Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gestion du niveau/compression (loudness) sur Youtube, Spotify, Tidal & Apple Music

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 364 vues
  • 5 followers
1 Gestion du niveau/compression (loudness) sur Youtube, Spotify, Tidal & Apple Music

J'ai trouvé ça hier soir sur le blog de Ian Sheperd (le gars derrière le plugin Perception notamment).

Je lui demandé, quid de soundcloud & deezer, il m'a dit que soundcloud n'alignait pas les niveaux et que deezer il n'a pas testé.

Une idée d'un plugin qui alignerait le niveau de sortie "automatiquement" afin de simuler "vite fait" l'écoute via chacun de ses services web ?

 

Article complet : https://productionadvice.co.uk/online-loudness/

 

 

 

[ Dernière édition du message le 30/09/2015 à 11:15:34 ]

2
Je me permet de relancer ce sujet qui m'intéresse beaucoup dans mon travail de mastering...

Est-ce que quelqu'un aurait l'info pour le niveau auquel deezer diffuse ? Je les ai contactés directement et ils refusent de me donner cette info.

Merci d'avance si quelqu'un a cette donnée !
3
Comme mentionné sur le lien donné par delchambre (salut, Fred): PLR d'au moins -12 et max -12 LUFS. de même, laisser 1 dBFS de marge permettra de passer sur toute les plateformes. Veiller à garder la DR à 12 ou plus. Cet outil peut aider https://www.maat.digital/droffline/ (tu peux essayer gratuitement, en on line et off line).
4
Oui je connais bien le document donné par Delchambre ainsi que les normes des plateformes citées dans celui-ci mais il n'est pas fait mention de Deezer, d'où ma question spécifique concernant cette plateforme...
5
Salut Exson13, je n'ai pas ces chiffres, mais pour info Spotify est descendu -14LUFS, et j'ai publié récemment des pistes sur Deezer entre autres, j'étais entre -12 et -13 (pas évidement avec du post rock métallo) et bien je trouve que le niveau est plus faible de qlq db (purement subjectif, car jugement à l'écoute au casque) par rapport à des trucs qui bastonnent (ex: Cult of Luna:In Awe Of) je pense donc qu'ils doivent tourner dans les -11, -10 (même si cela m'étonne) ou que leur normalisation est "relative".
Un truc que tu peux faire c'est enregistrer une sortie en mode normaliser et puis le désactiver et enregistrer à nouveau sur un morceau qui bastonne trop -> la différence te donnera une indication à coréler avec la mesure du niveau de l'original (depuis un cd/flac/mp3 de bonne qualité, oui j'ai bien écrit mp3 ;) ).
x
Hors sujet :
nb : Coucou "Rroland", il faudra que je te contacte pour une aide en prises batteries -> "autoprod" oblige ;)

[ Dernière édition du message le 05/10/2017 à 14:55:48 ]

6
Effectivement je pourrais tenter d'estimer leur niveau de normalisation...

J'ai essayé de les contacter, j'y connais quelqu'un, peut être vais-je tout simplement réussir à obtenir l'info précise par eux !

je vous tiens au courant.

Antoine
7
Ah ben demande leur pour que j'ai mon accès "Deezer4Artists" là non plus il n'y a personne au bout de la ligne (bon quoi j'essaye hein icon_facepalm.gif ).
8
Je reviens avec du nouveau.

La normalisation n'est pour le moment pas présente sur Deezer mais est en projet. Je n'ai pas obtenu de date, mais ils partent sur un futur niveau normalisé de -15LUFs, donc parmi les plus bas du secteur ! Bonne nouvelle donc :)

Si jamais j'apprends la date de mise en route de la normalisation, je vous tiens au courant.
9
Merci pour l'info je comprends mieux pq mes morceaux entre -12 et -13 paraissent bas comparé à du gros Cult of Luna ;)
10
Pour l'instant Deezer bastonnent et prennent les masterings CD plein pot d'après ce que j'en sais.
Je ne sais pas comment ca se passe quand on passe par un agrégateur qui doit livrer un fichier a toutes les plateformes du coup. Si quelqu'un a une réponse je suis preneur.