Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Hors cabine Leslie, quelles sont les autres application de l'effet Doppler ?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 723 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Hors cabine Leslie, quelles sont les autres application de l'effet Doppler ?
Bonsoir,

Je pensais que la cabine Leslie était la seule application dans le domaine du son. Cependant en me baladant sur le forum de Petoin Dominique, il apparait qu'il y aurait par exemple des HP qui utiliserait peut-être ce phénomène physique.

Je ne capte pas tout ce qui est raconté et ils n'ont pas l'air d'accord entre eux : https://www.google.fr/search?as_q=leslie&as_epq=&as_oq=&as_eq=&as_nlo=&as_nhi=&lr=&cr=&as_qdr=all&as_sitesearch=http%3A%2F%2Fpetoindominique.fr%2F&as_occt=any&safe=images&as_filetype=&as_rights=&gws_rd=ssl#as_qdr=all&q=doppler+site:http:%2F%2Fpetoindominique.fr%2F

Avez-vous entendu parler d'utilisation de l'effet Doppler, à part les Leslie ?

merci
2
Normal, Dominique Pétoin raconte pas mal de conneries sur un ton docte... Son forum voit passer pas mal de bricolos du dimanche qui n'ont pas plus de sérieux que lui.

(Et ceux qui ont l'outrecuidance d'aller à "contre-courant" ont assez souvent le privilège de se faire bannir).

[ Dernière édition du message le 18/03/2015 à 17:33:51 ]

3
Ce qui ne l'empêche pas de se faire bâcher sur les forums qu'il ne peut pas modérer. Ce n'est que justice en fin de compte.
4
haha merci de m'avoir mis en lumière de fausses prétentions technico-scientifiques !
ça reste quand même une source d'information intéressante pour un débutant qui ne goberait pas tout et n'importe quoi, et qui tenterait de conserver son esprit critique en approfondissant. Non ?

Pour revenir à ma question vous auriez d'autres exemples d'applications ? ou de dispositifs où, sans être forcément recherché directement, ce phénomène physique serait quand même en jeu ?

merci !


5
x
Hors sujet :
Citation de Douks :
ça reste quand même une source d'information intéressante pour un débutant qui ne goberait pas tout et n'importe quoi, et qui tenterait de conserver son esprit critique en approfondissant. Non ?
Non je ne pense pas ; je pense même le contraire.

Par définition un débutant n'a pas forcément toutes les "armes" pour démasquer un fumiste de ce genre. L'accumulation "d'informations" de son site peut devenir intimidante mais c'est pour l'essentiel un tas de conneries.
Pire, il avance même des "contre-arguments" pseudo-scientifiques pour démonter des choses qui sont totalement établies et connues.

Du coup il met dans la tête des gens des idées fausses qui les induisent en erreur et ce n'est pas un bon départ... C'est même parfois difficile de vaincre ces convictions fausses pour apporter la bonne réponse.

Par exemple, son "article" sur les boucles de masses est une sacrée arnaque intellectuelle avec une solution qui n'assure pas la sécurité des personnes ou du matériel (ce n'est pas donc pas une solution acceptable).
http://petoindominique.fr/php/cableterre.php

Il faut voir la conclusion ; modeste en plus. Sauf qu'il ne semble même pas connaître la solution de l'isolation galvanique...

Voici la bonne analyse et les bonnes solutions, claires et nettes lorsque l'on connait quelques rudiments d'électricité :




Citation de Douks :
Pour revenir à ma question vous auriez d'autres exemples d'applications ?

Pour revenir à ta question, tu veux parler d'applications pour l'audio et la sonorisation ou de l'utilisation de l'effet Doppler en général ?

[ Dernière édition du message le 19/03/2015 à 00:03:04 ]

6
Je note ton avis très instructif sur ce site !

Je regarde demain les deux vidéos. D'ailleurs l'électricité est ma grosse lacune, t'aurais un tuto ou un site donnant les bases ? Je me permets de te demander cela car tu as l'air d'avoir des compétences dans ce domaine. Et j'aimerai par ailleurs réaliser un modèle réduit de Leslie (60cm² environ). Le problème du raccordement électrique est celui qui m'apparait le plus compliqué.
Grosso modo, le signal serait filtré puis amplifié (j'aimerai réaliser moi même les circuit CR et RC ; l'ampli serait de récup) ; puis envoyé vers deux HP de récup débitant dans deux déflecteurs cubiques motorisés.

Si t'as des conseils.


Pour revenir à l'effet Doppler, oui, restons dans le domaine du son !

A+

[ Dernière édition du message le 19/03/2015 à 01:09:58 ]

7
Salut,

A ma connaissance (qui n'est pas infinie) la seule application (connue et propagée) pour la musique de l'effet Doppler est la cabine Leslie.
La cabine produit à la fois un tremolo et un vibrato ; ce son avec un déphasage cyclique pourrait être repiqué et réinjecté pour créer un effet de chorus, par exemple.

Le truc c'est qu'aujourd'hui, si on veut faire varier la fréquence et phase d'un signal, on ne va pas s'embêter à aller jouer avec l'effet Doppler : On utilise des moyens numériques et la palette d'outils du traitement du signal.


Sinon tu retrouves l'effet Doppler utilisé dans les SONAR et d'autres appareils de ce style...