Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixer des criquets

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 1 002 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Mixer des criquets
J'adore les grincements de ces braves bestioles. J'aimerais les placer à plusieurs endroits dans une composition au stade d'ébauche. J'ai enregistré le son de ces insectes dans mon jardin et je me suis déjà amusé à les placer dans mon séquenceur.
Mais il y a un hic : j'ai fais écouter mon enregistrement stéréo (avec le Zoom H2n) à un ami. Il n'a rien entendu. Que dalle. De nada. À part le ronflement du vent. Il a fallu mettre mes enceintes à fond pour qu'il me dise "Quoi, ce petit bruit ?". (Alors que moi je devenais à moitié sourd.)
Je sais que la sensibilité auditive diminue avec l'âge, mais comment faire pour que ma grand-mère (par exemple) puisse entendre des crickets dans un mix sans que je devienne sourd avec le volume à fond ? Équaliser, compresser; ... ?
Me voilà perdu.

– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett

2
Deux possibilités :

1. le vent couvrait effectivement les crickets. Trouve un endroit où ils sont plus bruyants et/ou rapproche toi !

2. Le Zoom H2n n'est pas assez sensible pour les ambiances. Il te faudrait du matériel professionnel (micros sensibles, preamplis d'excellente qualité). On parle non plus en centaines mais en milliers d'euros alors !

Essaie la 1re possibilité avant de dépenser plein d'argent, mais je pencherais malheureusement plutôt pour la 2e: J'ai pour ma part essayé d'enregistrer des grenouilles, pourtant proches et très bruyantes, avec un Roland R05, et on entendait à peu près rien du tout, tout les sons étant noyés loin derrière le souffle des preamplis du R05. Ces machines ne sont simplement pas faites pour ca.

Bon, pour essayer de réduire le souffle des préamplis (en supposant que c'est ca que vous avez pris pour du vent), tu peux enregistrer une séquence au même volume dans une pièce absolument silencieuse, et te servir du souffle qui en résultera comme référence dans un plugin de réduction de bruit: il en existe plusieurs, et ceux qui se servent d'un bruit de référence à côté du signal à traiter sont les meilleurs... Mais sur un son subtil, aïgu et plein de micro-attaques comme celui des crickets, je crains que ces plugins ne fassent beaucoup de dégat: ca rique de sonner comme un mp3 à 24kb/s !!! Je ne m'attendrais pas à des miracles, quoi.

Un compresseur n'arrangera rien, et un gate/expander probablement pas non plus.

L'equaliseur peut t'aider si les sons parasites sont dans des bandes de fréquences différentes du son qui t'intéresse. Par exemple: ronflement grave du vent = grave ; et crickets = aigu... donc tue les graves et ca fera resortir les crickets. Par contre dans le cas: souffle de préamplis = aigu, et crickets = aigu aussi, là tu es foutu !

Tableau pessimiste, je sais. Bon, il existe des banques de son réalisées par des ingénieurs du son équipés en conséquence... Trouver des sons de crickets bien enregistrés ne devrait pas être trop difficile à l'heure du net...
3
Capture un cricket et enregistre le dans une pièce silencieuse
4
Merci pour ces réponses ;)

Pour le Zoom j'ai acheté le bonnet qui le fait ressembler à Cousin Machin qui sort de son lit. J'ai donc une bonne réduction pour le bruit du vent. Je travaille assez peu la musique concrète (je suis plutôt synthés), aussi je n'ai pas trop envie d'investir dans du matériel de grande qualité et très cher.

Citation :
Pour essayer de réduire le souffle des préamplis (en supposant que c'est ça que vous avez pris pour du vent), tu peux enregistrer une séquence au même volume dans une pièce absolument silencieuse, et te servir du souffle qui en résultera comme référence dans un plugin de réduction de bruit

L'idée d'enregistrer du bruit pour le soustraire est une idée de génie que je vais mettre en pratique ! Merci Pouet31. J'essaye cette nuit quand mes crickets seront en pleine discussion. Capturer un cricket est pas mal non plus. Sauf que vu l'état de mon jardin, je ne suis pas sûr que eux mêmes puissent déjà me voir. Alors si moi je dois en trouver... :???:

Cela dit, le son que j'obtiens est déjà pas mal. Je les entends très bien et je n'ai pas tant de souffle. Mon problème, c'est que je suis apparemment le seul à les entendre !!! Donc mon idée est de transformer le son pour que ce soit audible pour le tout venant qui aurait des oreilles déficientes. Et je ne sais pas comment procéder. Car quand j'augmente les DB des Hz au-dessus de 8000kHz le son devient audible pour mes amis. Mais ça pourri mon mix. :(((
En plus, je voudrais les mettre en intro et je n'ai pas envie que mon morceau s'intitule : Une minute de silence d'introduction :)

– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett

5
Je viens de me rendre compte que cricket s'écrit en fait criquet. Honte sur moi.

– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett

6
Ton idée m'a fait penser à ça ! (après cette satanée publicité pour la enieme vente d'une voiture(... Ecoutes les 4 premieres secondes ....criquet ? grillon ? cigales? .... et dans le temps s'il vous plait :-D
7
M'a fait rire ce morceau (qui est très joli, soit dit en passant). Bien que dans ces sons de grillons, il manque l'attaque de chaque frottement d'aile, il n'y a que une sinusoïdale d'une bestiole non identifiée. Je me demande si le son ne vient pas d'un synthé.
J'ai d'ailleurs essayé de reproduire le son de ces insectes avec mon MS20m et j'y suis arrivé. Mais c'est dommage de devoir le reproduire alors qu'il y a les vrais dans le jardin.

– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett

8
A moins que ta démarche est de réussir une captation parce que l'exercice t'intéresse, je pense que tu peux trouver des enregistrements gratuits et libres de droit sur internet qui pourront être mixés sans problème dans ta compo.
https://freesound.org/search/?q=cricket+

Au pire si la prise est mono tu peux recréer l'illusion de la spatialisation en décalant de quelques secondes les canaux droite et gauche.
9
Citation de diablomephisto :
Capture un cricket et enregistre le dans une pièce silencieuse

:-D:-D

Chevalier du fer à souder...