Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Batterie pour ampli basse

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 842 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Batterie pour ampli basse
Bonjour !

Je cherche a amplifier des instruments basse dans la rue (basse electrique, contrebasse, soubassophone).
Après quelques investigations, je pensais étudier un système : batterie de moto + convertisseur 12V-220V alt + ampli basse.

Pour l'instant je dispose d'un markbass CMD 121P que j'utilise d'habitude sur secteur.
J'aimerai savoir ce que je pourrais plus ou moins avoir en autonomie sachant que je n'y connais pas grand chose en en electricité ; et surtout si je dois changer d'ampli et en avoir un moins puissant pour la rue.

Voici ce qu'il y a au dos de mon ampli :
http://easywebdev.io/orebi/carac.jpg

Je vois consommation max 600W donc théoriquement je peux acheter :
- un convertisseur 12V-220V délivrant au moins 600W
- une batterie de moto 14AH qui me donnerait 14AH / (600W/230V) = 5h d'autonomie

Mes calculs sont ils bons ? Ca me semble un peu trop beau pour être bon
Est ce que je suis donc complètement à coté de la plaque ?
Y a t-il des risque d'endommager mon ampli ?

Merci pour votre aide !

[ Dernière édition du message le 11/03/2015 à 17:03:57 ]

2

pour m'être déjà intérrogé sur la conso max inscrite sur les amplis, je sais qu'elle peut être un peu farfelue.

idée : tu achètes pour 10€ un consomètre chez casto, tu joues 1h normalement sur ton ampli, et tu sauras exactement combien de AH tu auras consommé.
le consomètre te donnera aussi l'intensité max, etc... autant d'info utile pour ton projet.

3

Citation :

Mes calculs sont ils bons ?

  icon_facepalm.gifBen non !

600 W en 230 restent 600 W en 12 V ( et encore en négligeant les pertes dans l'onduleur )

soit 600/12 = 50 A, soit à peine 15 minutes théoriques avec 14Ah disponibles ...

4
Citation de nyahbinghi :

Mes calculs sont ils bons ? Ca me semble un peu trop beau pour être bon
Est ce que je suis donc complètement à coté de la plaque ?
Y a t-il des risque d'endommager mon ampli ?

Merci pour votre aide !


1) Non : 14A/H sous 12v donnent 14x12 = 168w/h, et ça dans le cas idéal ou tu as pas de pertes dans le transfo et l'onduleur... Si tu sors 150w/h, c'est le bout du monde. Si tu veux tirer 600w, ça tiendra à tout casser 1/4 d'heure...si la batterie tiens le cou en fournissant un si gros courant !

2) Ouais, complètement, ce système est complètement pas viable, la batterie en se déchargeant va voire sa tension diminuer, du cou le 220v va chuter aussi...

3) logiquement, non, mais dans dans la pratique, certaines alim' aiment pas du tout les grosses variation de tension en entrée.


Loue un petit groupe électrogène, c'est beaucoup plus fiable.
5
x
Hors sujet :
Citation de Phil29 :
Citation :

Mes calculs sont ils bons ?

  Ben non !
600 W en 230 restent 600 W en 12 V ( et encore en négligeant les pertes dans l'onduleur )
soit 600/12 = 50 A, soit à peine 15 minutes théoriques avec 14Ah disponibles ...



Ah bah voila, je m'arrete en plein milieu de mon messages pour répondre au téléphone, et je me fait grillé :bravo:
6
hmm ok

après mesure, l'ampli consomme en réalité 22W, c'est peut être déjà plus raisonnable non ?
7
T'as mesuré ça comment? A quel niveau sonore?
8
bah j'avoue que je suis pas vraiment sur de moi,
j'ai branché un consommètre sur la prise ça me donne :
Puissance : 23W
Volt/Ampère : 48
Facteur de puissance : 0.46
Tension: 248V
Intensité : 0.21A

le truc c'est que ça varie très peu en fonction de ce que je mets dedans et le volume de l'ampli a quasiment aucune influence sur ces valeurs.
Le seul truc qui varie, c'est quand j'allume l'ampli, ca passe rapidement par 45 watts environ avant de redescendre à une vingtaine.

Ces valeurs vous semblent logiques ?

Edit: ah non, si ca varie doucement entre 22W et 27W en mettant l'ampli assez fort (merci les voisins) quand je joue

[ Dernière édition du message le 11/03/2015 à 20:15:03 ]

9
Citation :
Edit: ah non, si ca varie doucement entre 22W et 27W en mettant l'ampli assez fort (merci les voisins) quand je joue

Ça devrai avoir une influence beaucoup plus drastique.


J'ai déjà alimenté des enceintes avec une batterie de voiture et un onduleur, c'est possible mais il faut se donner une bonne marge.
Si l'onduleur est donné pour 600wRMS max, considère que c'est 300wRMS max.
Si tu veux un niveau sonore convenable, il te faut une enceinte avec un bon rendement, pour ne pas consommer trop.
Ton ampli annonce 600W (RMS ou peak ?) max mais t'es pas obligé de le mettre à fond, si tu reste assez bas tu peut consommer beaucoup moins.

Pour ce qui est de la fiabilité, c'est loin d'être bien mais ça peut fonctionner si tu gère bien ton truc. Pour les baisses de tension, si l'onduleur n'est pas trop mal fait il se mettra en protection et coupera tout, ça limite les risques de destruction mais ça te plombe ton show.

Tu refera tes calcules mais tu aura sans doute besoin de beaucoup plus que 15Ah...
10
Vraiment sur un volume assez important (plus que ce dont j'ai besoin), ca ne m'affiche jamais plus de 30W
, après ca consomme 21W meme sans aucun signal a amplifier et volume à 0.
Peut être après que l'appareil qui affiche la puissance dit n'importe quoi...

Du coup en theorie : 30W/12V = 2,5A
15AH/2,5A = 6H
avec une marge de fou, je peux imaginer que ça me durera au moins 1h non ?

J'ai lu que cet ampli était justement assez sensible aux baisses de tension, il faut donc prendre un onduleur de qualité j'imagine..

merci beaucoup pour vos réponses en tout cas, j'y vois deja plus clair