Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Buzz...récupérable?

• 54 réponses
  • 9 participants
  • 4 204 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Buzz...récupérable?
Salut à vous,

Dans le cadre du mixage d'un concert dont j'ai procédé à l'enregistrement, je rencontre un problème sur deux de mes pistes, et je voulais voir si vous arriviez à quelque chose là où moi j'échoue ;)

Déjà côté technique : j'avais une table du type Behringer X32, enregistrement direct en 32 pistes via USB en 44.1kHZ 24 bits je crois (j'aurais voulu 48kHz mais j'ai dû me planter quelque part dans le setup).

Mes deux pistes problématiques sont le piano et la basse, toutes les deux branchées sur la même DI (le problème vient donc de là je pense). Le problème est que j'entends un buzz sur les deux pistes qui n'est présent que lorsque les instruments jouent et qui ne me semble pas être à une fréquence fixe (puisque le balayage des eq avec un passe bande de Q=10 ne m'a rien donné..). Etant plutôt novice dans le mixage, est-ce que vous auriez une astuce pour corriger ce genre de buzz, ou est-ce irrécupérable? A noter que dans un mix général avec choeur de 35 voix, deuxième piano, batterie... on entend rien et que c'est utilisable; c'est dans les parties en solo que ca ne passe pas.

Voilà les pistes :
https://drive.google.com/open?id=0ByRyu1-UB9yVWGRxZ1BiS1FQZjg&authuser=0 <- Piano buzzé
https://drive.google.com/open?id=0ByRyu1-UB9yVZkFYSF9HWXVLQkE&authuser=0 <- Basse buzzée

Merci d'avance !

Afficher le sujet de la discussion
11
Tu peux toujours envoyer notamment la basse parce que ça sera plus simple à entendre. Par contre, si c'est un problème de quantification alors il n'y aura hélas pas grand chose à faire.
12
Hello
J'ai entendu le buzz sur la prise de basse (qui a un niveau tres bas c'est vrai)
On dirait meme que c'est la basse qui buzz ,genre mauvais blindage ou mauvaise terre sur l'ampli
Sinon la chanson me plait bien !!!!!!
Au niveau du mix ,les voix au debut sont bien ,apres dès que le niveau monte,les voix ne respirent plus ,tout est au centre et tres medium
Sans detachement distint

Carpe Diem

13
Désolé de remonter...
En fait j'entends ce son buzz uniquement lorsque le son vient de mon PC : pensez vous que je doive incriminer ma carte son qui a un rendu de basses peut etre mauvais?
14
Pour ma part, j'attends toujours que tu envoies les extraits dans un format sans compression destructive (i.e. autre chose que du mp3... wav ou flac à ta guise).
15
16
Une première remarque : Ton signal a été échantillonné par un CAN 24bits et ça ne sert à rien de stocker tes fichiers en 32bit float ; ça te ferait gagner 25% sur la taille de tes fichiers.

J'entends des clics dont je ne sais pas attribuer l'origine (saut de phase, manque d'échantillon ou contact électrique).

Pour le buzz :

J'ai regarder ton fichier à la loupe et je trouve un truc bizarre. Le problème c'est que pour aller plus loin j'aurais besoin du matériel sous la main et de signaux de test.

1916069.jpg
(clic droit afficher l'image ; l'ordonnée est normalisée sur 24 bits)

Il y a des points qui semblent bagotter de bien plus que le pas de quantification. En zoomant :
1916070.jpg

Le plus petit écart, 0 mis à part, est 1.19209289550781e-07 : log2(1,19209289550781e-07) = -23 : C'est le nombre de bits de numérisation de ton signal.

L'amplitude des points qui bagotent ~5e-5. Ramené au bit effectif log2(5e-5) = -14.

La basse que tu as enregistrée dépasse rarement ~0,2 en crête ; je pense pouvoir dire que tu vas "compresser / normaliser" au final pour mener ses pics à la pleine échelle : log(0,2) = -2

Ce qui fait que les points qui bagotent vont être ramenés au minimum à 12 ou 11 bits effectif au final pour avoir un niveau correct et ça s'entend.

Est-ce récupérable ? Franchement je ne crois pas.

Je parle en nb bits parce que ce "parasite" me semble à vue de nez d'origine numérique... Mais il est possible que ce soit un parasite d'origine analogique ; difficile à dire sans le matériel sous la main.

[ Dernière édition du message le 29/07/2015 à 16:14:37 ]

17
Je n'ai pas tout compris, en gros tu penses que l'acquisition du signal est à l'origine de cette déformation?
Après en toute honnêteté, dans un mix général je ne l'entends absolument pas. Qu'entends tu par "bagoter" ?
18
Si ça ne s'entend pas au mix alors tu t'en fous, non ?

Bagoter : Il semble que la valeur d'un bit change d'un échantillon à un autre sur quelques échantillons.
Je ne sais pas si le problème vient de l'acquisition numérique ; je trouve juste que ce parasite ne ressemble pas beaucoup à un truc d'origine analogique, mais c'est du pifomètre.
19
A l'origine mon problème était réel parce que sur mon ordi, quand le son sort de mes enceintes ou meme de mon casque, j'entends un parasite vraiment extrêmement gênant pour mixer sur ma basse, et un peu mon piano, parce qu'il est fort. Mais comme je l'ai dit juste au dessus en fait lorsque je fais mon mixage malgré ce problème puis que je l'héberge et que j'écoute le résultat depuis mon téléphone par exemple (avec un casque bien entendu) je n'ai pas ce parasite. Et de même lorsque j'ai fait écouter les pistes à un ami ingé son sur son mac il m'a dit qu'il n'entendait pas de buzz et effectivement à l'écoute chez lui il n'y avait rien d'anormal. Du coup je pense changer la carte son de mon PC parce que c'est vraiment pas possible de faire un mixage à l'aveugle avec un buzz en attendant de voir ce que ca va rendre sur un autre périphérique.

Du coup je t'ai quand même envoyé la piste pour être sûr, et à mon avis ton diagnostic montre juste que la Behringer X32 n'est pas non plus une interface super super performante pour enregistrer : ca fait de la bonne qualité, mais pas non plus exempt de défauts. JE pense.
20

Bonjour,

Tout au long du fichier son on constate effectivement un bagottage du niveau qui ne paraît pas très sain, avec des sauts beaucoup plus importantes à quelques instants (9.063, 15.161, 1:11.746, 1:16.623 et 1:16.739).

N'y aurait-il pas un problème de stabilité d'alim ?  

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)