Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème d'enregistrement de piano numérique sur Cubase

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 1 273 vues
  • 4 followers
1 Problème d'enregistrement de piano numérique sur Cubase
Bonjour à tous !

Je rencontre systématiquement des problèmes de grésillements depuis que j'essaye d'enregistrer mon piano numérique sous Cubase. Mon piano est un Yamaha P-155 branché en stéréo sur une carte son Tascam US-144 mkII.
J'ai fait de (très nombreux) essais de volumes pour l'enregistrement (en jouant sur le volume du piano, de la carte son, de la piste Stereo In de Cubase, rien n'y fait : à la lecture, il y a à chaque fois un grésillement sur certaines notes aiguës en particulier. Ce grésillement pourrait presque passer inaperçu au casque, s'entend sur mes enceintes Hifi et devient omniprésent sur des enceintes d'ordi portable.
J'ai également fait le test avec une autre carte son et un autre ordi : idem.
J'ai également changé les jacks : même problème.
J'ai également bien vérifié qu'il n'y avait pas de clip sous Cubase et que les voyants de la carte son ne "saturaient" pas.
Je suis arrivé totalement à bout d'idées (ou alors ce serait mon piano qui aurait un problème ? Celui-ci est assez récent et n'a jamais bougé de sa place, cela m'étonnerait un peu).
Merci aux âmes charitables qui pourraient m'aider ! :)

[ Dernière édition du message le 23/03/2015 à 21:42:48 ]

2
Salut,
Est ce que tu peux partager un enregistrement ? ( https://www.wetransfer.com/ tu t''envois le fichier et copie le lien de téléchargement ici.)
Tes explications sont un peu vague pour pouvoir précisément trouver le problème sans s'éparpiller.
3
4
Le niveaux d'enregistrement est un peu trop élevé si le niveau du fichier que tu m'as envoyer correspond réellement au niveau d'entrée de ta carte son. Je ne connais pas ta Tascam, souvent pour un niveau « line » les cartes sons disposent d'un bouton « pad » qui permet d’atténuer le signal mais là je ne vois pas de « pad » sur ta carte... Sans trop m'avancer sur le fonctionnement de ta carte, je pense qu'il faut placer le bouton de niveau d'entrée « line » au minimum et le piano proche de son maximum. Dans Cubasse, ta jauge d'entrée doit garder une marge avant d'indiquer le 0 dbfs, essayes de moduler autour de -18 dbfs, c'est suffisant et tu gardera un signal propre.
Après je ne peux pas dire que ton enregistrement sature beaucoup, il ne devrait pas faire de gros grésillement sur tes enceintes. Est ce que les grésillement persiste quand tu baisses le volume en diffusant l'enregistrement?
5
Ok, merci pour ta réponse.
Pour le niveau d'enregistrement de ma carte, les deux boutons line de la Tascam étaient réglés au maximum à 50%. Et le niveau du piano ne dépassait pas 75%. Mais je vais retenter le coup en baissant encore les deux niveaux line in de ma carte (en espérant pouvoir disposer d'un volume suffisant sur Cubase).
Pour le grésillement, je pense que cela dépend de la source que tu as utilisé pour l'écoute. Sur des enceintes d'ordi portable, c'est déjà assez gênant. Et après mastering du morceau via Izotope, c'était devenu totalement inécoutable sur ordinateur portable.
6
Hier j'ai écouté sur des enceintes de studio et à l'instant je viens de réécouter sur des enceintes multimédia, aucun problème pour moi.
Comme dit, -18 dbfs dans cubase c'est suffisant, tu peux toujours remonter le niveau par la suite...
Et bien-sur faire attention que ton master dans cubase ne dépasse pas 0 dbfs, par sécurité tu peux essayer avec un niveau max de -1 dbfs pour l'export/bounce de ton fichier.

[ Dernière édition du message le 24/03/2015 à 10:43:28 ]

7
J'ai réalisé un autre enregistrement avec le niveau du piano à 75%, les deux entrées de la carte son à 25% (difficile de descendre en dessous pour garder du volume). La jauge d'entrée de Cubase tournait autour de 18 au maximum.
Après avoir appliqué un preset Mastering Izotope (niveau qui ne monte pas au-dessus de -5.8 dB après mastering), les grésillements sont toujours bien présents (quelque peu atténués, mais en même temps le volume de sortie est plus faible), mais toujours extrêmement gênant pour une écoute sur des HPs d'ordi portable.

Voici le lien (après mastering) : https://www.wetransfer.com/downloads/b7eace96b7e3d61b4ca7baf54f6b3a8120150324102734/133b5909762c51c68a9f655d79fdf37d20150324102734/3ad39b

Les grésillements sont aussi présents avant le mastering (même si on les entend moins évidemment).
8
Effectivement, sur mes enceintes Hifi, je n'entends plus rien, même après "mastering".
Par contre, çà reste clairement audible sur l'ordi portable.
9
J'ai également fait une écoute sur mes enceintes multimédia, c'est inécoutable. Cela grésille à fond. :(
Il n'y a que sur mes enceintes hifi que les grésillements ont "disparu" (ou plutôt qu'elles ne les retranscrivent pas plutôt j'imagine)...
10
Bonjour Chinaski34, je vois que tu viens de t'enregistrer, bienvenu sur Audiofanzine!

As-tu essayé d'enregistrer un autre instrument que ton piano YAMAHA?
Es-tu sur que tu n'as aucun traitement dans ta chaine d'enregistrement qui pourrait expliquer cette distorsion? Comme un compresseur ou limiteur avec un temps d'attaque très rapide.
Peux-tu entendre ce défaut lors de l'enregistrement en écoutant ton piano via ta carte son?