Sujet Deftones - Change (cover) / Avis sur le début de mix

• 854 vues
Sujet de la discussion Deftones - Change (cover) / Avis sur le début de mix
Bonjour à tous,

Afin de m'expérimenter dans les différentes techniques du son, nous avons enregistré une cover de Deftones avec un ami.
Le mix n'en est qu'à ses prémices mais j'aurais aimé avoir l'avis d'oreilles neuves sur le "départ"...

La batterie est volontairement très brute (comme sur le version originale). Elle est réalisée à partir d'une batterie virtuelle.

Je sais que le mix manque de profondeur, de cohérence et d'équilibre mais après quelques heures passées à enregistrer et mixer depuis quelques jours, je ne pense pas être objectif actuellement.
Si vous avez des suggestions ou des remarques pour faire sonner ce mix, n'hésitez pas à réagir !

Le fichier mp3 posté est en 320 kbps (haute qualité)
Wetransfer > http://we.tl/JbG5UB4n9c

Un cheval n'a jamais trois jambes.

C'est super fort pour un mix en cours ! Ça gène beaucoup la progression du son à mon sens: Le refrain sonne plus petit que le couplet, on a presque l'impression qu'il est moins fort alors qu'il doit donner l'effet inverse !
Perso, j'ai arrêté l'écoute au bout de 30 secondes tant ça clippe de partout. C'est insupportable.
Commence par revoir tous tes niveaux de manière à ne pas écrêter ton bus de mix et reviens avec une nouvelle version. Et si possible, pas en mp3 mais dans un format non compressé (celui de la session).

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

En effet, j'ai utilisé un limiteur abusif pour "expérimenter" son utilisation...
Il est désactivé à présent.

Voici le mix en wav et sans compression sur le bus :

Yo,

C'est bien cool déjà,

Pour moi, les S et globalement les aigus sont un peu disproporitonnés sur la voix, la basse manque de bas, et globalement t'as un peu trop cuté les bas medium, notamment sur les guitares, si bien que vers 100-400hz y'a pas grand chose, et les grattes manquent un peu de profondeur du coup. C'est déjà au lvl du rock que j'écoutais y'a quelques années de ça, donc très bien, mais pour sûr tu peux faire mieux, et je ne doute pas que certains auront d'autres remarques. ^^

Robin, lrob.fr

J'écoute demain sur de vrais moniteurs. Je peux déjà dire que les toms (surtout), kick et snare me semblent surmixés, et que la batterie ne semble pas être "dans le mix".
Re-bonjour à tous,

En effet, après avoir réécouté le mix à oreilles reposées, le mixage de la batterie est de loin l'élément le plus pénalisant sur l'ensemble du mix général.

Je l'ai réajusté et j'ai modifié la sonorité de certains éléments pour que ça colle mieux au reste des instrus.

Je vous envoie ça dès ce soir.

Il reste que le mix ne décolle pas, comme tu le disais Danbei.
Ca manque cruellement de patate alors que je suis satisfait du rendu de chaque piste séparée.
Le titre original est "nerveux". Je ne parviens pas à savoir pour quelle raison tout reste lisse et un peu mou sur ma version...

Citation :

Là j'ai écouté ton ancienne version (celle mise en ligne post 4), et clairement, ce qui fait que ça sonne mou du genou, c'est amha :
- la batterie, qui sonne super cheap et monotone : tu as utilisé de mauvais samples et mal programmé ceux ci. L'utilisation de samples, c'est totalement identique à une prise de son : quand c'est foiré, tout ce qu'on peut faire ensuite ne sera jamais que mercurochrome sur jambe de bois, c'est perdu d'avance...
La caisse claire sonne hyper molle, on entend à 10km que c'est de la prog, et le fait qu'elle sonne plic plic n'arrange rien.

- tout semble assez fortement compressé, le morceau n'a absolument aucune dynamique...Ca, clairement c'est pas bon du tout.
Citation de misterebus :

Il reste que le mix ne décolle pas, comme tu le disais Danbei.

Le manque de contraste entre les couplets et les chorus en est la principale raison à mon sens. Il n'y a pas de "claque" sur les chorus, ça ne pète pas. C'est en partie du au fait qu'ils sont relativement au même niveau que les couplets malgré les guitares saturées en plus. Le jeu de la batterie y est aussi pour beaucoup car on n'a pas l'impression qu'il tape plus nerveusement que sur les couplets (vivent les samples). De même, son côté brut peut marcher efficacement sur les couplets mais un peu moins sur les refrains où on s'attend à plus. Les cymbales sont assez désagréables à l'oreille et ne donnent pas l'impression de "puissance" qu'elles devraient apporter.
Au niveau des guitares, il y aurait plus de contraste si elles étaient moins agressives sur les couplets, ce qui augmenterait leur impact au moment des refrains.
De même, le chant paraît un peu "seul" et ne conduit pas réellement la danse sur les refrains.
Ça fait déjà quelques pistes à suivre ;)

Peace
Glob