Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Studio pro - pourrait on m'expliquer ??

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 1 365 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Studio pro - pourrait on m'expliquer ??
Salut à tous,
Je fais du home studio depuis plus de 30 ans et je lorgne régulièrement sur les studios pro, histoire de baver un peu
Je comprends mal la structuration de la chaine audio des studios pros
Il me semble exister 2 concepts
1-Protools HD pour enregistrer via un nombre souvent impressionnant d'analog input (Digidesign 192, Apogee Aurora, Lynx etc...)
2- console audio type SSL 9000 ou autre Neve etc qui repique les sorties des convertiseurs pré cité en Digital to Analogique - mixage analogique puis
3- Mastering sur DAT ou autre

Second concept (mixe in box)
1-Protools et convertisseur comme au dessus
2-mixage via une console digitale ou plutot une surface de contrôle inside Protools (Venue, SSL ???? etc..)
3-mastering comme au dessus

J'ai bien ou rien compris ??

Quels sont les avantages de l'un et de l'autre ??

Personnellement en tant qu'AMATEUR je fonctionne comme cela

Mes claviers, synthés sont pré mixés par une petite console Behringer X-AIR 18
Mes guitares et ma basse idem mais passe d’abord dans un rack Eleven (sortie analogique vers la Behringer)

2 Aux de ma behringer sont câblés en analogique à mon AVID HD Omni connecté en digilink à une carte PCIe AVID Native

La sortie de mon Omni repart vers 2 entrées de la Behringer

Les sorties de la Behringer sont connectées à un TC Electronic Finalizer

Ce dernier sort sur 2 enceinte de monitoring Prodipe
Il sort également en S/PDIF vers mon Alesis Masterlink pour le Master

Je mixe "in box" avec un écran tactile Raven MTi

Config correcte ou on peu mieux faire avec mon matos ??

D'avance merci

MaxIDIngUE

2
Tu as bien résumé. Soit le studio bosse "in the box" (avec souvent une télécommande), soit via une console de mixage, analogique ou numérique. Les deux ont des avantages, c'est en fonction de ce que l'on souhaite et des orientations artistiques et/ou commerciales prises par le studio.
Dans ta config, il semble que tu sortes vers ta station numérique en passant par les auxiliaires? C'est une erreur. Les auxiliaires servent aux effets ou aux retours casques. En principe il faut sortir via les sous-groupes (ou des direct out). Mais sur la XAir tu oeux utiliser l'USB pour te connecter à l'ordi.Le trajet serait plus direct que de passer par les entrées du PT. Car (si je comprends bien ce que tu nous dit), tu entres dans la table, le son est converti en numérique, tu reviens en analogique pour entrer dans le rack PT (et nouvelle conversion).
3
Citation :
3- Mastering sur DAT ou autre


Euh, ça fait bien 15 ans que c'est "autre" plutôt que DAT... :)
4
Citation :
Euh, ça fait bien 15 ans que c'est "autre" plutôt que DAT.
:mdr::mdr::mdr:
5
un grand merci à rroland
réponse documenté, claire et constructive
Effectivement ça fait beaucoup "d'aller et retour" A/D et D/A mais ça m'évite de brancher, débrancher mes 16 voies dont 14 de synthé en permanence
je vais essayé de réduire les conversions inutiles

lm - no comment; j'ai précisé que j'étais un amateur sans prétention

MaxIDINgue
6
Citation :
lm - no comment; j'ai précisé que j'étais un amateur sans prétention

oui m'enfin c'est dans ton descriptif des studios "pro".....donc oui, c'est vraiment "autre"

[ Dernière édition du message le 22/08/2015 à 04:28:26 ]

7
Citation :
Dans ta config, il semble que tu sortes vers ta station numérique en passant par les auxiliaires? C'est une erreur. Les auxiliaires servent aux effets ou aux retours casques.


Rroland,

En théorie tu as bien entendu raison les aux sont soient pour des effets externes outbox en pré fader
soit pour de monitor ou wedge
Mais je crois avoir appris qu'en audio il faut savoir innover et transgresser les règles
Effectivement, quand je veux enregistrer mon Minitaur, j'ouvre l'Aux 5 (pré fader) ce qui envoi l'audio vers l'entré gauche de mon Omni
Le son me parait très superposable à ce que j'entends en branchant directement mon Minitaur dans les enceintes

Merci encore

MaxIDInguE
8
Citation de Maxidingue :

Mais je crois avoir appris qu'en audio il faut savoir innover et transgresser les règles


Aucune innovation là dedans. Il n'est pas rare, sur console ou ITB, d'utiliser des départs d'aux pour alimenter autre chose que des effets ou un circuit de foldback (traitements parallèles par exemple). Un auxiliaire est un bus comme un autre et les options de routing sont là pour que l'on s'en serve ;)

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 22/08/2015 à 23:19:17 ]

9
Bonjour, concernant les aux send vérifie tout-de-même s'ils sont en symétrique ou non et si le line out de tes synthés l'est aussi ou non…en bref pose-toi la question aussi pour le reste de ton studio, c'est pour une question de respect du signal ( le symétrique est moins sensible aux interférences quelconques et te permet théoriquement de transporter le signal sur de plus longues distances sans perte ) et d'unité de gain aussi. Tu évitera de devoir booster de quelques dB…meilleur rapport signal/bruit.
Contacte-moi si tu veux je suis proche de chez toi.
Musicalement...
10
Citation de willona :
........ vérifie tout-de-même s'ils sont en symétrique ou non et si le line out de tes synthés l'est aussi.................
Contacte-moi si tu veux je suis proche de chez toi.
Musicalement...


en voilà une remarque qu'elle est constructive :bravo::bravo::bravo:. Merci;)