Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le bon niveau sonore pour enregistrer

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 2 942 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Le bon niveau sonore pour enregistrer
Hello,

J'ai cherché une réponse à ma question, mais difficile de trouver...
Je voudrais des précisions sur le niveau en Db lors d'un enregistrement. J'utilise un enregistreur numérique portable et je cherche le bon réglage mais j'ai l'impression qu'un truc m'échappe.

Déjà pourquoi ces bestioles enregistrent à un niveau faible ? Je dois monter le volume d'enregistrement presque à fond si je veux un truc audible. Problème, je me mange aussi pas mal de souffle et de parasites. Alors je baisse le volume d'enregistrement; c'est mieux mais quand je l'importe dans mon logiciel j'ai quasiment une forme d'onde plate. Alors certes j'ai pas de souffle, mais c'est inaudible et je dois appliquer du gain et ça bousille un peu le son.

Comment vous faites ? Elle est où la feinte ? J'ai lu qu'un truc pas mal pour enregistrer était d'être entre -12 et -20 Db, mais c'est très bas :???:
2
avis d'amateur
pour enregistrement en 16bit/44.1 ..... les peacks vers -2/-1 DbFs, la modulation vers -10/-12 dbfs
pour enregistrement en 24bit /44.1.......les peacks vers -6dbfs, la modulation vers -18/-14 dbfs
rien ne doit aller chatouiller le 0dbfs, risque de saturation numerique!

distingue bien la modulation (une nappe de synthé par exemple, sans attaque)
les peack : un coup de caisse claire par exemple

Citation :
J'ai cherché une réponse à ma question, mais difficile de trouver...
:?!: m'ouais..... ce que je viens d'ecrire se trouve pourtant dans plusieurs thread de AF.... mais faut pas mal lire il est vrai !

[ Dernière édition du message le 24/04/2015 à 09:25:55 ]

3
Citation de Gros :
m'ouais..... ce que je viens d'ecrire se trouve pourtant dans plusieurs thread de AF.... mais faut pas mal lire il est vrai !


Oui, c'est pas faute d'avoir cherché mais les mots clé pour mon soucis sont tellement utilisés que même en épluchant les sujets j'ai pas trouvé grand chose en rapport ^^

Sinon -6Db je veux bien, mais j'en suis vachement loin :(
Quand je règle le volume d'enregistrement de façon à pas avoir de bruits parasites quand je ne joue pas je dois être à -25Db en moyenne et les pics doivent arriver à -20 peut-être.

C'est "normal" de rehausser les enregistrements en post prod (avec ce type d'appareil) ou pas ?

[ Dernière édition du message le 24/04/2015 à 14:30:45 ]

4
Citation :
avec ce type d'appareil

:?!: tu n'as pas mentionné ton appareil !:noidea:
Citation :
un enregistreur numérique portable
tu enregistre comment ?? via des micros incorporés ? via des entrées lignes ?
c'est quoi tes "bruits parasites" ??
5
C'est un enregistreur portable ouai. Là un Zoom Q8 mais j'avais le même petit soucis sur un Tascam DR-40.
Et ça me le fait avec les mics internes et avec un statique (AT2020) branché dessus en XLR.

Les bruits parasites c'est le souffle ou les petits échos que j'entends (et qui sont enregistrés) quand je ne fais aucun bruit. Le bruit de mon doigt qui glisse sur l'instrument par exemple, ou le crissement de mes vêtements.
Si je veux les éviter je dois y aller molo sur le volume du Zoom, ce qui me donne un fichier avec un volume très faible, mais qui une fois amplifié sur le pc sera meilleur qu'en enregistrant plus fort, car moins parasité, mais je sens que je pourrais gagner encore en qualité.

Est-ce que je devrais éloigner le micro (il est à 50-60 cm) et laisser un gros volume ? Ou le baisser encore plus mais rapprocher le micro ? Prendre un préampli ?
J'ai l'impression d'être le seul à avoir ce soucis avec un enregistreur, alors je me demande comment font les autres.
6
Citation de kikamaru :
Le bruit de mon doigt qui glisse sur l'instrument par exemple, ou le crissement de mes vêtements.
Si je veux les éviter je dois y aller molo sur le volume du Zoom, ce qui me donne un fichier avec un volume très faible, mais qui une fois amplifié sur le pc sera meilleur qu'en enregistrant plus fort, car moins parasité, mais je sens que je pourrais gagner encore en qualité.

Baisser le volume sur le zoom puis le remonter sur le pc ne devrai pas changer le rapport de volume des bruits parasites et du signal intéressant.

Les seuls moyens d'avoir le signal intéressant plus fort que les parasites est de chanter, ou jouer de l'instrument en question, plus fort ou de changer de place le micro.
La je parle des bruits de bouche, de doigt qui glisse sur l'instrument etc, de mouvement des vêtements.

Pour ce qui est de souffle, ça peut principalement venir de deux source: le preampli et le convertisseur:

-Un bon preampli peut donner beaucoup de gain sans souffle, sur un mouvais preampli, soit il manque du gain, soit il y a du gain mais avec du souffle.

-Si le signal arrivant dans le convertisseur est vraiment très faible pour sa résolution (16 bits ou 24 bits), on peut entendre du souffle, c'est possible que ton souffle vienne de la puisque que tu dit que tu enregistre avec un niveau très faible. Si l'enregistreur le permet configure le pour qu'il encode sur 24 bits et pas 16 bits, le souffle sera moins fort.
7
... et en plus de ce qui a été dit précédemment, vérifier que le compresseur sur le Q8 est désactivé ...

text_img_5140.jpg

[ Dernière édition du message le 24/04/2015 à 18:11:47 ]

8
Hello!

As-tu bien une alimentation 48 volts activée sur l'appareil pour ce micro?

Pierre

9
Tout est désactivé sur le Zoom, sauf l'alim 48V :)
10

Si t'as une onde toute carrée après enregistrement trop fort, c'est obligatoirement qu'un limiteur ou un compresseur réglé façon bourrin sont insérés sur la piste, c'est une totale certitude.

Sinon, ton souci a déjà été évoqué mille fois, tu trouveras plusieurs éléments de réponse sur audiofanzine.