Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Multipiste pour analyse et curiosité

  • 10 réponses
  • 9 participants
  • 1 228 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Multipiste pour analyse et curiosité
Bonjour

L'idée m'est venu en choppant un multipiste de la chanson Reckoner de Radiohead, c'etait les stems qui ont du être envoyés au mastering. J'ai tellement appris en arrangement, en mixage et en methode de production en le décortiquant que j'en voudrait d'autre (!!! J'ai cherché sur internet et je trouve des trucs assez insipides, de mauvais goût ou des reprises qui m'intéressent assez peu genre campbridge-mt qui est vraiment bof) . Je fais appel à vous pour savoir si vous avez ça dans vos carton. Je cherche plutôt dans le genre rock indé anglais ou tout type de prod où le metier d'ingé son est valorisé.

J'entend bien l'ambiguité que cela peut poser quant au droit d'auteurs et ce genre de chose, mais j'imagine que certains ont été diffusés de façon legale et cela je ne les trouvent pas. Je peux même en acheter mais ce que je trouve sont souvent douteux... Si vous avez des pistes (lol) je vous en serais gré. Merci à vous.
2
Il y a quelquefois des analyses de morceau, ou d'une piste en particulier, sur le blog de Bobby Owsinski :
https://bobbyowsinski.blogspot.fr/2015/11/the-guess-who-american-women-isolated.html
3
Citation :
J'ai cherché sur internet et je trouve des trucs assez insipides, de mauvais goût ou des reprises qui m'intéressent assez peu genre campbridge-mt qui est vraiment bof) .


:?!: Les différents tracks qui sont mis à disposition sur ce site, le sont tels qu'ils sortent d'enregistrement, la finalité étant de permettre de s 'exercer au mixage, justement. Par conséquent, rien d'étonnant à ce que tu les trouves bof, voire carrément bof-bof, quand tu les importes dans ton DAW.



@ Jimbass : merci pour le lien. :bravo:

[ Dernière édition du message le 20/11/2015 à 07:57:19 ]

4
Citation de TC :

:?!: Les différents tracks qui sont mis à disposition sur ce site, le sont tels qu'ils sortent d'enregistrement, la finalité étant de permettre de s 'exercer au mixage, justement. Par conséquent, rien d'étonnant à ce que tu les trouves bof, voire carrément bof-bof, quand tu les importes dans ton DAW.


C'est surtout parce qu'ils sont quasiment tous issus d'enregistrements amateurs qu'ils sont "bof-bof"...
C'est le problème de ce genre de librairie de pistes. On passe plus de temps à lutter contre la qualité de l'enregistrement qu'à mixer à proprement parler, ce qui est totalement contre-productif quand on débute.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 20/11/2015 à 10:22:45 ]

5
Il y a des sessions multiprises de bonne facture sur le site de telefunken dans la section "audio/video".
6
Exact mais ils ne l'alimentent plus, semble-t'il.
7
J'ai été étonné des mixs proposé sur téléfunken, comment fait on pour faire sonner un Elam 251 d'une manière aussi …moche ?

 

8
Le problème des sessions proposées par Telefunken, c'est que ce sont des sessions enregistrée avec uniquement en tête la démonstration de tels ou tels micros, peu importe qu'il soit adaptés ou non à la situation et surtout, avec absolument aucune décision définitive de prise (parce que plusieurs micros ont été utilisés à chaque fois). Du coup on se retrouve avec X sons différents pour un même instrument et on a de la chance si un seul d'entre eux colle à l'arrangement global. Multipliez ça par le nombre de pistes et on a absolument aucune idée de ce qu'aurait du être l'intention de base.
A noter que le problème n'est pas vraiment le choix des micros (ils sont tous de qualité) mais le fait que leur placement a forcément été compromis de manière à pouvoir tous les caser.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

9
Puremix propose de temps en temps des titres en "multi-pistes" pour des concours de mixage. Les prises sont de qualités et les styles sont variés.. Le seul "hic" c'est que c'est un site payant mais c'est une mine d'or pour tout ce qui est enregistrement, mixage...
10
On peut retrouver quelques mutipistes de Puremix sur le site de Cambridge pour info... À noter que quelques multipistes sont disponibles gratuitement chez Puremix, sur simple inscription (les autres sont pour ceux qui ont souscrit).
Exemple Banda Magda (fun) : https://www.puremix.net/zelab-mixing-contest/zelab-session-7-mouche.html
La superbe voix de Will Knox : https://www.puremix.net/video/gearfest-2011-tracking-1-6-bass-drum.html

Mais aussi les "mixages collectifs" sur Audiofanzine : https://fr.audiofanzine.com/mixages-collectifs/forums/

PS: quelqu'un aurait un lien sans virus pour récupérer les stems de Radiohead ?
Apparemment on pourrait trouver quatre titres en stems : My Iron Lung / Creep / Nude / Reckoner

[ Dernière édition du message le 22/11/2015 à 15:33:18 ]