravaillée. A moins que la frustration soit un effet voulu mais si le titre est amené à être diffusé seul, c'est un pari risqué qui risque de décevoir plus qu'autre chose.

Au delà de ça, les guitares manquent cruellement de clarté et de définition. Le tout sonne assez brouillon et on a du mal à discerner clairement ce qu'il se passe sur les refrains notamment.
La basse a un côté très "plastique" qui fait très cheap. J'imagine qu'il s'agit uniquement d'une prise DI ? Du coup, elle manque cruellement de corps et du punch auquel on s'attend pour ce type de morceau. Lié au manque de définition des guitares, on a beaucoup de mal à comprendre ce qu'elle joue sur les refrain et contribue au brouillard ambiant. Peut être aussi amener un peu de fraîcheur dans son riff qui rendrait les refrains plus intéressants et permettrait de créer un peu plus d'évolution au long du morceau. Là tout le monde sauf le chant joue le même motif rythmique (charlet, guitare, basse sur les croches avec grosse caisse et caisse claire qui ne viennent qu'accentuer certains temps). Déjà que la guitare et le charlet jouent la même chose du début à la fin, c'est dommage que la basse les rejoigne sur le refrain, ce qui en fait un non-évènement.
La grosse caisse manque beaucoup de clarté aussi et on la perd très très vite dans l'ensemble, ne pas hésiter à lui redonner plus de haut-médium/aigue pour regagner un peu de claquant. Par contre, cela oblige à revoir le groove de la batterie dont les faiblesses seront du coup plus évidentes.

L'ensemble du mix manque beaucoup de contraste, ce qui diminue l'impact qu'à le refrain avec l'évolution de l'arrangement. Tout est très statique. Une évolution des effets sur la voix par exemple, pourrait amener un peu de progression. Genre très intimiste au début et très dramatique/grand/large etc à la fin pour suivre l'intensité du morceau et du message. Même chose au niveau du punch de la batterie. Là ça tape tout de suite très fort sans réelle progression et du coup, arrivé à la fin du morceau où c'est sensé être l'apogée en terme d'intensité, on a déjà tout donné 3mn plus tôt.
Encore une fois, l'arrangement pourrait beaucoup mieux contribuer à la progression en réfléchissant mieux les riffs de chacun. Là, le morceau se contente d'empiler des guitares jouant la même rythmique les unes sur les autres pour créer un effet de masse qui ne donne qu'une illusion de progression. Ca manque de pads, de breaks, licks et autres friandises pour l'oreille afin de construire/faire avancer le récit.

C'est un peu dans le désordre mais voilà mon ressenti après deux/trois écoutes rapides. J'espère que ça aidera.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

5
Après lecture et écoute de ce que tu avais posté dans le sujet plus ancien avec le même morceau, il apparait qu'il y eut de l'édition de faite entre les deux. Problème : elle n'a pas été faite très musicalement dans le sens où là j'ai senti un problème de groove qui n'existait pas (ou plutôt beaucoup moins) dans l'ancienne version... La cohérence de l'ensemble est bien plus importante musicalement que le timing pur, surtout si l'interprétation de tous les autres éléments s'est construite sur les imperfections d'un autre, toutes étant par définition interdépendantes. Par exemple, si tout le monde à enregistré par dessus une batterie non calée, soit il faut recaler la batterie AVANT d'enregistrer les autres, soit tu es limité à un édit par section, sous peine de perdre/fortement atténuer cette cohérence. C'est ce qui a du se passer ici.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 13/01/2015 à 11:31:08 ]

6
7
Pour la bass c'est pas juste une D.I. J'(ai mis une prise D.I + une piste traitée amplitube + wall of sound III.

8
Citation de Bastien.ge :
Je vais me pendre je reviens lol :(((


Ce serait dommage quand même. Mes commentaires se veulent constructifs avant tout :)

Citation de Bastien.ge :
Pour la bass c'est pas juste une D.I. J'(ai mis une prise D.I + une piste traitée amplitube + wall of sound III.



Dans ce cas, peut être utiliser moins de DI. Je ne sais pas quel était le rapport de niveau entre les différentes pistes de basse mais constituer la grande majorité du son à partir de la piste ampli (en trouvant un son qui s'accorde le plus possible au reste de l'arrangement) et ensuite chercher à regagner en "proximité" avec la DI (ou pas, tout dépend si elle est utile ou pas) peut, peut-être, fonctionner mieux. A tester.
Si c'est déjà ce que tu as fait, alors changer le combo ampli/HP de manière à avoir un son plus adéquat dès le départ.
Après bien sûr je dis ça sans connaître tes conditions d'écoute et travailler un son de basse peut être difficile si le monitoring ne permet pas d'entendre réellement ce qu'il se passe.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

9
Aucun Soucis je l'ai pris comme tel. ça fait plaisir d'une part d'avoir une critique aussi approfondi ( preuve que tu as pris le temps d'écouter le morceau de l'analyser d'y accorder donc de l'importance ) et d'autre part aussi précise et remontant au fondamentaux d'une chanson.

Tes critiques sont de loin plus que constructive à tel point qu'elles vont sûrement devenir un axe de travail pour notre groupe et notamment le travail de placement rythmique car nous connaissons déjà cette lacune.

Le groupe existe depuis plusieurs années mais la collaboration de 4 membres date d'il y a un an tout juste. Donc nous sommes avide de conseil et critique pour continuer à progresser.


10
Effectivement j'ai eu pas de mal de problème avec la basse j'ai joué une première fois au doigt n'étant pas satisfait je l'ai réenregistré au médiator pour un peu plus de punch.

Pour le monitoring je suis avec une paire de HS5 yamaha dans une pièce pas dédié spécialement au mixage ( j'entends pas de traitement acoustique des plus efficace et puis c'est une chambre à la base. j'écoute souvent mon mix au casque DT770 et j'essaye souvent mes mixs sur mon I Pod ( casque I Pod ) en essayant de comparé avec une autre chanson de ma playlist.

Cela reste complétement amateur avec un home studio entrée-moyenne gamme.