Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Voix lead rap : comment lui donner plus d'ampleur ?

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 2 823 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Voix lead rap : comment lui donner plus d'ampleur ?
Bonsoir,

Après avoir suivit pas mal de tutoriel d’MJ (vous devez connaître je pense ^^), j’aimerai m’améliorer encore un peu plus en mixages de voix lead rap principalement, et j’aurais quelques questions qui me chiffonne :

- Déjà, en rap, si je ne me trompe pas : On fait une voix lead (le couplet quoi) 2 prise de back (une qu’on PAN à gauche, l’autre à droite) et une piste ambiance (si besoin). C’est bien ça ? Par contre, la voix lead est-ce qu’on doit faire une EQ Passive dans les couplets ou pas (Et si oui, en mono ou en stéréo, la piste FX ?)? Pour du rap pur & dur (donc style IAM, Guizmo, Medine, Lino, Nakk… Bref pour cité les récents). Et en ce qui concerne les techniques de duplications des leads, est-ce que c’est couramment pratiqué ?

- Quant à ce qui concerne la stéréo, les leads doivent rester 100% mono et la voix lead à 0% complètement au centre quoi ? Ou bien on peut appliquer les techniques de panoramiques stéréo ou c’est inutiles en ce qui concerne les leads ?

- Dernière petite question, quel pièce est le plus utilisé pour la reverb ? et en ce qui concerne le delay, j’en ai beaucoup entendu parlé, perso je l’utilise surtout pour les fins de couplets (pour faire raisonné 2 ou 3 fois le mots) mais c’est tout quoi…

Enfin voilà, j’espère avoir été raisonnable en terme de question lol
En tout cas, ça m’aiderai beaucoup à avancer ! :)
Merci d'avance !
2
il y a une seule règle :
il n'y a pas de règles:8)

Beat Thang 4 Life

3
Je sais bien que dans le processus de création, il n'y a pas vraiment de règle ^^

Mais je demandais dans la globalité, ce qu'on fait généralement quoi...

[ Dernière édition du message le 17/01/2015 à 21:55:21 ]

4
Je pense qu'il est absolument nécessaire de n'appliquer aucune de ces règles !

Ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas "faire 2 prise de back et les mettre une à gauche, l'autre à droite" (pour prendre un exemple). Si c'est ça que tu veux, fait le ! Si c'est "parce que c'est comme qu'on fait" ne le fait surtout pas !

Si on te demande "pourquoi tu a fait ça tel prise, tel traitement ?" il faut que tu puisse dire "parce que j'aime bien comme ça" ou "l'artiste aime bien comme ça". Si tu répond "parce que c'est comme ça qu'on fait" ça va pas.

Il faut par ailleurs avoir la vision de ce qu'on veux obtenir, ensuite tu fait ce qu'il y a à faire pour y arriver. Peut importe si tu fait tel prise, tel traitement, tel pan, on en a rien a faire, pour peut que t'obtienne le résultat souhaité.

[ Dernière édition du message le 18/01/2015 à 14:19:20 ]

5
Non mais ça, il y a pas de soucis, je vais pas régler non plus les réglages de mes voix en fonction de ce qu'on trouve "habituellement" bien entendu que je ferais par rapport aux morceaux etc ^^ Mais j'aimerais quand même connaitre plus ou moins certaines règles...

Par exemple, là un truc que je viens de découvrir en regardant encore les vidéos d'MJ Tutoriel, sur une de ses sessions de mixage (un gros tutoriel de 7h ou il mixe de A a Z) bah il a des pistes de voix en mono et il les met sur des pistes stéréos, pourquoi ?! ^^ Moi perso j'ai toujours mis mes pistes en fonction de leur origines d'enregistrement, je veux dire par là que si ma voix a été enregistré en mono, je mettrais toujours ma voix mono sur une piste mono, idem pour le stéréo.... Et là, bah, justement, je me pose la question si on peut pas obtenir des options en plus en mixant des pistes mono sur des pistes stéréos ?? Perso je viens de tester sur mon mix et ça ne pose pas de soucis, je me demande juste ce qui change entre mixé une piste mono sur une piste stéréo ou une piste mono sur une piste mono ^^ (Si ce n'est que les compresseurs que je met bien entendu en mono ou en stéréo en fonction de la piste, normal)

[ Dernière édition du message le 18/01/2015 à 15:44:46 ]

6
expérimente , tu connais les bases :bravo:

Beat Thang 4 Life

7
suis d'accord qu'il n'y a pas de règle. En général (mais on fait ce qu'on veut) quel que soit le style, la voix se place au centre... le fait de doubler sur les côtés donne de l'ampleur, de l'épaisseur...c'est pourquoi on utilise souvent cette technique sur les refrains. Sur le rap, à mon avis, réverb et délai ne sont pas toujours indispensables... ou alors très courts. Par contre un truc utile...lorsque tu doubles tes voix: il existe des outils pour les synchroniser !

www.musiquerie.fr

8

Citation :

il y a une seule règle :
il n'y a pas de règles:8)

 Mouais, faut voir de quoi on parle. Qu'il y ait pas vraiment de règles artistiques ok, (encore qu'on puisse parler de théorie musicale à respecter, ce qui veut pas dire que ça ne doit jamais être biaisé/transcendé), mais des règles techniques y en a, et en faire fi est la route qui mène à la foire à la saucisse.

 

Citation :

bah il a des pistes de voix en mono et il les met sur des pistes stéréos, pourquoi ?!

 Ben parcequ'il s'est planté, certainement. ca change rien au final, sauf sur certains séquenceurs à doubler la charge CPU de la piste.

le plus simple est de laisser une piste mono en mono.

 

9
tu m'attaques comme si j'avais jamais fait de séances en studio (frigos de paris ) mais tu réponds pas vraiment à la question du monsieur ;)
7513-060-1823.jpg
edit : pour compléter ma pensée , moi j'aime bien un delay sur mes backs :8)

Beat Thang 4 Life

[ Dernière édition du message le 29/01/2015 à 18:34:50 ]