Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La compression pour débutant

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 712 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion La compression pour débutant
Bonjour à tous !

Je suis le technicien son d'une association de musiciens qui possède pas mal de matériel, notamment une bonne sono, et quelques effets en rack que l'association a du acheter il y a quelques années mais qui n'ont pas été utilisés depuis quelques temps. Du coup, j'essaie de dépoussiérer ces racks, mais comme le mandat juste avant ne s'en sont jamais servi, me voilà seul avec mon mode d'emploi (et vous bien sûr :aime:).

Je suis alors en possession d'une table de mixage Allen & Heath ZED 24, et de plusieurs racks de compresseurs Behringer Composer Pro XL MDX2600 et je cherche comment brancher tout goupiller ceci dans les règles de l'art.

Pour l'instant voici où j'en suis : j'ai déjà manipulé la compression avec REAPER donc je sais à peu près comment ça fonctionne et comment régler les différents paramètres. Là où je bloque, c'est pour savoir comment je fais les niveaux.

Je dois d'abord mettre le micro dans la tranche, régler la valeur du gain pour atteindre le zéro dB sur le PFL en crête, et ensuite seulement brancher l'insert ?
Une fois que c'est fait, je règle mes paramètres de compressions, et ensuite je remonte à zéro dB à l'aide de l'output, c'est bien ça ? Est-ce qu'il faut régler le limiter et à combien ?
Et une fois que j'ai vérifié mes niveaux, seulement après je monte mes faders ?

Et là la grosse question où je n'ai vraiment pas de réponse : il y a un bouton à l'arrière du rack qui permet de choisir entre +10 et -4dB mais je n'ai pas compris l'utilité, sur quelle position je dois le placer ?

Le reste, il me semble que je l'ai compris avec le mode d'emploi. Mais j'ai d'autres questions d'ordre pratique.

1) Je vois clairement sur le vu-mètre du compresseur chant que celui ci détecte les kicks de la batterie qui est à 2 mètres. Est-ce que je peux monter le gate pour les supprimer ou est-ce que je vais y perdre le chant ?
2) Comment choisir entre soft et hard knee ?
3) Comment régler le déesseur ? Est-ce que c'est vraiment important ?

Voilà, j'espère que je ne vais pas trop vous prendre la tête avec mes questions ! :)

Merci d'avance pour vos réponses, et la suite au prochain épisode : l'Anti Larsen !

Chevalier du fer à souder...

2
Citation de Ptipois :
Je dois d'abord mettre le micro dans la tranche, régler la valeur du gain pour atteindre le zéro dB sur le PFL en crête, et ensuite seulement brancher l'insert ?

Tu as aussi un bouton bypass sur le compresseur, pas besoin de le débrancher physiquement de la console.

Citation de Ptipois :
Une fois que c'est fait, je règle mes paramètres de compressions, et ensuite je remonte à zéro dB à l'aide de l'output, c'est bien ça ?

Oui.

Citation de Ptipois :
Est-ce qu'il faut régler le limiter et à combien ?

Le limiteur est surtout là pour protéger contre un niveau excessif (risque de saturation). Donc il faut le régler juste au-delà du niveau le plus fort "normal", théoriquement 0dB.

Citation de Ptipois :
Et là la grosse question où je n'ai vraiment pas de réponse : il y a un bouton à l'arrière du rack qui permet de choisir entre +10 et -4dB mais je n'ai pas compris l'utilité, sur quelle position je dois le placer ?

Ca dépend du niveau ligne de ta console, ca doit être dans la notice. En règle générale, -10 dB = hifi/consumer, +4dB = audio pro.

Citation de Ptipois :
1) Je vois clairement sur le vu-mètre du compresseur chant que celui ci détecte les kicks de la batterie qui est à 2 mètres. Est-ce que je peux monter le gate pour les supprimer ou est-ce que je vais y perdre le chant ?

Les deux, selon le réglage de seuil. Tu as aussi un mode "expander" qui au lieu de couper violemment se contente d'atténuer les sons en-dessous du seuil. C'est moins efficace mais plus naturel.

Citation de Ptipois :
3) Comment régler le déesseur ? Est-ce que c'est vraiment important ?

Si il y a des sifflantes gênantes, oui. Ca agit comme une compression side-chain sur les aigus. C'est conçu pour les voix (sons 'ssss') mais ca peut aussi se détourner pour d'autres sources (résonance de caisse claire par exemple).
3
Super, merci beaucoup pour toutes ces réponses ! ;)

Il me semble que je dois le régler sur -10dB, c'est la seule façon d'avoir 0dB sur le vumètre du compresseur et sur le PFL de la table.

Je vais essayer de couper la batterie alors.

Merci pour les infos sur le déesseur, j'avais un peu de mal à comprendre son utilité.

Chevalier du fer à souder...

4
Je relance sur ce topic

Est ce que ça se fait de ne compresser, sur une batterie que la caisse claire, ou la caisse claire et la grosse caisse, et laisser le reste non compressé ? C'est que j'aime bien la caisse claire très compressé qu'on peut entendre en electro, mais j'aime bien que le reste soit ouvert, non étouffé.

Je pose cette question car j'étudie mes besoins avant d'acheter une tranche de console externe.

Merci !
5
qu'est ce que tu appelle le reste ( charlet tom cymbale ride??)
tu peut sans compresser mais attention au pics ( sa risque de cliqué ), après tu peut aussi compresser sans dénaturer le signal
6
Oui, ce n'est pas pour rendre plus fort, c'est juste pour avoir un bon son de caisse claire compressé. Peut être de grosse caisse aussi. Mais que le reste garde la dynamique naturelle.