Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet besoin de conseils pour un mix sur support audio "bas de gamme"

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 342 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion besoin de conseils pour un mix sur support audio "bas de gamme"

salut à tous,
j'ai une question en quelque sorte existencielle… et j'aimerais avoir votre avis, vos retours d'expérience.
je suis en train de mixer in the box une démo, qui pour l'instant me convient sur mes différents systèmes d'écoute (Genelec, NS10 et un kit Harman Kardon qu'on trouvait en bundle avec le Cube de chez Apple il y a des années, ainsi qu'un MDR7506 Sony). il y a dans cette musique pas mal de basses (électrique, synthétique, sub), et ça "bastonne" comme il faut sur ces différents systèmes sans que le signal ne soit pour autant déformé ou agressif.
en revanche j'ai essayé sur du matériel de "jeunes", casque d'iPhone, casque Beat, enceintes bluetooth etc., et ça bave voire sature… 
si j'essaye d'adapter mon mix à ces nouveaux supports, ça sonne vraiment trop plat sur les autres… ça manque de vie, de relief…

j'ai déjà eu l'occasion de faire une floppée de mix de différents styles de musique auparavent sans jamais rencontrer ce type de problèmes (faut dire aussi que je ne m'adressais pas à ce public "jeune" avec ce matos d'écoute de mauvaise qualité…, les auditeurs avaient au moins une chaine hi-fi, un walkman au pire un soundblaster icon_lol.gif - oui j'ai 40 ans et alors? icon_lol.gif)…

j'aimerais savoir, après ce long préambule, ce qu'il en est pour vous, et quels sont vos méthodes et astuces pour qu'un mix passe partout sans perdre en qualité, quel que soit le support, du plus quelconque au plus 'riche'… ?

merci infiniment de vos remarques, conseils et idées!

icon_bravo.gif

 

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

[ Dernière édition du message le 15/11/2015 à 22:40:28 ]

2
Il faut éviter de comparer son travail de mixage avec des productions abouties qui ont été masterisées, et qui de ce fait passeront mieux sur tous les systèmes, y compris les plus petits. Si l'on regarde un mixage puis le même mixage masterisé sur des enceintes, on voit que la membrane gigote beaucoup moins sur la version masterisée. Les plus petits supports crient souvent "au secours" quand un mixage est joué.
3

merci Rroland pour ton message! effectivement, je n'ai eu que rarement l'occasion d'assister au mastering d'un de mes mixs et encore moins j'avoue de les écouter attentivement une fois ceux-ci dans la nature :)
tu penses donc que tout est normal pour le moment et que si je me satisfait (pas seulement moi, l'artiste également!) de ce qui sort sur mon matériel, ça ne devrait pas poser problème sur ces nouveaux supports? 
par précaution, j'ai tenter deux approches d'un mix différentes, et je vais les faire tester au studio de mastering, voir celui qui s'en sort le mieux.
au risque de perdre en "qualité" artistique… mais il n'y a rien de pire qu'une production qui ne "passe" pas je trouve…
merci de tes conseils!

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !