Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La phase, je suis complètement déphasé...

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 572 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion La phase, je suis complètement déphasé...
Bonjour, je suis en train de mixer (amateur) un morceau de musique electro, et j'ai quelques questions au sujet de la phase.

en testant le corélateur de phase sur chaque piste, je me suis aperçu que certains sons de mes synthés (virtuels) faisait osciller le corrélateur de façon assez violente -0.8 à 0.8. j'ai donc quelques questions :

1) est-ce vraiment un soucis en pratique ?
2) est-ce normal d'obtenir ça sur un synthé ?
3) dans quel cas obtient-on un truc pareil ? je n'ai pas réussi à reproduire ça avec un synthé basique.
4) lors du mixage faut-il traiter toutes les pistes qui ont cette particularité, ou bien ne modifier qu'en cas de soucis audible ?
5) dans le cas d'une piste qui fait passer le corélateur dans le négatif de façon fixe. est ce un problème ?


2
1) Oui, premièrement parce que c'est pas très beau, deuxièmement si le mix est écouté en mono l'instrument risque de perdre son niveau.
2) Je sais pas.
3) Quand le corrélateur est à 1, les deux canaux gauche et droite ont la même polarité (et si on les somme le niveau est multiplié par deux).
Quand le corrélateur est à -1, les deux canaux gauche et droite ont des polarité inverse (et si on les somme il ne reste plus rien).
Le synthé basique est surement en mono (cad qu'il y a la même chose sur les canaux gauche et droite et le correlateur montre donc 1).
4) Je n'ai pas rencontré de cas dans lequel ça n'était pas audible.
5) Oui, c'est encore pire.
Pour savoir comment sonnent deux canaux en polarité inversé tu peut prendre une piste mono, la dupliquer, mettre une copie à droite, l'autre à gauche et inverser la polarité d'une des piste. Tu verra que ce n'est pas très agréable à écouter ;).

[ Dernière édition du message le 02/09/2015 à 10:03:30 ]

3
Tu peux considérer tout ce qui est entre 1 à 0 ok, tout ce qui est entre -1 à 0 à vérifier.
Pour avoir une image stéréo large tu peux garder une valeur près de 0, en négatif le champ devient irréel et cause une désorientation et des problèmes de compatibilité mono, effet rendu ou pas hors point d'écoute, hors axe... Tu obtiens ça en déplaçant la phase, ou en retardant un canal par apport à l'autre, pour un synthé souvent les effets sont responsables de ce que tu observes, phaser, effets élargisseur stéréo, etc....
4
D'accord avec ce qui a été dit mais petit bémol tout de même, les synthés(et leurs effets) utilisent souvent l'inversion de phase pour créer du mouvement(comme précisé par O0).Il est donc préférable de placer le corélateur sur le master pour vérifier le mix dans son ensemble.

[ Dernière édition du message le 02/09/2015 à 10:26:26 ]

5
Essentiellement écouter en mono pour entendre ce qui reste, et écouter en stéréo hors point d'écoute pour entendre comment se comportent les effets stereo qui sont négatif.

[ Dernière édition du message le 02/09/2015 à 10:28:48 ]

6
whaoo super réponse :bravo:

merci à tous, tout compris !
Je met en application de suite, et ça me permet de mieux comprendre les nombreux soucis déjà rencontrés lors des précédents mix.