Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Kick noyé apres mastering

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 2 968 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Kick noyé apres mastering
Salut! J'ai une question par rapport au volume de la batterie et ce qui en ressort au mastering, j'ai viens de finir un mix que j'ai envoyé a un studio de mastering et en retour j'ai une impression de batterie "sous mixée", notamment pour le kick, probablement du a la compression, alors mon reflex c'est de reprendre le mix pour mettre en avant cet élément pour qu'il ressorte mieux, est ce que c'est une connerie? je me dis que peut être plus ça sera fort, plus ça va nécessiter de compression et donc plus le son sera écrasé...

Voici le mix avant après:



C'est surtout au niveau du kick en fait que ça me dérange, du coup dans le nouveau mix j'ai baissé la basse (qui a mon avis était trop forte dans tout les cas) et très légèrement remonté le kick, du coup je me dis que l'ingé son sera moins tenté de baisser les basses et donc le rendu du kick par la même occasion...

Des conseils?

Rock'n'Roll Is Dead

 

[ Dernière édition du message le 18/05/2015 à 18:58:42 ]

2
Le mastering n'est pas sensé changer ton mix et la pire chose à faire est de modifier ton mix en te basant sur une prédiction de ce que pourrait faire l'ingé mastering. Mixe le titre le mieux possible et ensuite envoie le au mastering de manière à ce que tu as construit se reproduise avec le même impact dans la majorité des situations d'écoute.
Es-tu pleinement satisfait du mix ? A-t-il l'impact escompté et as tu retrouvé cet impact sur différents systèmes d'écoute que tu connais parfaitement ? Si oui, alors tu es sensé retrouver exactement la même chose après mastering, éventuellement un peu plus fort. Si tu veux je peux te faire écouter des extraits avant/après mastering par PV et tu verras que la différence n'est pas si grande.
Si la réponse à mes différentes questions est non, alors il faut effectivement reprendre le mix, en espérant que la qualité de ton monitoring te permette d'entendre les défauts à corriger.

Ton mix est très clairement perfectible et notamment dans le grave qui est très mal maîtrisé. Le kick justement n'a absolument aucune présence dans le médium/aigue, pareil pour la basse. A eux deux ils constituent une bouillie dans le grave qui leur donne du mal à ressortir (surtout avec ce boost de grave sur le kick et la basse à l'EQ). Les guitares sont le seul élément à occuper le médium avec la voix et du coup manquent de "couilles" et paraissent déconnectées du reste.
Bien sûr, vu qu'on a ici qu'un extrait, qui plus est sur soundcloud, difficile de faire plus détaillé.
Cela étant dit, le mastering n'est pas non plus de la plus grande finesse où distorsion et surbrillance s'invitent au dîner...

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

3
le mix je suis en train de le revoir justement pour affiner le bas, j'ai déjà baissé la basse dans son ensemble parce qu’elle prenait trop de place, j'ai relevé les medium/aigu du kick et privilégié la batte. Maintenant il faut que je retravaille l'eq de la basse.

Pour ce qui est du rendu du mix oui dans l'ensemble ça commence a ressembler a ce que je veux d'un point de vue espace sonore, et pour ce qui est des systèmes d’écoutes oui je les connais parfaitement.

En revanche tu peux écouter cet extrait d'un autre studio, et la le son est bien plus fidèle au mix (et bien moins compressé aussi...


Rock'n'Roll Is Dead

 

[ Dernière édition du message le 18/05/2015 à 20:13:12 ]

4
Si tu peux me dire ce que t'en pense, j'ai juste touché au kick (réduction du bas et boost des meds autour des 3khz) et a la basse (réduction du volume général et boost du bas medium), ça me semble déjà un peu plus propre et surtout plus efficace.



(Le kick est peut être un peu trop rentre dedans maintenant, a voir)

Rock'n'Roll Is Dead

 

[ Dernière édition du message le 18/05/2015 à 20:17:18 ]

5
Soundcloud détruit pas mal de chose.
Mieux vaudrait mettre les extraits au format original, que l'on puisse les charger et écouter sur des écoutes décentes.
Le mieux que tu puisses faire pour comparer est d'écouter à niveau égal (baisser le mastering jusqu'à obtenir le même effet que le mixage). Le mastering doit sonner mieux que le mixage. Sonner plus fort est à la porteé du premier plug in venu. Sonner bien demande du métier. Il faut que le mastering sonne mieux (et accessoirement plus fort). Sonner plus fort et sonner plus mal n'a aucun intérêt.
6
Oui je suis d'accord la dessus, je suis pas specialement a la recherche du gros volume en fait.

Rock'n'Roll Is Dead

 

7
Si tu places un extrait (ou des extraits) que l'on peut charger, je peux écouter sur les enceintes du studio. sinon pas possible : petites écoutes multimédias + son pourri de Soundcloud : pas grand chose qui permette une bonne analyse. Et tu as bien raison pour le recherche du gros volume : cela n'amène rien.
8
Oui tiens ici j'ai un extrait du mix actuel en 16/44.1

http://we.tl/MDCzsVARiv

Rock'n'Roll Is Dead

 

[ Dernière édition du message le 19/05/2015 à 20:45:22 ]

9
J'écoute dès que possible. Tu ne travailles pas en 24 bit? Faudrait peut-être commencer par cela.
10
Citation de Honey'S :
Si tu peux me dire ce que t'en pense, j'ai juste touché au kick (réduction du bas et boost des meds autour des 3khz) et a la basse (réduction du volume général et boost du bas medium), ça me semble déjà un peu plus propre et surtout plus efficace.



(Le kick est peut être un peu trop rentre dedans maintenant, a voir)


J'ai écouté l'extrait que tu as mis à dispo via le lien wetransfer et c'est un poil mieux mais de pas grand chose. Mon commentaire précédent reste largement valable. Le grave est brouillon, notamment sur la basse qui manque d'impact dans le médium. On dirait qu'on lui a tout coupé au dessus de 1kHz après avoir boosté un peu en dessous. Le kick manque d'attaque très certainement dû à un manque d'énergie dans le médium/aigue et une surabondance du bas médium (l'enregistrement à sûrement joué aussi, difficile à dire sans avoir le pistes de base).
De manière générale le médium est très distant sur l'ensemble du mix et seules les cymbales viennent titiller les oreilles dans l'aigue. Je suis certain que si tu enlèves les cymbales, ton mix sonnera très sourd.
Je pense que tu es tombé dans le piège du "découpage" à l'EQ où on "taille" une place pour chacun des éléments en fonction de son contenu fréquentiel. Le résultat c'est que tu as du coup un manque de cohérence entre les éléments qui du coup, ne contribuent pas pleinement à l'ensemble du mix.

C'est un avis général après écoute rapide mais ça devrait te donner une direction.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla