Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Buzz...récupérable?

• 54 réponses
  • 9 participants
  • 4 203 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Buzz...récupérable?
Salut à vous,

Dans le cadre du mixage d'un concert dont j'ai procédé à l'enregistrement, je rencontre un problème sur deux de mes pistes, et je voulais voir si vous arriviez à quelque chose là où moi j'échoue ;)

Déjà côté technique : j'avais une table du type Behringer X32, enregistrement direct en 32 pistes via USB en 44.1kHZ 24 bits je crois (j'aurais voulu 48kHz mais j'ai dû me planter quelque part dans le setup).

Mes deux pistes problématiques sont le piano et la basse, toutes les deux branchées sur la même DI (le problème vient donc de là je pense). Le problème est que j'entends un buzz sur les deux pistes qui n'est présent que lorsque les instruments jouent et qui ne me semble pas être à une fréquence fixe (puisque le balayage des eq avec un passe bande de Q=10 ne m'a rien donné..). Etant plutôt novice dans le mixage, est-ce que vous auriez une astuce pour corriger ce genre de buzz, ou est-ce irrécupérable? A noter que dans un mix général avec choeur de 35 voix, deuxième piano, batterie... on entend rien et que c'est utilisable; c'est dans les parties en solo que ca ne passe pas.

Voilà les pistes :
https://drive.google.com/open?id=0ByRyu1-UB9yVWGRxZ1BiS1FQZjg&authuser=0 <- Piano buzzé
https://drive.google.com/open?id=0ByRyu1-UB9yVZkFYSF9HWXVLQkE&authuser=0 <- Basse buzzée

Merci d'avance !

Afficher le sujet de la discussion
21
Je peux neanmoins vous proposer les fichiers piano qui etait branché sur la meme DI et les fichiers voix par exemple, si vous observez les memes soucis c'est certainement que ca vient de la console et si vous ne le voyez que sur le piano, de la DI.
22
Envoie, on verra bien.

La Behringer X32 utilise des CNA de Cirrus Logic ; chaque CI peut gérer jusqu'à 8 canaux : 8 "tranches" peuvent passer par le même CI et le même bus.

Faire un diagnostique sans le routage de la carte, les datasheet de tous les composants et le détail de tes branchements sur la seule base de tes enregistrement... Pas sûr d'être capable de trouver ce qui est défaillant.
23
Piano G : https://drive.google.com/open?id=0ByRyu1-UB9yVMjhFNEZleWE3ZWs
Piano D : https://drive.google.com/open?id=0ByRyu1-UB9yVdW9BYVgzcDNjYmM
HiHat ratée : https://drive.google.com/open?id=0ByRyu1-UB9yVWHB4RDdodVQtMXc

La console appartient à mon groupe et j'ai une sauvegarde des réglages que j'utilisais ce jour là. Je peux te communiquer les infos nécessaires si tu me donne précisément ce que tu veux ;)
24
Là n'est pas le problème...

Le CI du CNA utilisé est un CS5368 et je n'ai jamais entendu ou lu quelque chose au sujet d'un défaut de ce genre.

Ce que l'on observe peut venir d'un tas de choses différentes ; par exemple, le routage de la carte électronique de Beringher qui n'est pas terrible et qui conduit à une sensibilité électromagnétique anormale (dans le sens où c'est une faiblesse du design qui aurait pu/dû être évitée).
25
Ah tu parles de ce qu'il y a dans la console en fait?
26
Oui, je parlais de ce qu'il y a dedans.

Enfin là vu ce que tu m'as envoyé il y a autre chose... Tu as manifestement introduit un élément qui procède à un traitement numérique en 16bits avant la numérisation sur 24bits.

Sur le Piano, au-début :
1916044.jpg

En zoomant :
1916045.jpg

Les sauts sont de 2^-15 = 3,05e-5.

S'il s'agissait d'une perturbation / un bruit analogique qui venait se superposer à ton signal on ne pourrait pas avoir des passages qui collent parfaitement à zéros alors que tu numérises avec un CAN 24bits (s'il s'agissaitt d'un bruit additif d'origine analogique sur ton entrée on devrait aussi voir des pas plus petits entre 2^-23 et 2^-15).

Pour moi il y a donc, quelque part, une quantification sur 16bits qui a été opérées.

Sur la piste du charley c'est encore plus flagrant, et le niveau est beaucoup, beaucoup trop bas.
1916046.jpg
La quantif se voit à "l'œil nu" ; en comptant les marches on voit que tu n'as que 5 bits de dynamiques... Oui là ça va "buzzer" est ce que tu entends c'est le bruit de quantification (qui se comporte d'avantage comme une distorsion avec aussi peu de bits).

En zoomant au début :
1916047.jpg
On retrouve toujours cette quantif sur 16bits.

Donc la question c’est quel élément numérique sur 16bits (logiciel ou matériel) as-tu introduit avant l'acquisition sur 24bits ?

Monte aussi les niveaux. Idéalement, pour minimiser les erreurs de quantification il faut utiliser un CAN en pleine-échelle... mais comme on veut éviter de le faire saturer on se place un peu en-dessous.
S'il y a quelques pics qui font taper dans le rouge alors place un compresseur (analogique) pour pouvoir monter à une niveau moyen correct.

[ Dernière édition du message le 30/07/2015 à 13:58:28 ]

27
c'est la première prise de son que je faisais : mes gains sont trop faibles et puis le micro du charlet était mal placé surtout.
Dans le logiciel il me croit sembler être en 16 bits. Je vérifie ca de suite.

EDIT : hm no, 24.

[ Dernière édition du message le 30/07/2015 à 15:30:12 ]

28
Et entre le micro et l'acquisition par le CAN 24bits de la table, par quoi passe ton signal ?
29
Ma chaine c'est :
Piano/Basse => Ultra Di => Boitier de Scene => Entrée Console => Sortie USB console sur logic pro qui fait l'acquisition en wav, en pre fader.
Le reste idem sans DI.

[ Dernière édition du message le 30/07/2015 à 17:43:48 ]

30
C'est quoi comme boîtier de scène ?