Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les Plugin de Pro Tools???

• 4 réponses
  • 4 participants
  • 690 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Les Plugin de Pro Tools???
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir pro tools 11...et je me demandais si les plugins de bases installés avec étaient suffisant ou pas?
Car je ne comprends pas trop l'intérêt d'acheter des plugins type Wave a 3000$ le pack alors que ce ne sont que des code informatiques au finale...10011010110011011010011101001...

Ex: pourquoi le WAVE CLA 76 serait-il mieux que le MC76 livré lors de l'installation de PT?

Donc en complément...que pensez-vous des plugins déjà inclus avec PT?
ET
avant j'étais sur Logic Pro x et le drummer track (boîte à rythme) était vraiment très utile. Existe-t-il une boîte à rythme d'aussi bonne qualité pour PT?
Et si vous avez quelque plugin a me conseiller (gratuit) à rajouter ?

Merci
Matthiew
2
Citation :
alors que ce ne sont que des code informatiques au finale...10011010110011011010011101001...
Ouais mais il en faut de la patience pour mettre tous ces 0 et 1 dans le bon ordre !
3
Citation :
Ex: pourquoi le WAVE CLA 76 serait-il mieux que le MC76 livré lors de l'installation de PT?

Salut,

Tu es sûr que ce n'est pas plutôt le Bomb Factory BF76? ;)

Sinon pour répondre à ta question, les plugins fournis avec PT sont d'une très bonne qualité mais incomplets (Merci Avid… :bravo2:).
Tu peux trouver un analyseur de fréquences gratuit chez Bluecat audio. Il manque également un phasescope depuis PT9 ou 10 (ça se trouve également en AAX gratuit chez Flux) et quelques autre joyeusetés utiles du genre autopan, etc…

Ensuite tu peux faire la chasse aux freewares, il y en a d'excellents, et d'autres sans intérêts qui vont encombrer ta liste, mais c'est un autre débat.

Concernant la BAR que reproches-tu à Boom, fourni avec PT ?
EDIT : je n'avais pas vu que tu cherchais un batteur virtuel, là il s'agit d'une émulation de BAR.
Rien de valable en freeware à ma connaissance - vu le travail et les moyens que ça demande, ce n'est pas étonnant.

[ Dernière édition du message le 22/04/2015 à 07:59:22 ]

4
Citation de matthieu.serannes :
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir pro tools 11...et je me demandais si les plugins de bases installés avec étaient suffisant ou pas?

Tous les séquenceurs majeurs du marché proposent des outils qui sont plus que suffisants pour commencer à travailler (je ne parlerai pas des instruments virtuels, ce n'est pas mon domaine) et si on n'arrive à rien avec cela, ce n'est pas les plugins qui sont en cause...
Cela étant dit, différents plugins font différentes choses et un modèle particulier peut permettre d'atteindre plus facilement/plus vite un objectif.
Tu mentionnes l'exemple du 1176 de Waves par rapport à celui de Bomb Factory et le fait est que les deux sont très différents. On ne peut pas obtenir les mêmes choses avec l'un ou avec l'autre. C'est le cas pour la plupart des modèles de compresseurs d'ailleurs (plugin ou hardware). Chacun réagit différemment et permet donc d'obtenir des choses différentes.

Les EQ c'est un peu une autre histoire et honnêtement, il y a moins d'intérêt à en chercher d'autre dans le sens où ils font tous le même job. La différence se trouve encore une fois dans la manière dont l'outil réagit à l'utilisation.. Par exemple, pour obtenir le même résultat entre deux modèles, il n'est pas rare d'avoir des réglages de gain et de facteur qualité différents entre l'un et l'autre. Les émulations de hardware ajoutent des caractéristiques de bruit/distorsion supplémentaires sensées correspondre à ce que donnerait l'original.
Perso, quand je travaille totalement in the box, 99,9% de mon travail d'EQ est fait avec le E6 et/ou le E606 de McDSP, simplement parce que je suis plus à l'aise avec et qu'il me permet d'obtenir plus rapidement ce que je veux.

Les réverbs sont un autre sac de nœud et toutes ne se valent clairement pas. Si la D-Verb de base ne casse pas 3 briques sur les pattes d'un canard, elle peut trouver son utilité. Cela dit, il existe d'autres alternatives bien meilleures. Les meilleurs plugins que j'ai testé à ce niveau sont ceux de exponential audio, notamment la PhoenixVerb : https://www.exponentialaudio.com/phoenixverb-stereo/

Au niveau des delays, il n'y a rien qu'on ne puisse faire avec ceux de base. On peut tout obtenir avec le bon réglage et éventuellement l'ajout d'EQ, compression, distorsion. Encore une fois, aller chercher un éditeur tiers pour un résultat particulier peut faire gagner du temps.

Les distorsions sont un peu particulières car il y en a une infinité de sortes et de qualités. En fonction du contexte et des besoins, telle ou telle autre sera plus adéquat. Je trouve personnellement les distorsions 'Air-xxxx' de base proche de l'inutilité totale. SansAmp revient par contre assez souvent. Cependant, je ne me vois pas bosser uniquement avec. Il y a des choses qu'on ne peut simplement pas obtenir avec.

Voilà pour mon opinion sur le sujet. La conclusion serait de bosser avec ce que tu as, te familiariser avec les outils et quand tu en sentiras les limites (si tant est que cela arrive), aller chercher de meilleurs outils.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

5
Merci pour vos réponses

Citation :
Concernant la BAR que reproches-tu à Boom, fourni avec PT ?

Je n'ai pas explorer le truc a 100% mais le peux que j'ai pu faire ça sonne très "techno" et moins batterie.

Citation :
Voilà pour mon opinion sur le sujet. La conclusion serait de bosser avec ce que tu as, te familiariser avec les outils et quand tu en sentiras les limites (si tant est que cela arrive), aller chercher de meilleurs outils.

Effectivement, quand je vois la session modèle fourni avec PT je pense qu'il beaucoup à faire avec ce qu'il fournisse.

et je vais donc regarder chez Flux pour compléter avec d'éventuels plugin gratuit.

Merci
Matthiew