Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet patchbay / preamp à lampes / alim fantôme

  • 22 réponses
  • 7 participants
  • 2 603 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion patchbay / preamp à lampes / alim fantôme
Salut à tous,
je suis en train de ré organiser mon home studio avec l'achat de différents patchbay en jack TRS pour relier un maximum de mon matériel hardware
j'ai quelques questions techniques auxquelles je ne trouve pas de réponses claires :

1 - Peux t'on patcher un préamp à lampes dans un patchbay?

2 - quid d'un préamp avec alim fantome dans un patchbay ? J'ai lu ci ou là que ça n'était pas recommandé voire "dangereux"

3 - j'ai acheté un patchbay XLR : est ce que les mêmes réponses s'appliquent pour les préamps et les alim fantômes ?

Je vous remercie de votre aide
lo

Il n'y a pas de questions idiotes.... Juste des réponses bêtes 

2
1- Oui, sur les sorties ligne. Non, sur les entrées micro.
2- Oui, c'est dangereux car ca fait un court-circuit sur l'alim phantom quand tu insères un jack. Il faut rester sur une connectique XLR quand il y a une alim phantom.
3- Non, y'a pas de souci sur un XLR car les contacts sont bien séparés lors du branchement. Donc un patch XLR entre tes micros et tes préamps est bien adapté.
3
EDIT : Jimbass est plus rapide que moi :D:

1- Oui, c'est possible

2- Le risque est lié au branchement/débranchement, car les contacts (T/R/S) sont connectés successivement et des courts circuits sont créés brièvement durant le processus. Ça peut détruire un micro à ruban. Mais sinon, le risque est surtout d'entendre un gros "POP" au branchement. Sur les micros dynamiques sans tranfo comme le SM7, ça peut peut-être être dangereux…
En général ça ne pose pas de problème, mais dans le doute, enclenche le 48V après branchement. Enfin je n'ai jamais eu de matos cassé en branchant des micros à chaud, ce qui arrive souvent en sono.

3- A priori, il n'y a pas de risque, puisque les 3 contacts sont branchés en même temps. Le risque est le même que lors d'un branchement à chaud sur la console ou le préampli. A ta place, je ne me ferais pas de souci pour ça.

[ Dernière édition du message le 24/01/2015 à 17:19:23 ]

4
:bravo: et bien un grand merci pour vos réponses claires et rapides. J'ai tout compris :-)

Il n'y a pas de questions idiotes.... Juste des réponses bêtes 

5
Citation de Jimbass :
1- Oui, sur les sorties ligne. Non, sur les entrées micro.


jimbas qu entends tu par oui sur sorties lignes, non sur entrées micro?
Je comprends que le statique ou le micro dynamique dans un patch en in vers le preamp c ' est non
Mais que la sortie du preamp avec sortie fantôme peut être patché à l arrière d un patchbay en trs?

Il n'y a pas de questions idiotes.... Juste des réponses bêtes 

6
En général, le patch en jack (ou en TT) est utilisé en niveau "ligne", donc entrée et sorties à ce niveau uniquement. Pour le patch micro, un patch XLR est indispensable.
7
Je confirme, c'est ce que j'ai fait ici au studio...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

8
Citation de manitou :
jimbas qu entends tu par oui sur sorties lignes, non sur entrées micro?
Je comprends que le statique ou le micro dynamique dans un patch en in vers le preamp c ' est non
Mais que la sortie du preamp avec sortie fantôme peut être patché à l arrière d un patchbay en trs?

Comme expliqué ci-dessus par Shreddator et moi-même, un patch en jack sur des entrées micro qui peuvent véhiculer une alim phantom n'est pas une bonne idée, ca peut faire des dégâts.

Par contre sur la sortie ligne (symétrique) d'un préampli, il n'y a pas d'alim phantom, et donc on peut l'utiliser sans souci à travers un patch TRS.

Tu ne confondrais pas les notions de signal symétrique et d'alim phantom ?
9
Je pense que j ai du mal avec certaines notions techniques /physiques quand au transport du son. Si je schématise avec mes mots, je dois confondre les sens des signaux et leurs trajets. Le micro reçoit l alim fantome du preamp ( pour un statique ) et envoie le son vers le preamp. Donc pas de patchbay.
La sortie du son du preamp n'envoie, cependant, pas d'alim fantôme d'où la possibilité de le router dans le patchbay.
Merci beaucoup pour votre disponibilité et éclairage.

Il n'y a pas de questions idiotes.... Juste des réponses bêtes 

10
Les micros sortent un niveau micro, tandis que les machines ( preampli, eq, compresseurs ) sortent en niveau "ligne". Pour simplifier : tout ce qui n'est pas du niveau "micro" peut être branché au patch en TRS ou en TT. Les niveaux "micro" seront habituellement en patch XLR