Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le downtempo : Need help

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 766 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Le downtempo : Need help
Bonjour à tous,



Je suis dans une galère monumentale, je cherche des tutoriels pour faire du downtempo pour une chanteuse, c'est un genre qui n'est pas répandu comme le rap ou le rock, et j'ai donc vraiment du mal à expérimenter mes plugins ( Retro Synth et ES2 majoritairement ) et ma bibliothèque, il y a des sonorités que j'aimerais apprendre à reproduire et je n'y arrive tout simplement pas, après je sais qu'il y a quelques samples de voix piochés par ci par là. Mais j'aimerais apporter de la rondeur, de la profondeur dans mes synthés et je n'y arrive pas

Si l'un de vous maitrise le sujet et connais quelques petits tours, je suis partant pour apprendre et j'en serais très reconnaissant.

PS : Voilà ce que j'aimerais apprendre à faire concrètement






Celle la au niveau des synthés je ne sais pas comment reproduire un son de la sorte, ES2 est sous stéroide quand je joue

Dieu donne le talent, le Diable donne la célébrité... Je crois que je suis athée 

2
Hello,

Le son de tes synthés, tu fais ça sur tes commandes uniquement ?

Je te demande ça car j'aime beaucoup et je réalise ce genre de musique. Aussi, je sais qu'en général, j'ajoute énormément de traitement, au delà des simples réglages des paramètre du synthé.

Je travaille beaucoup sur la reverb, non seulement avant, mais aussi dans le temps avec l'automation. Pour créer des atmosphère et des sons "planant"...

Par exemple, faire évoluer l'high cut de la reverb...

Sur quel logiciel travail-tu ?
3
Salut !


Sur mes commandes ? je comprend pas trop ta question.


Alors moi je suis sur Logic Pro X avec comme modulateur de synthé ( Retro Synth et ES2 ) le hic c'est que ce sont des presets sous téroides que j'aimerai calmer avant de les traiter avec d'autres effets. Chose que je n'arrive pas à faire sur les liens que j'ai partagé, mise à part quelques reverse reverbes sur des instruments acoustiques ou des automations de tempo, je vais pas tres loin. Je ne trouve pas beaucoup de personne qui ont cette maitrise dans ce style de musique

Dieu donne le talent, le Diable donne la célébrité... Je crois que je suis athée 

4
A-tu lu la méthodo d'apple ? Sur le site tu peux trouver de la documentation sur n'importe quel AU ou instrument présent dans le logiciel.
Aussi je pense qu'il y à une page dédiée au retro synth et à l'Es2.

J'utilise régulièrement les même modulateurs, mais plus adapte d'autres méthodes dans la recherche de son (réamp, routing...), je ne bidouille jamais trop sur les réglages de preset, surtout sur l'ES2 où l’ergonomie ne m'aide pas dans la recherche sonore...
5
Ah j'ai lu que les méthodes d'édition puis après j'ai cherché des tutoriels sur youtube, ok d'accord, alors j'ai surement la mauvaise méthode, car j'attend beaucoup de régler les oscillateurs avant de vraiment pouvoir mixer. Je vais lire la notice d'ES2 et Retro Synth, pour faire des dreamy pads.


Question : tu aurais un soundcloud ou autre pour que je puisse écouter ce que tu fais, si possible me l'envoyer en MP ? je manque de downtempo dans mon I-pod ^^

Dieu donne le talent, le Diable donne la célébrité... Je crois que je suis athée 

6
Envoie moi ton mail par mp, j'ai pas encore rendu ça public.

Je suis pas downtempo à 100% mais tu devrai t'y retrouver avec les sons de synthés, d'autant plus que ça viens de Logic aussi.

Tu connais "Nuage" ? Dans le style c'est sympa :)

Citation :
car j'attend beaucoup de régler les oscillateurs avant de vraiment pouvoir mixer


Mixer dans quel sens ? Comme je te disais, je crois qu'on ne fonctionne pas vraiment pareil. Je suis incapable de mixer sur une platine dj, je fais de l'électro comme je fais du rock sur mon éditeur, à la différence des sons, et donc de leur recherche etc.
7
Ok je t'envoie ça tout de suite.

Oui pas de soucis, je n'écoute pas que du downtempo, moi qui suit plutôt hip-hop, RnB, et je ne connais pas du tout Nuage.

Quand je parle de mixer, je parle de mixer à la façon d'un ingé son en traitant le domaine fréquentiel, temporelle...

Dieu donne le talent, le Diable donne la célébrité... Je crois que je suis athée